Actualité L'Agglo améliore la voirie de la zone industrielle de La Pallice

Aménagement du territoire Economie
L'Agglo améliore la voirie de la zone industrielle de La Pallice
Publié le 20 avril 2017
A partir du 2 mai, l'Agglo engage d'importants travaux d'aménagement de la voirie de la zone industrielle de La Pallice. Cette zone d'activités historique de La Rochelle présente une chaussée très dégradée et inadaptée. Une intervention d'envergure est indispensable pour améliorer les conditions de circulation, de sécurité et de confort des usagers et des riverains.

La rue Deflandre a été requalifiée en 2015 et, depuis 2016, un projet d'aménagement global est travaillé avec la Ville de La Rochelle et Port Atlantique La Rochelle, en étroite concertation avec les riverains du quartier de Laleu et des entreprises du secteur et celles des Rivauds sud.
Dans ce cadre, les premiers travaux vont démarrer le 2 mai prochain rue de Bethencourt. Ils consistent en une réfection totale de la chaussée, des trottoirs et de l'éclairage public depuis l'échangeur de la rocade côté Laleu à la rue Deflandre.

Vue du terre-plein central rue Bethencourt (image non contractuelle, NDLR)

Dans la zone d'habitations jusqu'à la rue de la repentie, un terre-plein central paysager donnera un aspect plus urbain à cette voie, l'apaisera et améliorera la vue depuis le quartier. Avec la Ville de La Rochelle, une piste cyclable sera réalisée côté est de l'avenue de Bethencourt. Cette nouvelle voie sécurisée reliera la piste cyclable allant de Mireuil à l'Ile de Ré. Pour compléter, la Ville de La Rochelle va créer un parking de 24 places à l'intersection des rues Poincaré, de Béthencourt et Chirons greniers.
Pendant la durée des travaux qui s'étaleront jusqu'en janvier 2018, la circulation sera possible en sens unique depuis la rocade vers la rue Montcalm. Le bus n°7 sera dévié provisoirement.
En suivant, de janvier à octobre 2018, l'avenue de la Repentie, les rues des Chirons Greniers et Robert Geffré seront requalifiées pour faciliter le passage des poids-lourds depuis les Rivauds Sud vers les zones de chargements et éviter au maximum le passage par la rue Béthencourt. Les travaux se poursuivront au carrefour des rues Deflandre et Montcalm de novembre 2018 à fin mars 2019 et se termineront rue Moncalm d'avril à fin septembre 2019.

Après Belle Aire sud à Aytré, la zone industrielle de Périgny et le Parc commercial Beaulieu en cours, ce projet participe de la requalification des zones d'activités d'intérêt communautaire engagée depuis plus de 6 ans par l'agglomération.
< Actualité précédente
> Actualité suivante

Mes services
A l’arrivée de la belle saison, les déchets verts s'entassent au fond du jardin, l'agglo a la solution ...