Aytré – La Rochelle : avenue Simone Veil, une nouvelle entrée de villes

Le 15 février 2021, les travaux ont débuté avenue Jean Moulin pour réaliser le giratoire à la jonction de la nouvelle avenue Simone Veil et reconfigurer le carrefour à feux. La circulation automobile est maintenue et une déviation est mise en place pour les vélos pendant tout le chantier.

avenue simone veil

Les travaux de la nouvelle avenue Simone Veil à Aytré et La Rochelle ont débuté le 5 juillet 2019. Cette nouvelle entrée vers La Rochelle depuis la RN 137 limitera le trafic de transit dans les centres d’Aytré et de La Rochelle et soulagera la circulation sur les boulevards Sautel et Jean-Paul Sartre. Dotée de pistes cyclables et de chemins piétons vers Périgny et Aytré, elle a aussi été pensée pour respecter le marais de Tasdon qu’elle traverse. Des fouilles archéologiques ont été conduites de juillet à novembre 2019, en même temps que les travaux ont débuté entre la rue d’Anville à l’est et l’Avenue Jean Moulin à l’ouest.

INFOS TRAVAUX

De février à septembre 2021 : tronçon Jean Moulin
  • Création d’un giratoire desservant l’avenue Simone Veil, nommé Carrefour giratoire Simone Veil.
  • Aménagement d’un cheminement piéton-vélo continu.
  1. aménagement de 2 passages pour les animaux, creusés sous l’avenue Jean Moulin, avec des grillages bas le long des voies pour les rabattre vers ces accès sécurisés.
  2. remplacement de l’actuel éclairage le long de l’avenue par un éclairage doux et adapté, le long du chemin piéton et cyclable, pour diminuer l’impact de la lumière sur la biodiversité.
  3. création de "noues", fossés creusés pour récupérer les eaux de pluie susceptibles de lessiver le bitume et de contenir des éléments polluants, les stocker, les filtrer et les traiter avant de les renvoyer, propres, dans le marais.

A NOTER

• Circulation maintenue avec quelques perturbations temporaires en raison de la pose des enrobés.
  • Vitesse limitée à 30 km/heure.
  • Piste cyclable déviée
vélo déviation

A partir de juillet, la dernière section de l'avenue sera réalisée côté rue d’Anville ainsi que son raccordement à la RN137, avant l’ouverture prévue fin 2021.

Revenir à la liste des actualités