Avec Klaxit, l'Agglo paie vos covoiturages

Solution à la fois bénéfique pour l’environnement et pour le porte-monnaie, le covoiturage s’inscrit pleinement dans les actions de transition mises en place pour tendre vers la neutralité carbone du territoire. Il répond également aux difficultés actuelles que rencontrent les ménages avec les hausses inédites des prix du carburant. L’Agglo s’engage donc aujourd'hui dans l’expérimentation Klaxit pour proposer des solutions alternatives à l’utilisation individuelle de la voiture. Elle finance ce nouveau service de covoiturage pour les trajets du quotidien : domicile-travail, loisirs, courses… sur l’ensemble des 28 communes.

covoit

Vous utilisez votre voiture pour aller au travail ? Envie de réduire votre facture d’essence ? Etre utile à d’autres ou de laisser parfois votre voiture au garage ?

L’appli Klaxit est faite pour vous !

• Gratuit pour les passagers
  • Jusqu’à 120 € /mois pour le conducteur*

Comment fonctionne Klaxit ?

1. Téléchargez l’application Klaxit sur l’apple store ou Google Play.

Klaxit à télécharger

2. Inscrivez-vous et renseignez votre profil (pensez à remplir votre moyen de paiement sur votre compte)

Conducteurs : gagnez de 2 € à 4 € par trajet et par passager (2 € pour un trajet allant jusqu’à 20 km avec un passager, 0,10€ / km supplémentaire jusqu’à 4€ par passager).
Passagers : vos trajets sont offerts qu’importe la distance parcourue.

3. Covoiturez

• Avec réservation :

Klaxit vous trouve des covoitureurs sur vos trajets quotidiens.

• Sans réservation :

Covoiturez avec votre entourage avec l’option "Je connais mon covoitureur".

Un bon cadeau est offert à la 1ère inscription. Des avantages également si vous parrainez des amis ou collègues.

*Les conditions : être majeur –  avoir un point de départ ou d’arrivée dans l’agglomération de la Rochelle – effectuer réellement le covoiturage. Dans la limite de l'enveloppe allouée.

Covoiturer en toute sérénité dans le respect des règles de sécurité

Le covoiturage est encouragé par les pouvoirs publics dès lors que le port du masque et les gestes barrières sont respectés. Le nombre de passagers est limité à trois (un assis à l’avant et deux assis à l’arrière).

A chacun sa raison de covoiturer
  • Faire des économies
  • Gagner du temps
  • Agir pour la planète
  • Arriver de bonne humeur, discuter, partager
Le choix de l'opérateur Klaxit

Pour structurer cette offre de covoiturage, l’Agglomération de La Rochelle a décidé de lancer une expérimentation portée par l'opérateur Klaxit. La Loi d’Orientation des Mobilités votée en novembre 2019 permet aux collectivités locales de subventionner les trajets en covoiturage au même titre que le transport public, avec pour objectif de tripler la part du covoiturage dans les trajets quotidiens en 5 ans.

Plus d'infos sur Klaxit.fr

Service de covoiturage Klaxit

Sur notre territoire, 300 000 déplacements en voiture sont réalisés chaque jour entraînant ainsi un coût important pour les ménages, qui n’ont le plus souvent pas de solution alternative.

L'Agglo s’est engagée dans une politique innovante et ambitieuse en développant le covoiturage domicile-travail pour augmenter le pouvoir d’achat de ses citoyens et participer à la transition écologique du territoire.

Depuis le 1er janvier 2022, tous les trajets en covoiturage réalisés sur l’application Klaxit (www.klaxit.com) et ayant pour origine ou destination l’une des 28 communes de l'Agglomération sont subventionnés par la collectivité. Concrètement, les conducteurs reçoivent 2€ par passager transporté (gain moyen constaté pour une distance de 20km), et jusqu'à 4€ par trajet et par passager, soit 120€/mois en covoiturant régulièrement. Côté passager, les trajets sont offerts par l'Agglo quelle que soit la distance parcourue.

Revenir à la liste des actualités