Actualité Les nouveaux bus hybrides du transport urbain Rochelais

Mobilité
Les nouveaux bus hybrides du transport urbain Rochelais
Publié le 6 janvier 2017
Dans la continuité des actions en faveur des transports publics propres, l'Agglo s'est dotée de 3 nouveaux bus hybrides Heuliez. Ils circulent depuis le 3 janvier sur la ligne N°2 reliant les quartiers de Villeneuve-les-Salines et Mireuil via le centre-ville de La Rochelle. Plus propres, plus silencieux, plus confortables, ces nouveaux véhicules hybrides diesel/électriques participent à améliorer la performance, la fiabilité et l'attractivité du réseau de bus.

Longs de 18 mètres, lumineux, d'une capacité de 130 places, les nouveaux bus hybrides sont silencieux aux arrêts et moins bruyants en circulation. La technologie de propulsion permet de réduire jusqu'à 35 % la consommation de carburant et de C02 et jusqu'à 50% les émissions des particules NOx (oxydes d'azote). Les bus sont dépourvus de levier de vitesse ce qui confère plus de douceur dans la conduite et de confort pour les voyageurs.

Le choix de la propulsion hybride fait suite à une étude menée en 2014/2015 par l'Agglomération. Elle est le fruit du meilleur compromis entre les qualités environnementales, le coût d'investissement, la fiabilité et les disponibilités du marché. Les bus hybrides ont été affectés au transport en ville, avec des arrêts fréquents et une vitesse inférieure à 18 km/h parce que, dans ces conditions, la propulsion est presque exclusivement électrique. Pour l'avenir, l'Agglo continue d'étudier les possibilités de bus à propulsion uniquement électrique ou au gaz naturel, notamment le biogaz couplé à des unités de méthanisation.

25 à 37 tonnes de CO2/an/bus évités,
25 à 35 % de carburant et CO2 économisés,
50% en moins de Nox rejetés,
3 dB en moins en circulation, silence aux arrêts.
< Actualité précédente
> Actualité suivante

Mes services
A l’arrivée de la belle saison, les déchets verts s'entassent au fond du jardin, l'agglo a la solution ...