Saut au contenu
Retour

Agenda 21

Agenda 21

Programme d'actions stratégique, l'Agenda 21 de l'Agglo est destiné à assurer le développement durable du territoire en combinant croissance économique, protection de l'environnement, équité sociale et épanouissement humain.

Pendant 3 ans, il a été élaboré en concertation étroite avec tous ceux qui vivent ici et font vivre le territoire, à travers une enquête d'opinion, des grandes réunions publiques «Forum 21», des ateliers de travail thématiques avec les habitants et les professionnels, un site internet et un forum en ligne dédiés.

Le programme d'actions a été adopté le 27 février 2014 autour de 8 axes

  • Vivre ensemble : cet axe vise la cohésion territoriale à travers l'accès de tous (dont seniors, familles monoparentales ou personnes en situation de handicap) aux fonctions urbaines (logement, emploi, transport, culture, commerces, nature).

  • Vivre autrement : vise le développement des pratiques vertueuses et des outils stratégiques favorisant le développement urbain durable. Il est notamment proposé une stratégie de l'agglomération en termes de planification et de gestion des équipements structurants et la définition de secteurs à enjeux d'intérêts communautaires dans différents secteurs clés du développement durable : habitat, zones d'activités, trame verte et bleue, activité agricole.

  • La lutte contre les changements climatiques et l'adaptation à ces changements : les propositions d'actions de cet axe sont détaillées dans le Plan Climat Energie Territoire (PCET), volet énergie de l'Agenda 21.

  • La protection et la valorisation des ressources naturelles via le développement d'actions de gouvernance territoriale de l'eau, le développement de l'économie circulaire de l'eau, le développement de la trame bleue et de ses interconnexions avec la trame verte, l'application du concept de biodiversité positive aux aménagements de l'Agglo, le développement de la connaissance de la biodiversité et son suivi.

  • Le développement de l'économie verte via l'écologie industrielle, la mise en réseau des acteurs, le développement des achats publics responsables et le lien entre l'emploi des jeunes et la responsabilité sociétale des entreprises.

  • S'adapter aux changements et être acteur grâce aux actions de sensibilisation et d'éducation au développement durable qui vont accompagner les actions de l'Agenda 21, mais aussi le développement de la participation.

  • Prendre en compte le bien être humain : cet axe vise à développer les indicateurs en matière de bien être humain, de santé et d'environnement. Une action exemplaire propose la promotion des zones de calme comme compensation à la densification des tissus urbains existants et facteur de résilience de la ville en matière de biodiversité, de changement climatique et de lutte contre le bruit (une approche intégrée des problématiques urbaines).

  • Développer les solidarités et la coopération : les actions présentes dans cet axe proposent de développer la mutualisation autour des questions de développement durable, mais aussi la coopération au niveau européen sur les enjeux de la ville durable.

Chacune des actions est décrite avec précision à travers ses objectifs, son calendrier de mise en œuvre (court, moyen ou long terme), les moyens humains et financiers à mobiliser. Soit près de 100 actions et mesures concrètes, dont le déploiement est programmé sur cinq ans (2014 - 2018).

Un Agenda 21 n'est cependant pas figé. Les politiques engagées et actions menées seront évaluées en permanence, de manière concertée, de façon à les adapter toujours mieux à leurs objectifs. Pour cela, des indicateurs de suivi et d'évaluation ont été définis, conformément au Référentiel National d'évaluation.

La lettre de l'Agenda21


Pour naviguer sur le site de la Communauté d'Agglomération, veuillez mettre à jour votre navigateur ou utiliser un navigateur moderne.

Ci-dessous quelques liens de téléchargement vers des navigateurs récents :