Actualité Unir ses efforts pour déployer la fibre optique

Aménagement du territoire
Unir ses efforts pour déployer la fibre optique
Unir ses efforts pour déployer la fibre optique
Publié le 9 décembre 2016
La Communauté d'Agglomération de La Rochelle, l'opérateur SFR, l'Etat et le Département de la Charente-Maritime unissent leurs efforts. Une convention de Programmation et de suivi du déploiement de la fibre optique sur le territoire a ainsi été signée le 13 décembre dernier.
 
L'opérateur SFR entreprend depuis 2012 le déploiement de la fibre optique dans 18 communes de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle. Essentielle pour l'accès à l'internet très haut débit, cette opération fait suite à l'Appel à manifestation d'intention d'investissement lancé par l'Etat en 2011. Conduite avec la plus grande attention et écoute de chacun, cette démarche aboutit aujourd'hui à la signature d'une convention de Programmation et de suivi du déploiement de la fibre optique, qui associe l'Etat et le Département de la Charente-Maritime.

La convention, signée le 13 décembre, prévoit la planification des travaux et l'accompagnement par l'Etat et les collectivités. L'opérateur SFR réalise 55 millions d'euros d'investissements sur le territoire et la démarche est assistée sur le plan technique et administratif, en lien avec les communes concernées. Cette entreprise hissera l'agglomération de La Rochelle au rang des premières communautés de France en zone dite moyennement dense à être entièrement équipée de Très Haut Débit. 

Le déploiement concerne 85 000 logements à Angoulins-sur-Mer, Aytré, Châtelaillon-Plage, Dompierre-sur-Mer, Esnandes, Lagord, La Jarne, La Rochelle, L'Houmeau, Marsilly, Nieul-sur-Mer, Périgny, Puilboreau, Sainte-Soulle, Saint-Rogatien, Saint-Vivien, Saint-Xandre et Salles-sur-Mer.

SFR installe un réseau de fibre optique jusqu'à des points de mutualisation. De là partiront les derniers mètres vers chaque habitation. Les derniers points de mutualisation seront en service à partir de juin 2017 à La Rochelle. Les différents fournisseurs d'accès internet qui utiliseront le réseau SFR ont démarré la commercialisation à La Rochelle, Aytré, Périgny et Lagord. Les travaux de réseau de fibre sont en cours à Dompierre-sur-Mer et Saint-Rogatien. Le déploiement pour les 12 autres communes est à l'étude pour une réalisation de 2017 à 2020.
 
Des mesures complémentaires seront prises par l'Agglomération pour que les communes de Bourgneuf, Clavette, Croix-Chapeau, La Jarrie, Montroy, Saint-Christophe, Saint-Médard-d'Aunis, Thairé, Vérines et Yves, qui ne faisaient pas partie de la convention, bénéficient également de la fibre optique avant fin 2020.
 
Crédit photo : Mács-Fotolia.com
< Actualité précédente
> Actualité suivante

Mes services
A l’arrivée de la belle saison, les déchets verts s'entassent au fond du jardin, l'agglo a la solution ...
 

© 2016 Communauté d'Agglomération de La Rochelle - Tous droits réservés      |      Google+

Communauté d'Agglomération de La Rochelle

Communauté d'Agglomération de La Rochelle

6, rue Saint Michel
CS 41287 - 17086 La Rochelle Cedex 02
Tél. :  05.46.30.34.00 / Fax : 05.46.30.34.09