Grands projets

L'extension du périmètre communautaire

Depuis le 1er janvier 2014, la Communauté d'Agglomération de La Rochelle compte 28 communes, soit 10 communes de plus qu'aujourd'hui. Pour les habitants de ces 10 nouvelles communes, cela se traduira par l'accès à des services et des équipements nouveaux (équipements culturels, traitement des déchets, transport public…). Suivez le guide !



Fruit d'un large consensus, le nouveau périmètre de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle englobe 10 nouvelles communes au sein d'un territoire élargi cohérent et équilibré. Ce nouveau périmètre a été pensé pour faire bénéficier aux collectivités entrantes de toutes les compétences actuelles de la CdA - de manière progressive - sans remettre en cause l'équilibre budgétaire de la collectivité.
 

Avec près de 10% d'habitants supplémentaires, la future CdA de La Rochelle reste un territoire à taille humaine, tout en dépassant la taille « critique » de 150 000 habitants. Cette nouvelle strate de population lui permet d'attirer de nouveaux types de services et d'équipements, en particulier commerciaux. Et l'agglomération rochelaise peut notamment envisager des coopérations avec les agglomérations voisines de Niort et de Rochefort, dans le cadre des pôles métropolitains.
 
Avec 67 % de territoire en plus, la CdA gère mieux l'afflux constant de nouveaux arrivants, sans dégrader ses paysages et son environnement.


Equilibré et cohérent, son nouveau périmètre lui permet de renforcer son projet de territoire, basé sur l'appui au développement économique, la mixité sociale, la redistribution, dans le respect des équilibres écologiques.


Ce que dit la loi

La loi de réforme des collectivités territoriales du 16 décembre 2010 prévoyait
 
l'achèvement et la rationalisation de la carte de l'intercommunalité à travers l'élaboration de nouveaux schémas départementaux de coopération intercommunale (SDCI).
 

L'objectif étant de :

  • rattacher toutes les communes à un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (Communauté de communes, Communauté d'agglomération ou Communauté urbaine).
  • remanier les périmètres des EPCI pour en réduire le nombre et les rendre plus pertinents.
 
Dossier Point Commun : l'agglomération à 28
Un document d'infos pratiques pour les habitants
Un document d'infos pratiques pour les habitants
A partir du 1er janvier 2014, la CdA mettra en œuvre ses compétences pour les communes qui la rejoignent. Pour les habitants de ces 10 communes, cela se traduira par l'accès à des services et des équipements nouveaux.
En savoir plus

Toute l'agglo en chiffres

Exporter au format Pdf
Imprimer

Tour d'horizon du territoire en images

Exporter au format Pdf
Imprimer

L'extension en vidéo

Exporter au format Pdf
Imprimer

La carte des communes

Exporter au format Pdf
Imprimer

Contact

Urbanisme réglementaire
6, rue Saint Michel - Bâtiment Maubec
17000 La Rochelle
05 46 30 36 11
Mes services
A l’arrivée de la belle saison, les déchets verts s'entassent au fond du jardin, l'agglo a la solution ...

Agenda

 

© 2016 Communauté d'Agglomération de La Rochelle - Tous droits réservés      |      Google+

Communauté d'Agglomération de La Rochelle

Communauté d'Agglomération de La Rochelle

6, rue Saint Michel
CS 41287 - 17086 La Rochelle Cedex 02
Tél. :  05.46.30.34.00 / Fax : 05.46.30.34.09