Grands Projets

Pas de contenu à afficher
 
Généralisé par la loi du 12 juillet 2010 dite loi « Grenelle 2 », le Plan Local d'Urbanisme intercommunal se substituera aux PLU communaux au 1er janvier 2017.
Stratégique pour le développement de la mobilité durable dans l'agglomération, l'aménagement du pôle d'échanges multimodal de la gare de La Rochelle représente aussi un enjeu urbain et économique.
La CdA a engagé la réalisation d'un éco-quartier à vocation d'habitat sur le site de Bongraine à Aytré (20 ha environ). Un projet d'aménagement durable, à la fois urbain, environnemental et social, auquel la population et les associations sont étroitement associées.
Dans le cadre de son soutien au développement de la filière nautique, la Communauté d'Agglomération a entièrement financé (3,2 M€) la construction d'un deuxième Centre d'Affaires Nautiques.
Cinquième pépinière de la CdA, celle dédiée aux éco-activités a accueilli ses premières entreprises en début d'année 2013 sur le site de Technocéan à La Rochelle.
Le nouveau centre de tri de la CdA, Altriane a été mis en service en janvier 2011 à Salles-sur-Mer. Conçu pour traiter 32 000 tonnes par an, il sert à trier le contenu des sacs et bacs jaunes collectés sur l'agglomération, ainsi que ceux venant du SMICTOM du Val d'Aunis et de Saintonge, avant transmission aux usines partenaires pour (...)
Par tradition ouverte aux échanges et aux nouvelles expérimentations, l'agglomération de La Rochelle s'est lancée, dès les années 90, dans l'aventure des projets européens. Elle a acquis aujourd'hui une solide expérience dans ce domaine.
Consacré aux musiques actuelles, La Sirène est le dernier-né des équipements culturels communautaires.
Principale zone commerciale de l'agglomération, Beaulieu s'est développée au fil des ans sans véritable cohérence ni vision d'ensemble. Elle bénéficiera d'un réaménagement complet au cours des trois à quatre prochaines années, dans l'esprit de ce qui a déjà été fait sur Beaulieu 2.
C'est sur un terrain de 27 hectares situé sur la commune de Lagord, occupé auparavant par les militaires du 519e Régiment du train, que la Communauté d'Agglomération a engagé la création d'une technopole dédiée aux énergies renouvelables en milieu urbain. Un projet unique en France qui pourrait permettre de créer 200 emplois sur 5 (...)
Engagée dans le deuxième volet du projet européen CityMobil, la CdA pourrait tester en 2014 des véhicules électriques sans chauffeur, intégrés à son offre de transport public Yélo.
Les travaux d'extension du port de plaisance des Minimes engagés en 2011 permettront de porter sa capacité d'accueil à 4 800 anneaux, soit 1 200 places supplémentaires à l'été 2014.
Au 1er janvier 2014, la Communauté d'Agglomération de La Rochelle comptera 28 communes, soit 10 communes de plus qu'aujourd'hui.
Le pôle épuratoire sud de l'agglomération, situé à Châtelaillon-Plage, recueille et traite les eaux usées en provenance d'Angoulins-sur-Mer, Châtelaillon-Plage, Salles-sur-Mer et Saint-Vivien, sans aucune nuisance pour l'environnement et les riverains.
left
right

Programmes d'action

Pas de contenu à afficher
 
Boite à outils pour lutter contre la submersion marine et protéger la population des inondations venant de la mer, le Programme d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI) de la CdA de La Rochelle a été validé par l'Etat le 19 décembre 2012.
Recueil d'actions à mener pour prévenir et réduire les nuisances sonores, et protéger les zones calmes, le Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement de l'agglomération a été approuvé en Conseil communautaire le 27 février 2014.
La Communauté d'Agglomération a validé son Programme Local de Prévention des Déchets en septembre 2013. Celui-ci définit les actions à mener afin de réduire de 7% la production d'ordures ménagères et assimilées en cinq ans.
L'Agenda 21 de la CdA de La Rochelle est destiné à assurer le développement durable du territoire en combinant croissance économique, protection de l'environnement, équité sociale et épanouissement humain.
Afin d'encourager encore plus l'utilisation du vélo sur son territoire et faire du vélo une véritable alternative à l'automobile, l'agglomération s'est dotée d'un plan d'actions pour les douze prochaines années : le Schéma Directeur des Liaisons cyclables 2012-2024.
En réponse aux nouveaux enjeux énergétiques et climatiques, la loi Grenelle 2 a rendu obligatoire l'élaboration d'un Plan Climat Energie Territorial (PCET) pour les communautés d'agglomérations. Celui de la CdA de La Rochelle est en cours de définition.
Le nouveau Plan de Déplacements Urbains 2012-2021 de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle a été approuvé le 29 novembre 2012.
Environ 20% des habitants de la CdA de La Rochelle résident dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Comment faire bénéficier les personnes en situation de handicap des mêmes droits et des mêmes conditions de vie que n'importe quel citoyen ? Comment leur permettre de mener une vie sociale à part entière ? C'est tout l'enjeu de l'Agenda 22 de la CdA de La Rochelle.
Approuvé en 2011, le Schéma de COhérence Territoriale (SCOT) de l'agglomération de La Rochelle constitue le document de référence pour l'aménagement du territoire pour les 10 à 15 prochaines années.
left
right

Mes services
A l’arrivée de la belle saison, les déchets verts s'entassent au fond du jardin, l'agglo a la solution ...