Actualité nouveau tri / nouvelle collecte à partir du 1er janvier 2017

Déchets
Nouveau tri, nouvelle collecte depuis le 1er janvier 2017 !
Nouveau tri, nouvelle collecte depuis le 1er janvier 2017 !
Publié le 11 janvier 2017
Parce que les déchets nuisent à l'environnement et que leur traitement coûte cher, l'Agglomération s'est engagée à réduire le volume d'ordures ménagères incinérées et à développer le recyclage.
 
Depuis le 1er janvier 2017, l'Agglo rend possible une nouvelle avancée : tous les emballages plastique (même les souples) pourront désormais être jetés dans le bac jaune
Les nouvelles consignes de tri depuis le 1er janvier

Plus de déchets recyclables, c'est moins de déchets dans la poubelle bleue qui doit encore diminuer. Une mesure citoyenne qui permet d'ajuster un peu la fréquence des ramassages et d'optimiser ainsi le coût du service qui n'augmente pas… La boucle est bouclée !

Le passage à une collecte des ordures ménagères par semaine toute l'année (sauf exceptions) permet aussi d'absorber financièrement le coût lié à la sécurisation des agents de collecte (les ripeurs). Pour limiter les risques d'accidents, ils ne collecteront plus les deux côtés des rues en même temps, en traversant la chaussée, mais un côté après l'autre. Ce qui a pour effet mécanique d'allonger les tournées et donc leur coût. La sécurité n'a pas de prix…
Les jours de collecte pour chaque commune et chaque quartier

La réorganisation des collectes permet encore de financer le nouveau service de ramassage en porte à porte des encombrants.

Ces changements se traduisent par la modification des tournées, des jours de ramassage, parfois des horaires… et concernent toutes les communes, tous les quartiers de notre agglomération. Ils engagent également chacun d'entre nous dans un cercle vertueux…
Pour contribuer au progrès écologique et social de notre territoire, ensemble, changeons nos habitudes en jetant moins et en jetant mieux !
N°vert : 0 800 535 844 (service et appels gratuits)

J'habite La Rochelle : où et quand venir chercher mes sacs poubelles ?
< Actualité précédente
> Actualité suivante

Mes services
A l’arrivée de la belle saison, les déchets verts s'entassent au fond du jardin, l'agglo a la solution ...
 

© 2016 Communauté d'Agglomération de La Rochelle - Tous droits réservés      |      Google+

Communauté d'Agglomération de La Rochelle

Communauté d'Agglomération de La Rochelle

6, rue Saint Michel
CS 41287 - 17086 La Rochelle Cedex 02
Tél. :  05.46.30.34.00 / Fax : 05.46.30.34.09