Actualité Festiprev : quand les jeunes filment la prévention

Citoyenneté
FestiPREV : quand les jeunes filment la prévention
FestiPREV : quand les jeunes filment la prévention
Publié le 25 avril 2017
La 2ème édition de FestiPREV, festival du film de prévention, citoyenneté et jeunesse de l'agglomération de La Rochelle se déroulera du 11 au 13 mai prochain à La Rochelle.
 
Initiative inédite en France, FestiPREV est un festival imaginé par l'association de jeunesse et d'éducation populaire Angoul'Loisirs et sélectionné dans le cadre d'un appel à projets de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle. Il est le fruit d'un partenariat entre les collectivités locales, les structures socio-éducatives et l'Éducation Nationale.
 

Un espace d'expression

Festival du film de prévention et de citoyenneté jeunesse, FestiPREV présente des courts métrages scénarisés et réalisés par des jeunes de 9 à 25 ans. Enjeu : faire de la justice, de la citoyenneté, de la laïcité, de la liberté d'expression ou encore de la discrimination des sujets d'échanges et de débats. Ce projet leur donne l'occasion d'ouvrir leurs horizons, de mobiliser leur énergie créatrice pour arriver à une production concrète. L'édition 2016 avait réuni près de 2 100 spectateurs et 5 000 visiteurs sur le village. Les films ont été vus plus de 60 000 fois sur le site www.festiprev.com
 

L'édition 2017

Après une 1ère édition couronnée de succès l'an dernier, FestiPREV 2017 se tiendra du 11 au 13 mai prochain à La Rochelle. La sélection officielle comprendra 10 courts métrages de 1 à 5 minutes réalisés par des jeunes collégiens de l'agglomération, auxquels s'ajoutent une vingtaine d'autres courts-métrages de jeunes du monde entier. Cette année encore, un travail important est mené avec les structures socio-éducatives, 10 collèges et des réalisateurs professionnels pour accompagner 250 élèves du territoire. Ils ont choisi leurs sujets, découpé leurs scénarios, entrepris des repérages et viennent de terminer les tournages.
 

Rendez-vous Cours des Dames

L'ensemble des films sera présenté lors de FestiPREV. Plusieurs grands prix seront décernés : Grand Prix du jury, du scénario et de la mise en scène, Prix Jeunesse, Prix du public et un Prix Coup de cœur de l'Agglomération de La Rochelle. Les projections au CGR Dragon, Cours des Dames à La Rochelle, seront publiques (déconseillées aux – de 10 ans). Un « village citoyen » se tiendra également Cours des Dames. La remise des prix, ouverte à tous, aura lieu samedi 13 mai à 18h à l'Espace Encan – Auditorium Michel-Crépeau.
 
 
L'Agglo s'investit depuis de nombreuses années dans la prévention de la délinquance auprès des jeunes, convaincue que l'éducation à la citoyenneté, aux droits et aux devoirs constitue un rempart aux risques de dérives et que les adolescents savent s'emparer des espaces d'expressions qu'on leur ouvre. L'opération de sensibilisation 13-18 ans Questions de justice se déroule depuis 10 ans dans toutes les classes de 4ème des collèges de l'agglomération. Une bande dessinée inter-collèges a été réalisée en 2012 avec la participation de 300 collégiens.
< Actualité précédente
> Actualité suivante

Mes services
A l’arrivée de la belle saison, les déchets verts s'entassent au fond du jardin, l'agglo a la solution ...
 

© 2016 Communauté d'Agglomération de La Rochelle - Tous droits réservés      |      Google+

Communauté d'Agglomération de La Rochelle

Communauté d'Agglomération de La Rochelle

6, rue Saint Michel
CS 41287 - 17086 La Rochelle Cedex 02
Tél. :  05.46.30.34.00 / Fax : 05.46.30.34.09