Actualité Schéma local de l’enseignement supérieur, de la recherche

Enseignement
Un schéma local de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation
Un schéma local de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation
Publié le 13 janvier 2017
Avec ses 13 000 étudiants en 2016, le pôle d'enseignement supérieur et de recherche de La Rochelle est passé de la 2ème à la 4ème place au sein de la région Nouvelle-Aquitaine. Afin de renforcer un positionnement d'excellence, l'Agglo de La Rochelle a impulsé une grande réflexion sur les atouts, les spécificités et les ambitions du site rochelais. La démarche a abouti à l'élaboration d'un schéma local de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation qui pourra s'articuler avec le Schéma régional en cours d'élaboration.
 
Le Schéma local de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation Rochelais s'appuie sur 4 enjeux majeurs : développer son attractivité auprès des jeunes, renforcer les synergies dans les domaines d'excellence, favoriser l'entreprenariat et l'innovation et offrir des conditions d'accueil optimales et ouvertes pour les étudiants.

A partir de ces constats, 28 actions ont été définies pour répondre aux ambitions plus précises d'offrir une formation performante et attractive, de proposer un Pôle littoral urbain durable d'envergure internationale, d'encourager l'innovation et l'entreprenariat et d'accompagner les étudiants vers la mobilité et l'enrichissement culturel.

Pour réaliser le Schéma local de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, l'Agglomération a sollicité les établissements d'enseignement supérieur rochelais, le monde socio-économique et les acteurs de la vie étudiante accompagnés par la Région Nouvelle-Aquitaine et le Rectorat. Cette démarche de co-construction s'est déroulée de mars à novembre 2016 au cours de 8 ateliers de travail et 2 réunions plénières qui ont réuni plus de 80 participants. 

Les 4 grandes ambitions du Schéma : 
  • Consolider et développer une offre de formation performante et attractive
  • Devenir un pôle Littoral urbain durable d'envergure internationale
  • Mettre en œuvre une approche intégrative de l'innovation et de l'entreprenariat
  • Accroître la dynamique collective au service du vivre ensemble et de la mobilité étudiante
Consultez le Schéma local de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation 2016-2020 : Vers un Pôle Littoral Urbain Durable
< Actualité précédente
> Actualité suivante

Mes services
A l’arrivée de la belle saison, les déchets verts s'entassent au fond du jardin, l'agglo a la solution ...
 

© 2016 Communauté d'Agglomération de La Rochelle - Tous droits réservés      |      Google+

Communauté d'Agglomération de La Rochelle

Communauté d'Agglomération de La Rochelle

6, rue Saint Michel
CS 41287 - 17086 La Rochelle Cedex 02
Tél. :  05.46.30.34.00 / Fax : 05.46.30.34.09