Attaque informatique des réseaux de la Ville et de l'Agglo de La Rochelle : point d'étape

Depuis la découverte de la cyberattaque subie par les réseaux de la Ville de La Rochelle et de l’Agglomération le 27 décembre dernier, l’équipe de la direction informatique mutualisée des deux collectivités travaille sans relâche avec le soutien d’Orange Cyberdéfense pour analyser tous les systèmes et les bases de données avant de pouvoir relancer les réseaux dans les meilleures conditions de sécurité et ainsi retrouver un fonctionnement normal.

Cyber sécurité

Les réseaux de l’Agglomération ont subi moins de dommages que ceux de la Ville qui ont été visés initialement. Faisant preuve d’une très bonne réactivité, les agents de la direction informatique mutualisée ont déconnecté très rapidement les deux réseaux et évité ainsi la prolifération de l’attaque. Grâce à cette intervention, tous les services de l’Agglomération pourront donc être relancés rapidement en toute sécurité.

En ce qui concerne les services de la Ville, les investigations se poursuivent afin de permettre leur remise en fonction progressive une fois que tout danger aura été écarté. Ainsi, la gestion des parkings a pu être relancée dès ce mercredi 30 décembre.

Les usagers seront informés de la reprise de toutes les activités en temps réel par voie de communiqué.

Conformément à la loi, les deux collectivités ont déclaré à titre préventif l’intrusion à la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL). En cas de vol avéré de données à caractère personnel, les collectivités informeront immédiatement la CNIL et les usagers directement concernés.

Cet incident est aussi l’occasion de sensibiliser l’ensemble de la population sur la protection de leurs données. Une vigilance particulière est de mise dans les prochaines semaines sur toutes les demandes de transmission de données qui pourraient être reçues par e-mail.

Plus que jamais, il est important de vérifier, par exemple par téléphone auprès des secrétariats concernés, la réalité des messages qui pourraient être reçus concernant des démarches administratives ou des demandes d’informations personnelles.

Toutes les équipes informatiques de la Ville et de l’Agglomération, avec les élu.es, sont mobilisées pour limiter les effets de cette attaque informatique et restaurer dans les meilleurs délais les services des deux collectivités.

Les numéros d’accueil des deux collectivités restent ouverts pour joindre les services :

• Ville de La Rochelle : 05 46 51 51 51
  • Agglomération : 05 46 30 34 00
Revenir à la liste des actualités