Retour

« Acteurs de la transition » : les 8 nouveaux projets accompagnés

« Acteurs de la transition » : les 8 nouveaux projets accompagnés

« Acteurs de la transition » : les 8 nouveaux projets accompagnés

« La Rochelle Territoire Zéro Carbone » est un défi partagé, un défi citoyen. Chacun peut y prendre part. En septembre dernier, l’Agglo a lancé son 2ème appel à projets baptisé « Acteurs de la transition ». Objectif : soutenir les initiatives qui ont à cœur d’accompagner le public dans ses étapes de transition énergétique, écologique et citoyenne. Parmi les 19 dossiers déposés, les élus, réunis en Conseil communautaire le 19 novembre, ont validé l’attribution de subventions à 8 structures, pour un montant total de 52 252 €. Voici les initiatives locales, à la fois innovantes et engagées, qui seront accompagnées par l’Agglo dans le cadre de cette 2ème édition de l’appel à projets !

Photo zero carbone

AUX ARBRES CITOYENS – Ateliers de la cueillette à l’assiette

L’association, créée durant l’été 2020, propose des cueillettes de fruits chez les particuliers pour lutter contre le gaspillage de fruits non consommés. Elle souhaite développer son partenariat avec les 3 structures Horizon Habitat Jeunes de l’Agglomération (Mireuil et Villeneuve-les-Salines, à La Rochelle, et Lagord). Les  jeunes, habitants de ces structures, sont désireux d’acquérir des connaissances sur les fruits locaux, la manière dont on les cuisine et les consomme. Lors des ateliers « de la cueillette à l’assiette », l’association emmènera les résidents participer à des cueillettes avant de poursuivre avec un temps de découverte et de transformation des fruits. Les objectifs du projet sont de sensibiliser les jeunes au gaspillage alimentaire et les aider à devenir acteurs de leur alimentation.

aux-arbres-citoyens.org

CARTON VERT – Partenariat avec l’ESAT de Marlonges

Cette jeune société a pour but de répondre à la problématique de la gestion des déchets en promouvant le réemploi des ressources et notamment des cartons d’emballage. Carton Vert souhaite développer un projet d’économie circulaire en collectant les cartons d’emballage ayant déjà été utilisés auprès d’entreprises qui d’habitude les jettent, puis en les revendant en ligne via leur site Internet. Le financement de leur projet vise un partenariat avec l’établissement et service d'aide par le travail (ESAT) de Marlonges à Périgny, pour trier les cartons, préparer les commandes et les transférer aux transporteurs. Les cartons ainsi remis sur le marché seront proposés aux entreprises, aux particuliers (déménagement) et tout public en ayant besoin. Au lieu de jeter ou recycler (en utilisant de l’énergie et de l’eau), Carton Vert propose de réemployer directement un produit non transformé mais tout à fait réutilisable.

carton-vert.com/

COLLECTIF FERMES URBAINES – Acteurs de la transition alimentaire

Le Collectif Fermes Urbaines est une association dont les adhérents partagent la volonté de relocaliser au plus proche la production alimentaire de l’Agglomération rochelaise. À travers ce projet, elle souhaite sensibiliser les citoyens à l’origine de leur alimentation et à la résilience alimentaire locale. En organisant des ateliers participatifs, le CFU a l’ambition de faire connaître les fermes et projets qui participent à la transition alimentaire. Objectifs : expliquer et observer des pratiques alternatives exercées au niveau local ainsi que leur effet sur la biodiversité et les ressources utilisées puis impliquer les participants dans la plantation de haies.

collectiffermesurbaines.fr

ESPRIT 360 – Avatar

Esprit 360 est une association dont l’un des objets est de faire des expérimentations dans le but d’accompagner les changements de comportement en terme de mobilité bas carbone. E360 porte et accompagne la fabrication d’un prototype à l’échelle de véhicule électrique ultraléger « Avatar » (2 versions avec ou sans permis). Avatar remplacerait l’automobile lorsqu’elle est surdimensionnée par rapport aux besoins et à l’utilisation. Le cahier des charges : flexible dans son utilisation, empreinte écologique la plus réduite possible (en analyse de cycle de vie complète) et coût le plus abordable possible (moins de 10 000 € neuf).

esprit360.net/
avatar-project.fr/#

GRAINES DE TROC – Terre de partage

L’association, qui a pour objectif la préservation et la diffusion des semences reproductibles et libres de droit, propose son projet « Terre de partage ». Il consiste en l’aménagement et l’entretien d’une parcelle en permaculture, la mise en place d’une ressourcerie de jardin et l’animation d’ateliers pédagogiques. En développant ses chantiers bénévoles participatifs, l’association offre la possibilité aux habitants de l’Agglomération de s’impliquer dans la conservation de la biodiversité arborée en aménageant la parcelle en forêt-jardin.

fr-fr.facebook.com/GrainesdetrocPaysRochelais/

INITIATIVE CATERING - Une baguette sans déchet s’il vous plait

IC fait de la solidarité, la santé, la culture et le développement durable, les éléments essentiels et fondateurs d’un engagement responsable. L’association souhaite développer des actions de sensibilisation autour du zéro-déchet, de la consommation responsable en s’appuyant sur un acte quotidien : l’achat du pain, en fabriquant et distribuant dans les boulangeries 10 000 sacs à pain réutilisables. Plusieurs étapes dans la réalisation du projet : collecte de tissus auprès des acteurs locaux et des citoyens, fabrication des sacs à pain dans le cadre d’ateliers couture puis distribution des sacs fabriqués auprès d’une douzaine de boulangeries partenaires. Enfin, à l’issue de l’action, une fiche projet sera réalisée afin de proposer à d’autres acteurs de l’Agglo de la dupliquer.

ic-cuisine.fr/accueil.html

LA BRASSERIE DES OBJETS – Les héritiers de la récup’

L’association héberge « les héritiers de la récup’ », projet qui a pour but de favoriser les rencontres intergénérationnelles autour de l’échange de savoir-faire entre générations dans un objectif de réemploi et de zéro-déchet. Concrètement, l'idée est de proposer des ateliers collectifs dans lesquels les seniors transmettent aux nouvelles générations leurs connaissances autour du bricolage, de la couture, de la cuisine, du jardinage... Au travers de 7 rencontres dans les structures partenaires, les ateliers rassembleront les habitants autour d'un projet, tel que la création d'un composteur pour la cantine de l'école.

www.facebook.com/lesheritiersdelarecup/

REGIE DE QUARTIERS DIAGONALES – Ma vie numérique

L’association, qui a pour objet la mise en œuvre d’initiatives et d’activités sur les quartiers d’habitat social de l’Agglomération, développe « Ma vie numérique ». L’objectif du projet est d’offrir une suite d’applications mobiles essentielles, simples d’utilisation et destinées aux personnes en précarité numérique, mais accessibles à tous. Cette suite d’applications mobiles donne, dans un premier temps, accès à un gestionnaire de mots de passe qui s’étendra ensuite à un gestionnaire de notes, un client mail et un gestionnaire de documents (drive), dans le respect des données personnelles. Il est basé sur un environnement open source et sera éco conçu.

regiedequartiersdiagonales.org/
netsolidaire.wordpress.com/

Revenir à la liste des actualités