Grands projets

Gare de La Rochelle :
le futur pôle d'échanges multimodal

Stratégique pour le développement de la mobilité durable dans l'agglomération, l'aménagement du pôle d'échanges multimodal de la gare de La Rochelle représente aussi un enjeu urbain et économique.



A la une

Le futur Pôle d'échanges multimodal de la gare
 
Aménagement du territoire Mobilité
Le futur Pôle d'échanges multimodal de la gare
Publié le 17 mars 2017
Dans le cadre du projet de pôle d'échanges multimodal de la gare de La Rochelle, les élus, réunis en Conseil communautaire le 16 mars, ont approuvé le choix du groupement constitué autour des architectes Ateliers Lion et Marc Mimram comme maître d'œuvre pour la construction de la passerelle et l'aménagement des espaces publics. Explications.
 
Expo : Combiner les modes de transport en toute simplicité
Expo : Combiner les modes de transport en toute simplicité
Jusqu'au 31 mai 2016 : une exposition consacrée au projet et des registres pour le recueil des avis sont à votre disposition :
  • à l'Accueil de la Communauté d'Agglomération, bâtiment des Dames Blanches, 6 rue Saint-Michel, du lundi au vendredi de 8h à 18h ;
  • dans le Hall d'entrée du bâtiment de l'Agglo à Périgny, 16 rue Jacques de Vaucanson, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h ;
  • à la Mairie de La Rochelle, service Urbanisme, 20 Place de l'Arsenal, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h ;
  • en Gare de La Rochelle, salle d'attente, aux heures d'ouverture de la gare.
Le projet

L'objectif de ce projet est de renforcer l'intermodalité du site de la gare, c'est-à-dire de rendre aussi naturel et facile que possible, grâce à  des aménagements spécifiques, le passage d'un mode de transport à l'autre.. Plus largement, ce projet contribue à la valorisation du quartier de la gare, au renforcement de l'offre de transports en commun, au désengorgement routier du centre-ville.

Déroulement et enjeux


Objectifs

Véritable enjeu pour l'évolution des pratiques de déplacements dans l'agglomération, la création de ce pôle d'échanges s'inscrit également dans un projet plus large de reconfiguration urbaine des espaces autour de la gare. Avec pour objectifs de :

  • procéder à une requalification urbaine (parvis en lien avec l'avenue De Gaulle et le boulevard Joffre),
  • créer une continuité urbaine via une passerelle piétonne reliant le quartier de Tasdon au centre-ville de La Rochelle,
  • créer une continuité piétonne entre la gare et l'ensemble "Musée Maritime - Espace Encan - Aquarium".

Accessibilité

Les aménagements proposés dans le cadre de ce projet viseront à faciliter la circulation et l'accès aux quais, le stationnement, le cheminement sécurisé des piétons, et seront donc tous accessibles aux personnes handicapées et à mobilité réduite.


Calendrier

Une première phase de concertation et une réunion publique sont prévues au premier semestre 2016, les études devant se poursuivre jusque mi 2017. Les travaux devraient alors débuter en 2018 pour une mise en service d'une première phase en fin d année 2019.


Partenariats

Ce projet d'envergure mobilise huit partenaires financeurs dont quatre maîtres d'ouvrage : l'Europe, l'Etat, la Région, la Communauté d'Agglomération de La Rochelle, la ville de La Rochelle, le Département de la Charente Maritime, SNCF Réseau et la SNCF - Gares & Connexions.

 

 


Galerie d'images

 

 

 

En savoir plus


Télécharger le dossier de concertation (PDF - 4,7Mo)

Télécharger Le support de la réunion publique du 29 mars 2016  (PDF - 2,5Mo)

Télécharger le questionnaire sur l'intermodalité (PDF - 372Ko)

 

Contact

Urbanisme réglementaire
6, rue Saint Michel - Bâtiment Maubec
17000 La Rochelle
05 46 30 36 11
Mes services
A l’arrivée de la belle saison, les déchets verts s'entassent au fond du jardin, l'agglo a la solution ...

Agenda

 

© 2016 Communauté d'Agglomération de La Rochelle - Tous droits réservés      |      Google+

Communauté d'Agglomération de La Rochelle

Communauté d'Agglomération de La Rochelle

6, rue Saint Michel
CS 41287 - 17086 La Rochelle Cedex 02
Tél. :  05.46.30.34.00 / Fax : 05.46.30.34.09