Saut au contenu
Retour

15ème Rallye citoyen « Nul n’est censé ignorer la loi »

15ème Rallye citoyen « Nul n’est censé ignorer la loi »

Comme chaque année, une soixantaine de jeunes de 12 à 16 ans, inscrits dans les structures socio-éducatives de l’Agglo, participeront en juillet à l’opération « Nul n’est censé ignorer la loi ». Un Rallye citoyen dont chaque étape incarne un aspect différent de la Loi : son élaboration, la Loi au quotidien, les agents du respect de la Loi, la sanction. Top départ le 7 juillet !

L’opération est organisée par le Conseil d’Agglomération de sécurité et de prévention de la délinquance de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle en partenariat avec le Centre social d’Aytré. Elle s’adresse à des jeunes du territoire de 12 à 16 ans. A travers différentes étapes dans l’environnement institutionnel, ils apprennent la nécessité de respecter la Loi.

Plus de 60 jeunes répartis en 9 équipes participent cette année au Rallye. Ils viennent du centre social d’Aytré, d’Angoul’loisirs pour les communes d’Angoulins-sur-Mer, Saint-Vivien et Thairé, du local jeune de Dompierre-sur-Mer, de la Maison des jeunes de Saint-Rogatien, de la Maison de quartier de Port-Neuf, de PAPJ de La Jarrie, Montroy, Bourgneuf et Vérines et de Péri’Jeunesse de Périgny.

Les jeunes seront reçus le 10 juillet à 11 heures à l’Assemblée Nationale pour une visite.

Le 11 Juillet après-midi des animations interactives sur la Loi seront organisées à la maison des jeunes de Dompierre. Le 12 juillet ils partiront à la découverte des lieux ressources à La Rochelle comme le Centre départemental d’information jeunesse ou le planning familial. Une visite du Musée Cognacq de l’Ile de Ré est proposée le lendemain avec les médiateurs culturels sur le thème de l’emprisonnement et du bagne. Le 18 juillet, ils seront reçus au Centre de Secours de Mireuil le matin et à la police municipale l’après-midi.

Les 19 et 20 juillet seront placés sous le thème « Agis pour tes droits » avec la réalisation d’un film, un atelier d’arts plastiques et la traditionnelle reconstitution d’un procès au Tribunal de Grande Instance jeudi après-midi.

La clôture du Rallye Citoyen aura lieu le 21 Juillet à 18 heures au siège de l’Agglo, Cloître des Dames Blanches à La Rochelle.


Pour naviguer sur le site de la Communauté d'Agglomération, veuillez mettre à jour votre navigateur ou utiliser un navigateur moderne.

Ci-dessous quelques liens de téléchargement vers des navigateurs récents :