Avenue Simone Veil #1 : de nouvelles voies intégrées dans l’environnement

La création de l’avenue Simone Veil et le réaménagement concomitant de l’avenue Jean Moulin ont été pensés de manière à respecter les équilibres écologiques des zones sensibles qu’elles traversent. Plusieurs dispositifs permettent de préserver la biodiversité et d’intégrer le mieux possible ces infrastructures à leur environnement.

Hérisson
© Julien Chauvet / Mairie de La Rochelle

Tout est mis en œuvre pour faire de l’avenue Simone Veil et de l’avenue Jean Moulin un exemple de démarche « Éviter-Réduire-Compenser ». Autrement dit pour en faire des aménagements sans impact négatif sur l’environnement, notamment sur la biodiversité.

Afin d’assurer une infiltration optimale des eaux pluviales recueillies au niveau des voiries et empêcher qu’elles ne se déversent directement dans le marais de Tasdon environnant, elles seront captées par des noues de récupération (fossés de faible profondeur). Sur la partie Ouest de l’avenue Simone Veil, un aquatextile innovant sera même installé au fond des noues d’infiltration : les bactéries qu’il contient sont capables de dégrader naturellement les hydrocarbures des eaux de ruissellement.

Afin de respecter le rythme naturel des insectes et de la faune, l’éclairage sera réduit à son strict minimum, aux intersections et le long des cheminement piétons-cyclables ; l’intensité sera plus faible et la « couleur » de la lumière adaptée à la biodiversité.

Pour la faune également, deux passages souterrains seront créés sous l’avenue Jean Moulin afin de permettre la circulation sécurisée des petits mammifères et des loutres sur l’ensemble du marais.

À noter qu’une étude complète des impacts acoustiques du projet a été menée en amont du chantier et que le calendrier de travaux a été établi pour s’adapter aux cycles de la nature.

Les travaux eux-mêmes répondent aux prescriptions d’un « Chantier à faible nuisance ».

Travaux Avenues Jean Moulin et Simone Veil printemps 2021