Boulevard Sautel à La Rochelle : début des travaux de sécurisation

La réflexion sur le réaménagement du boulevard Sautel a donné lieu depuis 2019 a plusieurs temps de concertation avec les riverains. Un sujet essentiel a fait l’objet de nombreux échanges : la sécurité des usagers, qu’ils soient piétons, cyclistes ou automobilistes. Des travaux de sécurisation vont s’échelonner sur l’année 2021 avec, en point d’orgue, la création d’une voie de bus en site propre sur l’ensemble du boulevard. La 1ère phase de ces travaux de sécurisation concerne les passages piétons. Elle a débuté le 25 janvier.

Boulevard Sautel à La Rochelle
© Julien Chauvet / Mairie de La Rochelle

À La Rochelle, le Boulevard Sautel est à la fois un axe majeur d’entrée de ville et une zone habitée. Il sera entièrement repensé dans les années à venir. Pour l’heure, la priorité est à la mise en sécurité. Chaque jour, 30 000 véhicules empruntent ce boulevard, traversé par 10 passages piétons. Certains sont sécurisés avec des feux, d’autres ne sont pas assez protégés.

Début des travaux le 25 janvier

La 1ère phase de ces travaux concerne les passages piétons a débuté lundi 25 janvier dernier :

1. Création d’1 nouvelle traversée piétonne surélevée pour assurer la continuité du cheminement piéton-vélo existant au débouché du « chemin du Vinaigrier », entre le garage Renault et le Centre Leclerc.
  2. Intervention sur 6 traversées existantes :
  • 4 avec surélévation du passage piéton et agrandissement du terre-plein central : au niveau du Tabac presse Petit Caporal, de la Toque Cuivrée, de la rue des Anémones et de Cycles Chiasson ;
  • 1 avec agrandissement du terre-plein central : au niveau de la rue Baudelaire ;
  • 1 avec rétrécissement de la voie de circulation : au niveau de la rue des Mimosas, dans le sens sortant (direction Niort).

Ces travaux dureront environ 8 semaines, à raison de 4 semaines dans le sens sortant (direction Niort) puis 4 semaines dans le sens entrant (direction La Rochelle). Ils devraient s'achever le 26 mars prochain.

La chaussée est réduite à 1 voie sur plusieurs zones d’intervention simultanément, pouvant occasionner un ralentissement de la circulation.

L’accès aux commerces est maintenu.

Les travaux de finitions, nécessitant quant à eux un barrage de la chaussée, se dérouleront sur 2 nuits avec mise en place de déviations adaptées.

En parallèle, des travaux de renouvellement du réseau des eaux usées sont actuellement en cours sur le boulevard Sautel.

Conscientes de la gêne occasionnée par cette opération, les équipes de la Communauté d’Agglomération et de la Ville de La Rochelle mettront tout en œuvre pour en limiter les nuisances et vous remercient par avance de votre compréhension.

• Nature de l’intervention : sécurisation de passages piétons
  • Début des travaux : 25 janvier
  • Durée : 8 semaines
  • Perturbation : circulation ponctuellement réduite sur une voie
  • Infos & contact : 05 46 51 11 02

Rendez-vous dans notre rubrique consacrée aux projets d'aménagement pour en savoir + sur le projet urbain du Boulevard Sautel.

Revenir à la liste des actualités