Attaque informatique des réseaux de la Ville et de l'Agglo de La Rochelle : retour à la normale

Après la découverte de la cyberattaque subie par les réseaux de la Ville de La Rochelle et de l’Agglomération le 27 décembre dernier, l’équipe de la direction informatique mutualisée des deux collectivités a travaillé sans relâche avec le soutien d’Orange Cyberdéfense pour analyser tous les systèmes et les bases de données avant de pouvoir relancer les réseaux dans les meilleures conditions de sécurité et ainsi retrouver un fonctionnement normal.

Cyber sécurité

3 semaines après avoir subi une cyberattaque, les réseaux informatiques de l’Agglomération et de la Ville de La Rochelle sont quasiment rétablis (à 98%).

La totalité des services aux usagers est revenue à la normale.

Si le groupe russophone Netwalker a revendiqué le vol de données et demandé une rançon, la Ville et l'Agglo ont décidé de ne pas céder au chantage et ont fait appel à Orange Cyberdéfense pour les accompagner.

Conformément à la loi, les deux collectivités ont déclaré l’intrusion à la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).

Une enquête a été confiée à un expert informatique de la Police judiciaire.

Cet incident est aussi l’occasion de sensibiliser l’ensemble de la population sur la protection de leurs données.

Plus que jamais, il est important de vérifier, par exemple par téléphone auprès des secrétariats concernés, la réalité des messages qui pourraient être reçus concernant des démarches administratives ou des demandes d’informations personnelles.

Revenir à la liste des actualités