Retour

Cafés, restaurants et hôtels : des outils pour accompagner les professionnels

Cafés, restaurants et hôtels : des outils pour accompagner les professionnels

Cafés, restaurants et hôtels : des outils pour accompagner les professionnels

La phase 2 du déconfinement a démarré le 2 juin dernier. Les restaurants, cafés et terrasses ont pu rouvrir dans les zones vertes, et donc dans notre Agglomération, en respectant un certain nombre de règles sanitaires. Les hôtels, fermés faute de clients pendant le confinement, reprennent également, progressivement, leur activité. Des outils ont été mis en place par l’UMIH Charente/Charente-Maritime et le Lycée hôtelier de La Rochelle, en partenariat avec l’Agglo, pour accompagner ces établissements.

Terrasses La Rochelle
Crédit : Fred Le Lan

10 personnes maximum par table, un mètre minimum entre chaque groupe, des masques pour le personnel et les clients lors des déplacements... La réouverture des bars et des restaurants début juin, très attendue par les professionnels mais aussi par leurs clients, n’est pas synonyme de retour total à la normale. Elle demande en effet la mise en place d’un protocole sanitaire très strict permettant d’accueillir le public en toute sécurité.

A La Rochelle, afin d’aider les professionnels du secteur à respecter au mieux les distances entre chaque table et accueillir les clients dans de bonnes conditions, des mesures d’agrandissement des terrasses ont été prises par la Ville, en accord avec les professionnels et avec l’appui du Lycée Hôtelier. Cela représente 35% de surface de terrasses supplémentaire.

Un guide sanitaire

L'Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie (UMIH) a de son côté édité un guide sanitaire pour les professionnels du secteur des CHRD (pour cafés, hôtels, restaurants et discothèques) afin de recenser l'ensemble des règles sanitaires mises en place dans le cadre de la lutte contre la propagation du COVID-19. L'objectif étant de les guider au mieux dans leur réouverture et la reprise de leurs activités.

Des vidéos thématiques

En complément de ce guide, le Lycée Hôtelier de La Rochelle et l’UMIH Charente/Charente-Maritime, en partenariat avec l’Agglomération, ont réalisé 3 capsules vidéos présentant les règles essentielles et les points de vigilance à ne pas perdre de vue : une vidéo pour les restaurants, une pour les hôtels et la 3ème pour les cafés, bars et terrasses.

Retrouvez ces 3 vidéos sur notre chaîne YouTube.

Revenir aux actualités