Déplacements

Internationalement reconnue comme un laboratoire de la mobilité, l'Agglo développe les déplacements alternatifs et l'écologie urbaine depuis les années 70. Elle a mis en place le réseau Yélo, solution de transports à la carte. Yélo facilite les déplacements des habitants et réduit leur impact sur l'environnement.

Yélo, une palette de solutions à la mobilité

Yélo est le nom du réseau de transport public de l'agglomération, accessible avec une carte unique : la carte Yélo. Un système pratique et intelligent qui s'adapte aux besoins de ses utilisateurs.

Un réseau unique

Yélo, c'est d'abord un grand choix de modes de transports publics : bus, vélo, bateau, voitures électriques … Le tout connecté au TER .

Yélo, c'est ensuite une articulation de toutes ces solutions entre elles. Les modes de transport se complètent en des lieux stratégiques (gares ferroviaires, parcs-relais, places…) et permettent à chaque usager, régulier ou occasionnel, de passer d'un mode de transport à un autre sans perte de temps

Plus d'infos sur yelo-larochelle.fr

Un réseau, une marque : Yélo

Une carte Yélo pour tous les déplacements

Yélo, c'est aussi l'intégration totale de l'ensemble des modes de transport à une carte unique. Pour favoriser et simplifier l'utilisation des transports publics, tous les modes de déplacements du réseau Yélo sont accessibles avec la carte Yélo.

La Maison de la mobilité : guichet unique

L’espace Yélo et des transports de la Région Nouvelle-Aquitaine vous accueillent du lundi au samedi Place de Verdun, à La Rochelle.

On peut s'y renseigner, acheter ses titres de transport et s'abonner à l'ensemble des services Yélo mais également à ceux du réseau de transport en commun régional.

Ouvert : du lundi au vendredi de 7h30 à 19h00 et le samedi de 8h00 à 18h30, Place de Verdun

Une marque

Yélo, c'est enfin une marque. Pour faciliter l'identification et l'utilisation de l'offre de transport public, l'Agglo a créé la marque Yélo : une bannière sous laquelle se retrouvent l'ensemble des modes de déplacements proposés sur le territoire de l'agglomération.

Bus Yelo Illico circulant dans une rue arborée

Innovation : laboratoire de la mobilité

Depuis le début des années 1970, La Rochelle se prête aux expérimentations et innovations qui préfigurent les déplacements de demain.

En 40 ans, elle s'est imposée dans le paysage national et au-delà des frontières hexagonales comme un véritable « laboratoire d'idées » en matière de mobilité alternative.

C'est ici qu'a été imaginé le 1er secteur piétonnier en centre-ville en 1973, puis dès 1976 le premier système de « vélos jaunes » en libre-service. C'est ici qu'a été créé le concept « Autoplus » qui a introduit la multimodalité dans l'offre de transport public (1985). C'est ici aussi que sont apparues les 1ères voitures électriques en libre-service (1995), qu'a été organisée la 1ère Journée sans voiture (1997) et mis en place un service de livraisons en véhicules électriques en centre-ville en 2001. En 2011, c'est encore dans l'agglomération rochelaise qu'étaient testés des véhicules électriques automatisés sans chauffeur dans le cadre du projet européen CityMobil.
 
L'expérimentation se poursuit avec le projet Yélo DETA. L’Agglomération et ses partenaires ont remporté en mai 2023 un appel à projet national pour développer sur le territoire un système de transports autonomes zéro carbone, desservant à la demande arrêts de bus, gare et parc-relais sur le secteur périurbain.

Le Plan de Déplacements Urbains intégré au PLUi

Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) remplace, depuis son approbation le 19 décembre 2019, les différents PLU communaux et vaut Plan de Déplacements Urbains. Aboutissement d’un travail collaboratif d’une ampleur inédite lancé il y a 6 ans, il détermine les grandes orientations en matière d’aménagement et d’organisation de l’espace, déplacements compris, sur nos 28 communes.

Rapprocher les habitants des zones d’emploi et des services, diversifier l’offre de logements pour tous, développer des alternatives au "tout voiture", protéger notre cadre de vie et notre environnement, préserver nos ressources, mettre en valeur notre patrimoine et nos paysages, tendre vers un territoire « zéro carbone », protéger notre appareil commercial et renforcer nos centralités… Le PLUi sert à tout cela à la fois.

Concrètement, il permet par exemple d’orienter les constructions de logements dans le cœur de l’Agglomération (La Rochelle et la 1ère couronne), au plus près des zones d’emploi, des commerces, services et activités de loisirs afin de limiter la consommation d’espaces agricoles et naturels, et de réduire les déplacements en voiture.

Il intègre le Plan de Déplacements Urbains (PDU), permettant ainsi de mieux prendre en compte l’offre de transports publics dans les projets de construction et d’aménagement.

Il encourage aussi les modes de déplacements actifs par l’aménagement de liaisons cyclables, le développement des services vélos, la sécurisation de parcours piétons… L’idée est de construire la ville des proximités, en favorisant les courtes distances et la mixité des usages.

Le Programme d'Orientations et d'Actions (POA)

L’ensemble des actions du POA mobilité s’articule autour de 5 grands enjeux :

  1. Préserver la planète : enjeu de santé publique.
  2. Une mobilité toujours plus grande et pour tous.
  3. Un usage mieux maîtrisé de la voiture individuelle : la nouvelle place de la voiture.
  4. Une consommation raisonnée du territoire : urbanisme raisonné.
  5. Une qualité des espaces à vivre : qualité de l’espace urbain. 

Le réseau de bus

Yélo est le nom du réseau de transport public de l'agglomération, accessible avec une carte unique : la carte Yélo. Un système pratique et intelligent qui s'adapte aux besoins de ses utilisateurs.

Le réseau de transport public Yélo, c’est 25 lignes dont quatres lignes Illico à Haut Niveau de Service et des lignes à la demande qui desservent les 28 communes de l’agglomération rochelaise.

Consultez les horaires et le plan des lignes sur www.yelo-larochelle.fr

le réseau de bus

Depuis le 4 septembre 2017, 21 lignes de bus renouvelées ont pris du service, dont 4 lignes rapides de type Illico sur les trajets les plus empruntés du territoire.
 

Des bus nouvelle génération

Dans le cadre du projet La Rochelle Territoire Zéro Carbone, l'Agglo s'engage à changer la motorisation de ces nouveaux bus, il n'est plus question de remplacer le diesel par du diesel. Ainsi l’Agglomération va au-delà de ces obligations reglementaires et remplace tous ces nouveaux bus par des bus à faible émission.

Des bus 100 % électriques, bus au biogaz, bus au bioéthanol  circulent déjà dans notre Agglomération. 

Plus propres, plus silencieux, plus confortables, ces nouveaux véhicules participent à améliorer la performance, la fiabilité et l'attractivité du réseau de bus.

Les 6 bus au GNV ont reçu le soutien des fonds FEDER 

FEDER

Carte des arrêts de bus avec prochains passages aux arrêts

Consulter les lignes et horaires de bus sur le site Yelo.

Yélo : qui fait quoi ?

La Communauté d'Agglomération, Autorité Organisatrice de Mobilité (AOM)

Elle a pour mission d'organiser la mobilité sur le territoire. Elle peut assurer la gestion des transports en régie ou déléguer à une société privée.

Les transporteurs

La Régie des transports communautaires rochelais (RTCR)

Elle gère pour la CdA la desserte des bus de la 1ère couronne (Angoulins-sur-Mer, Aytré, Châtelaillon-Plage, Lagord, La Jarne, La Rochelle, L'Houmeau, Périgny, Puilboreau, Saint-Rogatien), les services vélos, le transport à la demande (Yélo la nuit), le transport des personnes à mobilité réduite (Isigo), ainsi que les passeurs et bus de mer via la société d'exploitation TMAR, une filiale d'Inter-Îles.

Transdev

Transdev est chargée par délégation de service public de la gestion des lignes de bus urbains de la 2ème couronne (Dompierre-sur-Mer, Esnandes, Marsilly, Nieul-sur-Mer, Sainte-Soulle, Saint-Vivien, Saint-Xandre, Salles-sur-Mer), pour 8 ans.

Transdev Maritime prend en charge les passeurs et bus de mer.

Proxiway

Proxiway, filiale du même groupe Transdev, prend en charge les passeurs et bus de mer.

Réseau Citiz

Citiz, le réseau d'autopartage prend en charge les voitures électriques en libre-service Yélomobile.

Le bateau

Des bateaux à propulsion électro-solaire et bientôt à l’hydrogène permettent d’assurer les déplacements quotidiens. Une solution écologique et pleine de charme.

Des bateaux zéro émission

Le passeur électrique, mis en service en 1998, a été le premier bateau à propulsion électrosolaire pour le transport public de passagers. Ce catamaran, accessible aux vélos et aux personnes à mobilité réduite*, relie le Vieux-Port de La Rochelle à la Ville-en-Bois, de l'autre côté du chenal. Il peut accueillir jusqu'à 35 passagers.

Le bus de mer « zéro émission », à propulsion électrosolaire, relie le Vieux-Port de La Rochelle au port des Minimes. Entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite et aux vélos, d'une capacité de 75 passagers, il peut effectuer 15 allers-retours par jour en autonomie.

*sauf fauteuils électriques. L’accessibilité aux bus de mer et passeurs est également dépendante des marées, de la charge des bateaux, et des pontons. La présence d’un accompagnateur est vivement recommandée pour aider à la montée/descente de la rampe vers le ponton ainsi que pour la montée/descente à bord des bateaux

Carte des lignes et des points d'embarquement

Consulter les lieux et horaires de passages des bateaux sur le site Yelo.

Le vélo

Non seulement le vélo ne pollue pas mais en plus, jusqu’à 5 kilomètres, c’est le mode de déplacement le plus rapide. Sachant que la majorité de nos trajets quotidiens font moins de 2,5 km, il est bien plus judicieux de pédaler que de prendre sa voiture ! D’autant qu’avec plus de 450 km d’aménagements cyclables et une topographie très favorable (absence de relief), l’Agglo se prête particulièrement aux déplacements à vélo. D’ici 2030, 340 km de voies cyclables supplémentaires seront aménagés sur le territoire dans le cadre du Schéma cyclable de l’Agglomération.

Le vélo : un véritable art de vivre

Avec 7 % des déplacements effectués en deux-roues (contre 2 à 3 % seulement pour les agglomérations de taille comparable), La Rochelle fait partie du peloton de tête des villes françaises adeptes du vélo.

Déplacements domicile-travail, domicile-école, de loisir ou touristiques… Ici, la bicyclette s’enfourche tous les jours, par tous les temps et à toutes les occasions…

La petite reine star des déplacements depuis toujours

Depuis le début des années 70, La Rochelle a choisi de faire des déplacements un sujet permanent d’innovations et d’expérimentations.

C’est ici qu’a été imaginé en 1976, à l’époque du « tout-voiture », le 1er parc de bicyclettes gratuites, les fameux « petits vélos jaunes ». Le principe du vélo urbain accessible à tous était né.

Le système a évolué pour devenir en 2005 le premier véritable « libre-service vélo » disponible 24h/24 et 7j/7. Une première en France, avant Lyon ou même Paris (les vélib’ apparaîtront 2 années plus tard…).

En 2020, le libre-service vélo connaît une nouvelle avancée avec le doublement du nombre de vélos et de stations et l’apparition des vélos électriques en libre-service.

Frise chronologique : 1976 création du premier parc de bicyclettes gratuites en France, 2005 inauguration des premiers vélos en libre-service de France, 2020 doublement du nombre de stations et de vélos + apparition des vélos électriques en libre-service

Les pistes cyclables sur le territoire

Découvrez ici les pistes actuelles, en cours de travaux et celles à venir !

En 2023, l’Agglo a adopté son dernier « Schéma directeur cyclable » :

Ambitieux, ce document cadre prévoit d’ici 2030, 35 millions d’investissements et la réalisation de 340 km de voies cyclables supplémentaires !

Calculez votre itinéraire vélo avec le module Géovélo et visualisez les futurs aménagements cyclables à venir sur le territoire !

géovélo

En libre-service ou en location, le vélo est disponible à volonté :

Les vélos en libre-service 24h/24

Grâce au « libre-service Yélo », vous disposez d’un vélo 24h/24, 7 jours/7, sans contrainte de garage ou d’entretien. Vous pouvez emprunter l’un des 700 vélos à disposition (classique ou électrique) dans l’une des 109 stations réparties sur le territoire et le restituer dans la station de votre choix.

Avec Freebike par Yélo, toutes les stations de libre-service vélos seront bientôt équipées de bornes pour emprunter un vélo sans abonnement, et payer avec une carte bancaire. Le service sera également accessible depuis l’application Yélo sur smartphone et restera utilisable avec la carte Yélo sur abonnement.

Les vélos en location : un vélo jaune chez vous !

Vous pouvez louer un « vélo jaune » classique pour une durée de 1 mois à 1 an ou un vélo jaune électrique pour 1 à 3 mois (renouvelable 3 mois selon la disponibilité des vélos). 220 vélos à assistance électrique sont disponibles à des tarifs très attractifs, y compris des vélos-cargo « made in La Rochelle ». L’occasion idéale de tester ce mode de déplacement avant de passer à l’achat.

Et en plus, Yélo s’occupe de l’entretien !

Carte des stations Yelo et des vélos-parcs

11 vélos-parcs sécurisés

Plus de 100 places de stationnement au sec et sécurisé sont réparties dans les vélos-parcs sécurisés des gares d’Angoulins-sur-Mer, Aytré-Plage, La Rochelle-Ville, La Rochelle-Porte Dauphine, La Jarrie et Châtelaillon- Plage et dans ceux des parcs relais de Beaulieu et des Greffières(Lagord).

La ville de La Rochelle a implanté trois nouveaux vélos-parcs en centre-ville : place de Verdun, place de l'Arsenal et quai de la Georgette.

+ de 6 000 places de stationnement pour cycles sont disponibles à La Rochelle.

Vélos en libre-service accrochés à une station Yelo

L'aide à l'achat d'un vélo à assistance électrique

 FIN DU DISPOSITIF AU 31/12/2023

Depuis le 1er octobre 2019, la Communauté d’Agglomération de La Rochelle a mis en place en place une aide à l’achat d’un VAE (vélo à assistance électrique) neuf ou reconditionné, définie en fonction de vos ressources.

Par une délibération du 1er juin 2023, il a été décidé d’arrêter ce dispositif au 31/12/2023, soit pour les VAE achetés jusqu’à cette date.

QUEL EST LE MONTANT DE LA PRIME ?

Depuis le 3 octobre 2022, la prime VAE est prolongée pour une année supplémentaire, pour les achats de VAE effectués du 03/10/22 au 31/12/2023 (date de la facture faisant foi) selon les critères suivants : 

  • Pour un quotient familial inférieur ou égal à 450 € : prime 50% du prix d’achat du vélo, plafonné à 300 € ;
  • Pour un quotient familial entre 451 et 650 € : prime de 40% du prix d’achat du vélo, plafonné à 200 € ;
  • Pour un quotient familial entre 651 et 750 € : prime de 30% du prix d’achat du vélo, plafonné à 100 €.

La prime est étendue à l’acquisition des vélos cargo (électriques ou non) et aux remorques électriques pour cycles.

Consultez la liste des vendeurs partenaires pour l'aide à l'achat d'un VAE

Prime dans la limite des crédits disponibles.

Bon à savoir : La prime peut être obtenue avant l’achat du vélo ou après celui-ci (sous réserve des conditions exposées ci-dessous)

Consultez l'aide de l'Etat

Une aide à la mobilité durable

Le forfait « mobilités durables » vient d’être mis en place par l’État pour encourager les modes de déplacement alternatifs à la voiture individuelle dans le cadre de vos trajets domicile-travail. L’employeur peut ainsi prendre en charge jusqu’à 400 euros des frais de déplacement du salarié en vélo, en covoiturage ou encore en engins disponibles en free-floating

  • Se renseigner auprès de votre employeur

Lorsqu’on enfourche un vélo, il faut adopter les bons réflexes pour se protéger et protéger les autres.

L’augmentation du nombre de cyclistes, l’apparition des « engins de déplacement personnels motorisés » trottinettes électriques, gyropodes et mono-roues, la présence des automobiles et autres transports en commun… modifient les pratiques et doivent nous inciter, tous ensemble, à partager la rue.

Voir et être vu, c’est vital !

  • Le saviez-vous ? Les déplacements à vélo de nuit représentent 10 % des déplacements mais sont impliqués dans 17 % des accidents.
  • De nuit, sans éclairage ou accessoires réfléchissants, le cycliste n’est visible qu’à

30 mètres contre environ 150 dès qu’il est bien équipé.

Chaque année, lorsque les jours raccourcissent, les associations vélo en partenariat avec l’Agglomération de

La Rochelle, la Ville de La Rochelle, la Police Nationale et Municipale de La Rochelle et la Sécurité Routière organisent une campagne intitulée « Cyclistes brillez » et vont à la rencontre des usagers pour les sensibiliser à l’importance d’être éclairé à vélo.

Vive Le Vélo

L’association organise des ateliers : lutte contre le vol, gravage de vélos (Bicycode), réparation et autres actions de promotion du vélo en lien avec les collectivités locales.

La Vélo école - Tand’Amis

L’association dispense des formations de conduite, en milieu scolaire et en dehors.

Elle intervient aussi auprès des entreprises, centres de loisirs, centres sociaux, Instituts médico-éducatifs (IME) et centres de rééducation.

Le Comité départemental du Cyclo’tourisme

Il gère la pratique du loisir et du tourisme à vélo, à VTT ou à VTC sur le territoire et propose un large éventail d’activités alliant tourisme, sport-santé et culture.

La voiture et le stationnement

L’Agglo et la ville de La Rochelle encouragent à un meilleur usage de la voiture pour favoriser l’utilisation des transports en commun et des modes de déplacements doux. Des solutions de stationnement sont proposées en périphérie du centre-ville grâce aux parkings-relais, ou dans les parkings aménagés.

Yélomobile, la voiture électrique qui se partage

Extrait de Point Commune, le magazine de l'agglo : Yelomobile, le libre-service qui a réponse à tout

Le libre-service de voitures à La Rochelle, d'abord appelé Liselec est devenu Yélomobile au moment de son intégration au réseau Yélo en 2010. Ce service est accessible avec la carte Yélo, comme les autres modes de transports du réseau.

Service de voiture en libre accès 24h/7j, est une solution pratique, confortable et économique pour les déplacements, et qui répond aux enjeux écologiques et urbains de mobilité. Une voiture en autopartage remplace en moyenne 8 véhicules personnels ! (Source enquête ADEME/6t 2022)
 
Le principe : vous prenez une voiture Yélomobile dans l'une des 23 stations (installées à La Rochelle, Aytré, Lagord, Puilboreau, Périgny) ou dans la zone de dépose libre. Selon le type de Yélomobile, vous la restituez à la station d’origine ou dans la zone de dépose libre. Les déplacements sont tarifés au temps de manière dégressive, et certains véhicules au kilomètre. Les utilisateurs peuvent gérer leur compte Yélomobile sur internet.

Les véhicules en dépose libre « toit noir »

Ces petites citadines électriques (Smart ou Spring) sont à emprunter et à déposer dans l’une des 13 stations de recharge de l’Agglo ou n’importe où sur une place de stationnement autorisée dans le périmètre de « dépose libre ». La géolocalisation des véhicules se fait grâce au smartphone.

Les véhicules en boucle « toit jaune »

Ces berlines (de la citadine à la familiale) et ces utilitaires (Renault Kangoo) sont répartis sur 19 stations. Elles sont disponibles après réservation via l’application Yélomobile ou le site www.yelomobile.fr, et après avoir indiqué le jour et l’heure de restitution. Le retour se fait obligatoirement à l’emplacement d’origine.

Les "+" du service :

  • Tout est inclus dans le tarif ! Carburant (électricité ou essence), assurance, entretien, réparations…
  • Optez pour le service toit noir/toit jaune qui vous convient, en fonction de votre usage, que ce soit pour une petite course de dernière minute ou un week-end planifié dans 6 mois.
  • Vous trouvez facilement une place de stationnement sur les stations.
  • Stationnement gratuit en zone horodatée (hors parkings privés / souterrains, zone bleues, etc)
  • Utilisez les voitures du service d’autopartage Citiz dans plus de 100 villes dans toute la France (sur demande préalable)

Découvrez le fonctionnement de Yélomobile

Les parkings-relais Yélo

Pour faciliter les déplacements, Yélo a mis en place cinq parkings-relais autour de La Rochelle. Le principe : vous stationnez votre véhicule au parking-relais gratuitement et vous empruntez ensuite le bus qui relie le centre-ville.

  •  Beaulieu : 130 places (dont 5 PMR)
  •  Les Greffières : 300 places (dont 8 PMR)
  • Vieljeux : 60 places (dont 2 PMR)
  • Saint-Rogatien : 20 places (dont 1 PMR)
  • Simone Veil : 130 places (dont 4 PMR)

Depuis juin 2023, le Parking-relais Jean-Moulin devient un parking de proximité (460 places (dont 10 PMR)

Gagnez du temps et limitez les frais de stationnement 

Les 5 parkings-relais et le parking de proximité de l’Agglomération permettent de stationner facilement et gratuitement votre véhicule aux abords du centre-ville et de terminer votre trajet en bus, vélo, trottinette, skate ou à pied jusqu’au centre-ville. Vous évitez les embouteillages, polluez moins, gagnez du temps et réalisez de précieuses économies.

  • 5 Parkings-Relais (stationnement gratuit)
  • 1 parking de proximité
  • + de 1100 places
  • Un bus toutes les 5 à 15 minutes
  • Des tarifs avantageux pour tous les occupants de la voiture grâce au titre « Tribu 1 jour »

Le stationnement

Les parkings à La Rochelle

En plus des parkings-relais, la ville de La Rochelle propose plusieurs parkings en enclos, dans les parkings souterrains

Bon à savoir : 1h gratuite du 1er octobre au 30 juin et 30 minutes gratuites du 1er juillet au 30 septembre dans les parkings en enclos et souterrains

Plus d'infos : stationner à La Rochelle

Le covoiturage

Des aires de stationnement en libre accès sont à disposition sur le territoire.

Carte des stations Yelomobile, des parcs-relais et des aires de covoiturage

Consulter la localisation et la disponibilité des Yelomobile sur le site Yelo.

Le covoiturage

Afin de répondre aux objectifs de réduction des émissions de carbone pour 2030, l’Agglomération de La Rochelle s’engage dans l’expérimentation Klaxit pour proposer des solutions alternatives à l’utilisation individuelle de la voiture. Aujourd’hui, 300 000 déplacements en voiture sont réalisés chaque jour sur le territoire. L’Agglomération de La Rochelle finance ce nouveau service de covoiturage pour les trajets du quotidien : domicile-travail, loisirs, courses…sur l’ensemble des 28 communes

Conductrice dans une voiture incitant à prendre place comme passager pour covoiturer

Vous utilisez votre voiture pour aller au travail ? Envie de réduire votre facture d’essence ? Etre utile à d’autres ou de laisser parfois votre voiture au garage ?

L’appli Klaxit est faite pour vous !

Gratuit pour les passagers
Jusqu’à 80 € /mois pour le conducteur*

Comment fonctionne Klaxit ?

1. Téléchargez l’application Klaxit sur l’apple store ou Google Play

Application Klaxit - Je gagne de l'argent sur la route du travail

2. Inscrivez-vous et renseignez votre profil (pensez à remplir votre moyen de paiement sur votre compte)

Conducteurs : depuis le 24 avril,  gagnez de 1€ à 2 € par trajet et par passager (1€ pour un trajet allant de 5 à 10km avec un passager, 0,10 €/km supplémentaire jusqu’à 2€ par passager).

  1. Vous réalisez moins de 10 km : vous gagnez 1€/passager/trajet
  2. Vous réalisez entre 10 et 20km : vous gagnez entre 1€ et 2€ (0,10€ x nombre de kilomètres parcourus) / passager/trajet
  3. Vous réalisez plus de 20km : vous gagnez 2€/passager/trajet

Côté passager, vos trajets de moins de 5km ne sont plus offerts par l'agglomération. C'est donc à vous de payer votre conducteur.

Si vous réalisez des trajets entre 5 et 70 km, vous bénéficiez toujours de trajets entièrement gratuits.

Au-delà de 70km, vos trajets ne sont plus offerts par l'agglomération. C'est donc à vous de payer votre conducteur.

3. Covoiturez

  • Avec réservation :

Klaxit vous trouve des covoitureurs sur vos trajets quotidiens.

  • Sans réservation :

Covoiturez avec votre entourage avec l’option «Je connais mon covoitureur».

Bénéficiez de l’aide de l’Etat pour vos premiers trajets en tant que conducteur sur la plateforme Klaxit : + d’infos ici

*Les conditions : être majeur –  avoir un point de départ ou d’arrivée dans l’agglomération de la Rochelle – effectuer réellement le covoiturage. Dans la limite de l'enveloppe allouée.

Logo Klaxit

A chacun sa raison de covoiturer 

  • Faire des économies
  • Gagner du temps
  • Agir pour la planète
  • Arriver de bonne humeur, discuter, partager

Le choix de l'opérateur Klaxit

Pour structurer cette offre de covoiturage, l’Agglomération est en partenariat avec l’opérateur Klaxit depuis janvier 2022. La Loi d’Orientation des Mobilités votée en novembre 2019 permet aux collectivités locales de subventionner les trajets en covoiturage au même titre que le transport public, avec pour objectif de tripler la part du covoiturage dans les trajets quotidiens en cinq ans.

La marche à pied

Depuis la création du premier secteur piétonnier en centre-ville de La Rochelle en 1973, l'espace dévolu aux piétons n'a cessé de s'étendre dans le centre historique.

Au-delà des seules rues piétonnes, ce sont de nouvelles « zones de rencontre » qui ont fleuri dans toute l'agglomération afin de favoriser le partage de l'espace public et améliorer le cadre de  vie.
 
Le Plan de Déplacements Urbains (PDU) 2012-2021 prévoit la création de nouveaux espaces partagés, à travers l'aménagement de « zones 30 » et l'extension des zones semi-piétonnes.
 
Parallèlement, la Ville de La Rochelle coordonne « Car à Pattes », un ramassage scolaire à pied réalisé par des parents bénévoles.

Le conseil en mobilité

L'Agglo accompagne les organisations de travail et leurs salariés, les établissements d'enseignement et les étudiants pour les aider à se déplacer autrement ainsi que tous les habitants de l'agglomération avec la prime à l'achat d'un vélo à assistance électrique..

Les plans de Déplacements Entreprise

Les déplacements domicile-travail s'effectuent, pour 75% d'entre eux, en voiture individuelle. Cela représente 9 000 véhicules arrivant à La Rochelle chaque jour, dont 2 000 stationnent des heures durant dans l'hyper-centre. Pour inciter les salariés à aller au travail autrement, et pour que les entreprises les aident dans cette démarche, l'Agglo accompagne la mise en œuvre de Plans de Déplacements des Entreprises (PDE).

Grandes entreprises

Une campagne de sensibilisation a été menée, à partir de 2010, auprès d'une cinquantaine d'entreprises du territoire. 33 d'entre elles se sont engagées dans un PDE, visant à modifier les habitudes de transport de 12 000 salariés. 19 en particulier ont signé un engagement à faire reporter 5% de leurs salariés automobilistes vers les transports publics, ce qui représente chaque jour 400 véhicules en moins dans l'agglomération aux heures de pointe.

 L'Agglo a mené une enquête à l'automne 2011 auprès de ces 33 entreprises, afin notamment de mesurer l'évolution des pratiques de déplacements des salariés et d'évaluer l'impact des différents PDE engagés sur la Communauté d'Agglomération. Les résultats montrent une diminution de 5% de la part de la voiture dans les déplacements domicile-travail entre 2009 et 2011 (principalement au centre-ville et aux Minimes), conformément à l'objectif qui avait été fixé. Entre 500 et 600 voitures ont ainsi disparu de la circulation. Au total, plus d'un salarié sur dix a modifié ses habitudes de déplacement. On note une utilisation plus importante du réseau Yelo et du vélo parmi les salariés des entreprises qui ont engagé un PDE.

Très Petites Entreprises (TPE) du centre-ville de La Rochelle

Le centre-ville de La Rochelle compte près de 950 Très Petites Entreprises (commerçants, artisans, professions libérales…) représentant 3 550 emplois. Afin de proposer à ces TPE des solutions alternatives à la voiture individuelle adaptées à leurs activités, l'Agglo a mené auprès d'elles une enquête qualitative par questionnaires, puis organisé des tables rondes et ateliers de professionnels.

Une série de propositions à mettre en œuvre progressivement ont ainsi pu être formulées :
  • élaboration d'un Guide du stationnement
  • extension du circuit et de l'amplitude horaire des navettes électriques pour le P+R Jean Moulin
  • offre promotionnelle pour tester les parc-relais
  • code de covoiturage spécifique pour les salariés du centre-ville pour la plateforme
  • étude sur une tarification adaptée aux professionnels pour l'utilisation des Yélomobile
  • possibilité de tester gratuitement le P+R Jean Moulin et un retour entre 21h et 6h via un taxi
  • création de nouveaux espaces pour le stationnement des 2 roues
  • information en temps réel sur l'état d'occupation des différents parkings pour les automobilistes.

Le Plan de Déplacements Etudiants

Parce que 10 000 étudiants, c'est autant de liaisons « domicile - lieux de cours » quotidiennes qui peuvent s'effectuer autrement qu'en voiture, la Communauté d'Agglomération a mis en place un « Plan de Déplacements Étudiants ».
 
Ce dispositif consiste en une démarche d'information et de sensibilisation des étudiants aux solutions de transports alternatifs, en période d'inscription et de rentrée universitaire. C'est également dans ce cadre que sont recrutés et formés des étudiants « Ambassadeurs de Mobilité ». Relais d'information auprès des autres étudiants, ils bénéficient de la prise en charge de leur abonnement annuel « Jeunes moins de 26 ans » Yélo.

La sensibilisation à la sécurité routière des CM2

Pour de nombreux collégiens, l'année de 6ème est synonyme du passage à l'autonomie dans leurs déplacements quotidiens. Pour les accompagner, la Communauté d'Agglomération de La Rochelle organise depuis 2002 les journées « Être écomobile pour la planète » (anciennement appelées « Journées Prévention - Sécurité ») dans chaque collège de son territoire.

Organisée une fois par an dans chaque établissement, l'opération vise à sensibiliser les jeunes aux règles de sécurité et de civisme (en bus, à pied, à vélo, en tant que passager en voiture...), à travers différents ateliers. Depuis 2016, un de ces ateliers sensibilise également sur l'écomobilité, notamment sur les bons gestes à adopter dans ces déplacements pour préserver notre planète.
 
Les journées « Être écomobile pour la planète »  sont organisées en partenariat avec les transporteurs Yélo (RTCR et Transdev'), la Police et la Gendarmerie nationale, la cellule « Sécurité Routière » de la Mairie de La Rochelle, la Prévention Maïf et la Ligue de l'enseignement, et avec l'appui de l'association « Les Petits Débrouillards ».

L'aide à l'achat d'un vélo à assistance électrique

Depuis le 1er octobre 2019, la Communauté d'Agglomération de La Rochelle met en place une aide à l'achat, pour vous aider à acquérir un vélo à assistance électrique (VAE) neuf ou reconditionné.

Pour tout achat d’un vélo à assistance électrique neuf ou reconditionné chez l’un des vélocistes partenaires, bénéficiez d’une prime définie en fonction de votre quotient familial (établi sur les critères de la Caisse d’Allocations Familiales).

L'accessibilité

Le réseau de transports publics Yélo s'adapte aux différentes situations de handicap en proposant des bus, des arrêts et des navettes fluviales accessibles, des fauteuils roulants et un service de transport à la demande « Isigo » pour les personnes à mobilité réduite.

Un réseau de bus aménagé

  • Depuis 2012, les passeurs et bus de mer sont accessibles aux personnes à mobilité réduite;
  • des dispositifs d'annonces sonores facilitent l'accès à l'information des personnes malvoyantes et malentendantes ;
  • des écrans aux arrêts et les bandeaux lumineux dans les bus permettent de délivrer des informations visuelles en temps réel aux personnes malentendantes.

Isigo, le service de transports Yélo pour les personnes à mobilité réduite

Ce service de transports à la demande est assuré 7j/7 et 24h/24 grâce à des minibus adaptés. Il est réservé aux personnes à mobilité réduite de l'agglomération rochelaise en possession d'une carte d'invalidité ou carte mobilité inclusion d'un taux supérieur ou égal à 80% ou d'un certificat médical reconnaissant l'incapacité de prendre les transports collectifs traditionnels Yélo après accréditation par un Médecin Conseil, désigné par la Communauté d'Agglomération de La Rochelle

Les fauteuils roulants

Ils sont intégrés à l'offre de transport public Yélo et proposés en location au même tarif que les vélos jaunes touristiques.

La tarification solidaire

Pour permettre à chacun de se déplacer plus librement sur le réseau de transports Yélo, la Communauté d’Agglomération met en place une tarification solidaire et sociale calculée à partir de vos ressources. 
Votre abonnement Yélo (bus, parc-relais, TER, passeur, bus de mer) s’adapte à vos besoins en tenant compte de vos ressources et de votre quotient familial.

Qui peut bénéficier de la tarification sociale & solidaire ?

Tout foyer dont le quotient familial (QF) est inférieur ou égal à 650€. Le quotient familial du ménage détermine le taux de réduction tarifaire attribué. Celui-ci sera appliqué à tous les ayants droit rattachés au foyer.

Afin d’accorder une réduction de 80% aux personnes les plus défavorisées, le seuil d’éligibilité a été relevé au 1er janvier 2020  à 80% de réduction en passant de 350 à 450 €.

3 réductions progressives, à partir du tarif de l’abonnement Liberté à 350 €/an :

  • - 80 % pour un QF inférieur ou égal à 450 €,
  • - 65 % pour un QF qui se situe entre 451 et 550 €
  • - 50% jusqu’à 650 €.

En savoir + sur la tarification sociale et solidaire.

Le train

Le train est une alternative fiable, rapide et écologique pour les déplacements dans l'agglomération et au-delà. A l’arrivée en gare, plusieurs connexions intermodales sont proposées aux usagers avec le réseau Yélo.

Depuis 2008 l’agglomération soutient le développement du TER au côté de la Région Nouvelle-Aquitaine et du Département de Charente-Maritime en ouvrant de nouvelles gares. Elle a affirmé notamment un axe fort de développement urbain entre La Rochelle et Rochefort et l’usage du train a triplé sur cette ligne. Il atteint 500 000 voyages par an contre 150 000 en 2008.

Avec la gare de La Jarrie et au-delà des limites de l’agglomération, celle d’Aigrefeuille-Le Thou, c’est l’axe La Rochelle-Niort qui se trouve conforté, tenant compte de la réalité des échanges quotidiens et des dynamiques métropolitaines.

Localement, le système prend tout son sens avec l’articulation au réseau de transport Yélo. Utilisez le TER comme un bus au tarif Yélo. Circulez pour 1,30 € ou avec votre carte Yélo entre les six gares SNCF de l’Agglomération : Angoulins-sur-Mer, Aytré-Plage, Châtelaillon-Plage, La Jarrie, La Rochelle-Porte Dauphine et La Rochelle-Ville. Pour permettre les correspondances, certains horaires de bus des lignes 21 et TAD 30 et 31 sont adaptés aux heures de départs et d’arrivées des TER.

Toute une palette de moyens propres sont à disposition des usagers à leur arrivée à La Rochelle : vélos en libre-service, voitures en autopartage Yélomobile ou bus. Poursuivant cette ambition de se déplacer autrement, l’agglomération et la Ville de La Rochelle réalisent des aménagements pour embellir la cité, l’adapter aux modes actifs et faciliter l’accès des transports publics urbain et interurbain, avec comme projet phare la restructuration des abords de la gare et l'amélioration de son accessibilité.

TER La Rochelle – Rochefort

  • 17 allers-retours quotidiens
  • 7 stations

Halte TER La Jarrie

  • 5 allers-retours par jour en semaine (2 le matin, 1 en milieu de journée et 2 le soir).

Les nouvelles haltes de La Jarrie et d'Aigrefeuille sont desservies par des TER déjà en circulation sur la ligne Poitiers-La Rochelle.

Consultez les horaires du TER La Jarrie