Grands projets

Le centre de tri Altriane

Le nouveau centre de tri de la CdA, Altriane a été mis en service en janvier 2011 à Salles-sur-Mer. Conçu pour traiter 32 000 tonnes par an, il sert à trier le contenu des sacs et bacs jaunes collectés sur l'agglomération, ainsi que ceux venant du SMICTOM du Val d'Aunis et de Saintonge, avant transmission aux usines partenaires pour recyclage.
Empreinte carbone du bâtiment réduite, utilisation d'énergies renouvelables pour le chauffage et l'eau chaude (soleil et bois), récupération de l'eau de pluie, intégration du bâtiment à son environnement : Altriane Il a été conçu dans le cadre d'une démarche de Haute Qualité Environnementale, pour minimiser son impact sur l'environnement lors de sa construction et de son fonctionnement.
 
Parallèlement, l'ergonomie et le confort ont été particulièrement étudiés pour permettre aux employés de travailler dans les meilleures conditions. Le personnel effectue le tri dans des cabines climatisées, ventilées et insonorisées. Il dispose de locaux spacieux et d'une salle ergonomique permettant d'effectuer des exercices de décontraction pour prévenir les risques musculo-squelettiques.
 
Altriane a été doté dès sa conception d'un parcours pédagogique totalement intégré afin de sensibiliser la population aux gestes et à l'importance du tri. Le circuit de visite permet d'observer le process de tri, accompagnés par des ambassadrices du tri, spécifiquement formées. Il s'adresse en priorité aux scolaires et agents d'entretien.

Contact

Urbanisme réglementaire
6, rue Saint Michel - Bâtiment Maubec
17000 La Rochelle
05 46 30 36 11

Mes services
A l’arrivée de la belle saison, les déchets verts s'entassent au fond du jardin, l'agglo a la solution ...

Agenda