Actualité Retour sur les 1ères Rencontres de l'ESS

Economie Emploi Développement durable
Un forum pour « booster » l'économie sociale et solidaire
Un forum pour « booster » l'économie sociale et solidaire
Publié le 14 décembre 2016
Secteur porteur de sens et favorable à l'emploi, l'économie sociale et solidaire est soutenue par l'Agglomération qui organisait, le 9 décembre au Forum des Pertuis, ses premières Rencontres de l'ESS. Retour sur cet événement.
 
Dans l'agglomération de La Rochelle, l'économie sociale et solidaire (ESS) est créatrice d'emplois. Les coopératives, associations, mutuelles et fondations qui composent cette ESS ont créé ici + 3,6% emplois entre 2011 et 2014, contre 1,7% à l'échelle de l'ex Poitou-Charentes.

Elle est aussi porteuse de sens. Ses entreprises à la gouvernance démocratique n'ont pas pour but de partager des profits entre actionnaires, mais de les réinvestir pour développer l'activité et l'emploi. L'Agglomération souhaite créer et animer un écosystème favorable à cette économie porteuse d'innovations sociales et en mesure de répondre à des enjeux qui intéressent les politiques publiques, comme par exemple la transition écologique. « Elle peut être une réponse à notre jeunesse qui cherche du sens à ce qu'elle entreprend », affirmait le 9 décembre dernier le Vice-président de l'Agglo en charge de l'ESS, Serge Poisnet. Il s'exprimait face aux 300 participants aux premières Rencontres de l'économie sociale et solidaire.
 

Riches échanges d'expériences

L'ESS s'applique en fait à tous les champs d'activités et, pour l'illustrer ce 9 décembre, plusieurs témoins ont raconté leurs expériences. Par exemple celle de la transmission d'une entreprise, l'agence de communication RC2C, reprise par ses salariés sous forme de SCOP (société coopérative et participative). Il fut aussi question du réseau d'entreprises Biotop, à Périgny, qui œuvre pour l'économie circulaire, lorsque les déchets des uns deviennent les matières premières des autres. Autre thème : la finance solidaire et les moyens de drainer l'épargne locale vers des projets d'entreprises utiles au territoire. L'insertion par l'activité économique ou encore la création d'une coopérative d'entrepreneurs salariés ont également été présentés. Bref, ces premières rencontres ont donné une idée du foisonnement de l'Economie Sociale et Solidaire sur l'Agglo, des espoirs dont elle est porteuse, enfin des moyens à mettre en œuvre pour que ce secteur soit mieux connu et se développe.

 
Quelques chiffres : 6 747 salariés de l'ESS sur l'agglomération rochelaise, soit 10,2% des salariés et 32% des salariés ESS de Charente Maritime. 672 établissements employeurs dont 79,9% d'associations, 14% de coopératives, 6,1% de mutuelles.
< Actualité précédente
> Actualité suivante

Mes services
A l’arrivée de la belle saison, les déchets verts s'entassent au fond du jardin, l'agglo a la solution ...
 

© 2016 Communauté d'Agglomération de La Rochelle - Tous droits réservés      |      Google+

Communauté d'Agglomération de La Rochelle

Communauté d'Agglomération de La Rochelle

6, rue Saint Michel
CS 41287 - 17086 La Rochelle Cedex 02
Tél. :  05.46.30.34.00 / Fax : 05.46.30.34.09