Avenue Simone Veil #2: un nouveau réseau de liaisons douces sécurisé

La future avenue Simone Veil prévoit l’aménagement d’une voie sécurisée pour les cyclistes entre l’échangeur des Cottes Mailles, au niveau de la rocade, et l’avenue Jean Moulin. Au-delà de ce nouvel axe, c’est tout un réseau de liaisons douces qui est en cours de déploiement pour assurer la connexion à Périgny, au quartier de Villeneuve-les-Salines, ainsi qu’aux centres-villes d’Aytré et de La Rochelle.

Côté Jean Moulin, exit les bandes cyclables latérales! Elles sont supprimées au profit de la création d’une voie verte en site propre en direction du Parc des Expositions. Ces aménagements seront terminés à la fin du mois, pour pouvoir en profiter cet été, même si se poursuivra encore quelques semaines le ballet des engins de chantier destiné à l’aménagement du nouveau carrefour giratoire Simone Veil, qui desservira la future avenue.

Sur la partie sud de l’avenue Jean Moulin, entre le futur carrefour giratoire Simone Veil et le celui de Tasdon, la voie douce actuelle sera élargie à partir du mois de juin pour permettre à terme un cheminement vélos et piétons continu et sécurisé.

Jusqu’à la fin de ce chantier, les cyclistes sont invités à emprunter la déviation mis en place via la rue d’Yves, l’avenue Roger Salengro, la rue Émile Normandin et la rue Jean Bouche.

A noter que les liaisons cyclables transversales, l’une entre les jardins de Villeneuve-les-Salines et Bongraine et l’autre le long du chemin de la Moulinette ont d’ores et déjà été mises en service.

Du côté de l’avenue Simone Veil, la voie douce pour les cyclistes et les piétons est quant à elle partiellement réalisée mais ne sera achevée, comme la chaussée pour les voitures, que fin 2021 pour l’ouverture complète de la liaison.

À noter que du côté de l’avenue Simone Veil, un kilomètre de voirie (chaussée pour les voitures, voie douce pour les cyclistes et les piétons) a déjà été réalisé entre l’avenue Jean Moulin à l’échangeur des Cottes Mailles.

simone veil