Retour

« Au fil de l’Eau » reprend son cours

« Au fil de l’Eau » reprend son cours

« Au fil de l’Eau » reprend son cours

Quelques dates du festival « Au fil de l’Eau » concocté par Escal’Océan ont pu être reportées sur l’été. Les ateliers dans les écoles reprennent également en mai. Le festival a donc en partie lieu, dans une configuration transformée par la crise sanitaire.

bébé sur la plage

Comme bien d’autres animateurs et passeurs de culture scientifique, les membres d’Escal’Océan auraient espéré mieux qu’une année de pandémie pour déployer leur 1er festival. Ce collectif rassemble divers partenaires du territoire*, soucieux chacun à leur place de partager les connaissances attachées à notre environnement littoral.

Malgré ce contexte difficile, Escal’Océan n’a pas totalement renoncé à son projet, certains ateliers prévus sont parvenus à se frayer un chemin jusqu’aux élèves de l’Agglomération tandis qu’une partie du programme « grand public » a été décalée à l’été.

Ainsi 70 ateliers scolaires ont déjà été accueillis ou le seront d’ici le mois de juin. Avec les associations l’E.C.O.L.E de la Mer, les Petits Débrouillards ou encore le Muséum d’Histoire Naturelle, les enfants mènent des expériences les aidant à comprendre le cycle de l’eau, son rôle essentiel utile à toute vie. Ils découvrent aussi la vie dans l’eau, abordent la question de la pollution des océans comme celle des rivières et des nappes et la nécessité de préserver la ressource en eau. Ils vont en bord de mer observer la nature côtière et les oiseaux. Ils abordent aussi le thème du littoral sous un angle artistique avec les ateliers de sérigraphie d’Alice Leblanc.

Cette artiste s’inspire de la présence de l’eau dans le territoire pour travailler des paysages sur les plaques de pâte à papier du port de La Pallice. Pour le grand public, la médiathèque Michel-Crépeau accueille tout l’été une exposition des travaux d’Alice Leblanc.

Au programme, on notera aussi :

  •  le 10 mai, une conférence en ligne d’Agathe Euzen, directrice adjointe à l'Institut écologie et environnement du CNRS. Elle évoquera ses recherches sur la perception et les usages de l’eau et des milieux aquatiques. Le lien vers cette webconférence sera disponible le 10 mai à 20h .
  • le 19 mai à 18h, projection en ligne du film Régalec, premiers contacts sur www.escalocean.fr avec le poisson Roi en partenariat avec le Muséum de La Rochelle. Le régalec est le plus grand poisson osseux du monde, qui peut atteindre 15 mètres de long. Lien vers le film également sur la page escalocean.fr
  • le 17 juillet, deux balades pour découvrir les oiseaux du marais de Pampin à La Rochelle avec la LPO. Inscriptions : 05 46 82 12 44.
  • Enfin, le 11 août, spectacle familial « ma vie d’anguille » par la compagnie les Tardigrades qui s’est penchée de façon ludique et musicale sur l’histoire de cet étrange poisson qui commence sa vie en pleine mer et grandit ensuite dans nos rivières. Inscriptions :05 46 43 91 80.

* L’Espace de culture scientifique Escal’Océan réunit le Muséum d'histoire naturelle, le Musée Maritime de La Rochelle, l'Université, l'Aquarium, la Ligue pour la Protection des Oiseaux, l'E.C.O.L.E de la Mer, Ré Nature Environnement, Les Petits Débrouillards, les Amis du Muséum, les Amis du Musée Maritime, la Société des Sciences Naturelles.

Revenir à la liste des actualités