Actualité : Un étudiant à l'affiche

Culture
Alexandre, un étudiant à l'affiche !
Alexandre, un étudiant à l'affiche !
Publié le 15 mars 2017
Chaque année, l'Espace Culture/ Maison de l'Etudiant de l'Université de la Rochelle met en lumière l'engagement artistique, la sensibilité et l'enthousiasme des étudiants grâce à son Festival printanier "Les étudiants à l'affiche" (du 20 mars au 2 avril). Portrait d'Alexandre Hagenmuller, un étudiant très impliqué.
 
Pendant 15 jours de festivités gratuites et ouvertes à tous, les étudiants envahissent l'espace public et les lieux culturels de La Rochelle et proposent des rencontres parsemées  de performances artistiques, d'expositions, de concerts. Encadrés par des artistes ou initiateurs de projets, les étudiants changent de peau le temps des festivités et vous présentent leurs créations. En témoigne Alexandre Hagenmuller, étudiant en master 2 Développement de projet ou d'équipement culturel, qui participe à la création théâtrale Emportepièces mise en scène par Laurence Andreini. A découvrir du 25 mars au 2 avril 2017 à La Rochelle.


Originaire de Strasbourg, Alexandre Hagenmuller est parti sur la côte ouest pour y faire ses études à Bordeaux où il a commencé à organiser des concerts solidaires avec la Croix-Rouge et à tourner des courts-métrages entre copains. C'est là-bas qu'il a commencé le théâtre, en commençant par travailler les techniques d'improvisation pour ensuite découvrir le théâtre classique.

C'est en arrivant à La Rochelle cette année qu'Alexandre a souhaité poursuivre cette expérience artistique. A la rentrée, il s'inscrit à la master class Théâtre et art du jeu, un travail d'expérimentation théâtrale proposé à l'Université par Laurence Andreini, metteure en scène pour la Cie Théâtre Amazone. Sept mois plus tard, il présente, au côté d'une joyeuse équipe très investie, Emportepièces un parcours théâtral nomade, mêlant jeu de comédie et jeu d'adaptation aux lieux. En effet, le public est invité à voyager à travers le temps et les portes de La Rochelle (Porte des Dames, Royale, Maubec et Dauphine) avec pour fil conducteur le théâtre classique et contemporain.

Toujours animé par plus de projets, Alexandre a également décidé de créer un projet personnel et original : un tour d'Europe à vélo à la découverte de groupes de musique. C'est le Cyclotour d'Europe Musical. A la clé, la confection d'un album d'artistes européens qui sera en libre écoute.
 

Emportepièces, du 25 mars au 2 avril à 19h à La Rochelle dans le cadre du Festival "Les étudiants à l'affiche" 2017.

8 représentations / 4 lieux :
- Porte Dauphine, samedi 25 mars et dimanche 26 mars à 19h.
Chemin du Rempart dans le prolongement de la rue Albert 1er en venant de la Place de Verdun
- Porte Maubec, mardi 28 et mercredi 29 mars à 19h - 6, rue Saint Louis.
- Porte des Dames, jeudi 30 et vendredi 31 mars à 19h.
Entrée du parking St Jean D'Acre au pied de la Tour de la Chaîne.
- Porte Royale, samedi 1er et dimanche 2 avril à 19h - Tout en haut de la rue Gambetta.
Gratuit sur réservation (places limitées) : theatreamazone@gmail.com
 
Retrouvez le programme complet du Festival Les étudiants à l'affiche du 20 mars au 2 avri 2017l.
 
Portrait réalisé par Paul Dulac, étudiant en Lettres à l'Université de La Rochelle.
< Actualité précédente
> Actualité suivante

Mes services
A l’arrivée de la belle saison, les déchets verts s'entassent au fond du jardin, l'agglo a la solution ...
 

© 2016 Communauté d'Agglomération de La Rochelle - Tous droits réservés      |      Google+

Communauté d'Agglomération de La Rochelle

Communauté d'Agglomération de La Rochelle

6, rue Saint Michel
CS 41287 - 17086 La Rochelle Cedex 02
Tél. :  05.46.30.34.00 / Fax : 05.46.30.34.09