2022, l’année Océan !

2022, l’année Océan !

2022, l’année Océan !

Tournée vers l’océan et fortement sensibilisée aux enjeux environnementaux, La Rochelle a été choisie par la ministre de la Mer, Annick Girardin, pour accueillir la conférence des ministres européens de la Mer, mercredi 9 février prochain, dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne. À l’occasion de ce grand rendez-vous institutionnel, c’est tout un territoire qui se met aux couleurs de l’océan pour 2022 avec de nombreux événements et projets structurants autour de « La Rochelle Force Océan ».

Un choix qui ne doit rien au hasard

S’il est une ville française qui entretient une relation privilégiée avec l’océan, c’est bien La Rochelle. La ministre de la Mer, Annick Girardin, ne s’y est pas trompée en choisissant notre Agglomération pour accueillir ses homologues européens, dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne. Covid-19 oblige, l’évènement se tiendra en visioconférence depuis La Rochelle. Les métiers maritimes devraient être au cœur des discussions le 9 février. Objectif : faire avancer une ambition commune pour l’Europe en matière d’emploi et de formation et faire émerger des propositions d’évolution des législations au niveau communautaire.

Valoriser nos atouts

Pour le territoire rochelais, cet événement sera l’occasion de présenter les actions menées localement par les acteurs économiques, de l’emploi et de la formation, pour orienter les jeunes et les demandeurs d’emploi vers les secteurs maritimes et portuaires, qui manquent de bras.

La présence d’Annick Girardin sera également l’occasion de faire découvrir « La Rochelle Port Center », nouvelle association regroupant nos trois ports (commerce, pêche, plaisance) qui s’est donnée comme objectif de valoriser la « maritimité » du territoire et ses actions de protection de l’environnement. La Rochelle Université pourra quant à elle présenter le réseau EU-Conexus qui regroupe sept universités européennes travaillant ensemble sur le développement d’un littoral urbain durable intelligent.

Une année 2022 sous le signe de l’océan

Ce colloque marque le coup d’envoi de « l’année de l’océan » sur notre territoire. Avec de nombreux évènements et de très belles expositions sur le thème de la mer à découvrir dès le 31 janvier à La Rochelle. En voici une sélection.

Les rochelais ont tous un lien particulier à l’Océan. Le long de ses 70 kilomètres de côtes, le territoire offre des paysages et un cadre de vie exceptionnels avec ses plages, ses ports, ses marais, ses falaises, ses canaux… Cette exposition présente les portraits de 23 habitants, tous photographiés dans l’intimité de leur relation à l’océan. Elle a été réalisée à l’occasion de l’accueil à La Rochelle d’une conférence ministérielle organisée dans le cadre de la Présidence Française du Conseil de l’Union européenne de 2022.

Infos pratiques :

Du 31 janvier au 4 mars au Cloitre des Dames Blanches, 6 rue St Michel à La Rochelle, du lundi au vendredi de 8h à 18h.

Réalisée par la Plateforme Océan et Climat, l’exposition OCEAN a vocation à sensibiliser les Européens à la dimension maritime du continent. Expérience à la fois immersive, ludique et scientifique, cette exposition propose un spectacle visuel projeté dans un dôme de 10 mètres de diamètre et des panneaux didactiques balayant cinq thématiques :

  • la construction de l’identité européenne construite autour des liens tissés entre les hommes et l’espace maritime ;
  • les rapports entre citoyens européens et océan ;
  • les enjeux économiques, sociaux, culturels et environnementaux de l’océan ;
  • la richesse maritime de la France et de l’Europe ;
  • la préservation et la gouvernance de cet espace naturel.

Plongez à 360° au cœur de l’Europe bleue !

Infos pratiques :

L'exposition photographique "Cap vers les 8 parcs naturels marins français" met en lumière une sélection de paysages, d'espèces, d'habitats et d'activités maritimes emblématiques des aires marines protégées du territoire français.

Ces photographies prises par des photographes professionnels, des plongeurs de loisirs et des agents des Parcs naturels marins offrent au visiteur un voyage (à quai) de l'Hexagone aux Outre-mer, de la Manche à l'Océan atlantique, de la Méditerranée à l'Océan indien.

Au-delà des images, les légendes apportent un éclairage sur les missions phares et les actions concrètes mises en œuvre par les Parcs – qui font partie de l’Office français de la biodiversité (OFB) – pour préserver leur extraordinaire richesse et favoriser un développement des activités respectueux du milieu marin.

Infos pratiques :

Réalisée dans le cadre du projet Surfrider Art Campus - qui invite des artistes à donner leur vision du changement climatique - l’exposition Aleascapes Paysages Anthropocènes rassemble des grands formats réalisés par les photographes Lionel Bitsch et Guillaume Bonnel. On y découvre des paysages côtiers européens modelés par l’omniprésence de l’eau, qui en modifie les aspects et les contours. Menacés par l’érosion, les submersions ou les inondations, ces clichés invitent à réfléchir à notre adaptation aux changements climatiques.

Infos pratiques :

Accueil du réseau des jeunes ambassadeurs européens du monde maritime, organisé par Surfrider Foundation Europe pour une semaine immersive sur le thème de la mer, travail et rencontres avec des professionnels et experts autour des métiers de la mer et du transport maritime. Âgés de 20 à 27 ans et issus de tous les pays de l’Union européenne, ces jeunes ambassadeurs ont vocation à porter et diffuser une vision innovante et durable de la jeunesse sur le monde maritime. Au vu de la situation sanitaire globale et des dispositions gouvernementales, l’évènement se déroulera en modalité hybride, avec une délégation de 15 jeunes présents à La Rochelle et une large digitalisation des différents évènements pour permettre la participation de tous et toutes.

A noter qu’au Musée Maritime se tient toujours la grande exposition Climat Océan, créée en collaboration avec le muséum d’Histoire Naturelle, qui restera ouverte jusqu’au 31 octobre 2022. Elle est également accessible en version virtuelle et interactive sur le site https://climat-ocean.fr. A travers une approche scientifique, artistique et un parcours didactique, elle donne à comprendre le rôle de l’océan dans la fabrication du climat ainsi que les effets et les risques du dérèglement climatique.

De nombreux événements et projets seront organisés toute l’année autour de « La Rochelle Force Océan ».

Toutes les infos et actualités sont à retrouver ici : www.larochelle-forceocean.fr

lrfo site
Revenir à la liste des actualités