L'Agglo améliore la voirie de la zone industrielle de La Pallice

Publié le 26 avr. 2017 - Mis à jour le 24 août 2018

L'Agglo mène d'importants travaux d'aménagement de la voirie de la zone industrielle de La Pallice. Cette zone d'activités historique de La Rochelle présente une chaussée très dégradée et inadaptée. Une intervention d'envergure est indispensable pour améliorer les conditions de circulation, de sécurité et de confort des usagers et des riverains.

La rue Deflandre a été requalifiée en 2015 et, depuis 2016, un projet d'aménagement global est travaillé avec la Ville de La Rochelle et Port Atlantique La Rochelle, en étroite concertation avec les riverains du quartier de Laleu et des entreprises du secteur et celles des Rivauds sud.

Dans ce cadre, les premiers travaux ont démarré le 2 mai 2017 rue de Bethencourt avec une réfection totale de la chaussée, des trottoirs et de l'éclairage public depuis l'échangeur de la rocade côté Laleu à la rue Deflandre.

Le futur de la Palice avec une allée d'arbres vers la plage de chef de Baie

Dans la zone d'habitations jusqu'à la rue de la repentie, un terre-plein central paysager donnera un aspect plus urbain à cette voie, l'apaisera et améliorera la vue depuis le quartier. Avec la Ville de La Rochelle, une piste cyclable sera réalisée côté est de l'avenue de Bethencourt. Cette nouvelle voie sécurisée reliera la piste cyclable allant de Mireuil à l'Ile de Ré. Pour compléter, la Ville de La Rochelle va créer un parking de 24 places à l'intersection des rues Poincaré, de Béthencourt et Chirons greniers.

Jusqu'au 31 janvier 2019, l'avenue de la Repentie et la rue  Robert Geffré seront réaménagées pour faciliter le passage des poids lourds depuis les Rivauds Sud vers les zones de chargement, et ainsi éviter au maximum le passage par la rue Béthencourt.

Les travaux se poursuivront ensuite au carrefour des rues Deflandre et Montcalm au 1er semestre 2019.

Après Belle Aire sud à Aytré, la zone industrielle de Périgny et le Parc commercial Beaulieu en cours, ce projet participe de la requalification des zones d'activités d'intérêt communautaire engagée depuis plus de 6 ans par l'agglomération.