Actualité Un nouvel écrin pour le Conservatoire

Un nouvel écrin pour le Conservatoire
Publié le 6 janvier 2017
Créé en 1957, le Conservatoire de Musique et de Danse de l'Agglomération de La Rochelle est un établissement classé par l'Etat comme « Conservatoire à rayonnement départemental ». Ce classement distingue le haut niveau des enseignements dispensés, les qualifications du personnel enseignant et la participation de l'établissement à l'action éducative et culturelle locale. Le Conservatoire*, qui compte aujourd'hui plus de 1 000 élèves, 55 enseignants, une équipe administrative et une équipe technique, disposera dans les années à venir d'un nouveau site d'implantation.

Le futur équipement permettra de regrouper l'enseignement de la musique et de la danse en un même lieu, de créer un auditorium de 200 à 300 places pour la présentation des spectacles des élèves ou de l'ensemble instrumental C d'Accord ainsi que pour l'accueil d'artistes en résidence. Le bâtiment sera aisément accessible par le bus et relié au centre-ville par un cheminement piéton sécurisé, afin de permettre aux élèves de se s'y rendre en toute sécurité.

On connaissait déjà l'emplacement. Le futur Conservatoire de Musique et de Danse de l'Agglomération prendra en effet place sur l'îlot Joffre, cette parcelle qui longe le boulevard du même nom, au pied du pont Jean Moulin à La Rochelle.

On connaît désormais son futur maître d'œuvre. Le jury du concours d'architecte, pour lequel 4 cabinets ont été sélectionnés, s'est en effet réuni pour classer les projets et les élus communautaire ont voté en faveur du projet soumis par le cabinet toulousain W Architecture. Ce dernier propose un immeuble dont les étages ne couvrent pas l'ensemble du rez-de-chaussée, créant un certain effet visuel. Le rez-de-chaussée, lui, s'étend sur quasiment toute la parcelle.

Une haute performance énergétique

Le bâtiment répondra aux normes de haute qualité environnementale, il associera des toitures végétalisées et des panneaux photovoltaïques afin de garantir les meilleures performances énergétiques. Ses murs présenteront de nombreuses ouvertures et ses façades seront habillées de pierre. L'ensemble réunira les salles de cours et des studios de danse jusqu'alors séparés dans des bâtiments distincts.

Un auditorium

Les 5 000 m² de plancher prévus abriteront aussi un auditorium, outil dont le Conservatoire ne disposait pas jusqu'alors, malgré les nombreuses prestations de ses élèves et professeurs. Une enveloppe de 12 millions d'euros hors taxe est prévue pour ces travaux qui devraient démarrer fin 2018, pour une ouverture prévue à la rentrée 2020.