Retour

CAP : Appel à expérimentation de solutions innovantes à impact positif !

CAP : Appel à expérimentation de solutions innovantes à impact positif !

CAP : Appel à expérimentation de solutions innovantes à impact positif !

La Rochelle Technopole lance son nouveau dispositif CAP ! un dispositif unique d’Accompagnement et d’Expérimentation de solutions innovantes en phase de création.

Cap ou pas cap de Construire le monde d’APrès ?

CAP ! s’inscrit au cœur du projet de transition écologique "La Rochelle Territoire Zéro Carbone", dans une volonté de coopération et d'expérimentation ; 8 thématiques ont été préalablement définies en collaboration avec une douzaine d'acteurs publics et privés, désireux de réduire leur empreinte carbone et qui se sont portés volontaires pour être "terrain d'expérimentation ». Pour relever les défis environnementaux, pour lutter contre le dérèglement climatique, pour préserver la qualité́ de vie, ils sont prêts à apporter leur soutien, à mettre à disposition leurs moyens et à ouvrir leur structure pour développer des solutions innovantes à impact positif répondant à l'une de ces 8 thématiques, appelées "Défis".

Pour candidater, l'innovation présentée par le porteur de projet doit répondre au moins à l'un des Défis :

  • Défi #1 : Inventer des outils de traçabilité de marchandises
  • Défi #2 : Repenser la logistique de marchandises ou de personnes, sur un territoire, pour des déplacements moins carbonés
  • Défi #3 : Mettre en place des chantiers éco-responsables
  • Défi #4 : Améliorer l'isolation et la performance énergétique des équipements et des bâtiments
  • Défi #5 : Imaginer des outils de maintenance et de monitoring agiles et prédictifs
  • Défi #6 : Imaginer de nouveaux matériaux biosourcés et écoresponsables
  • Défi #7 : Imaginer de nouvelles solutions de filtrage, de préservation de l’air et de l’eau, et de captation des effluents et émissions toxiques
  • Défi #8 : Améliorer la fin de vie des matériaux et optimiser la logistique de recyclage en mobilité.

CAP ! c'est quoi ?

CAP ! est un formidable tremplin et un accélérateur !

Concrètement CAP ! propose un accompagnement de 6 à 9 mois pour faire éclore, sécuriser et faire grandir un projet d'entreprise détenant une innovation à impact positif, sur le territoire rochelais, en partenariat avec une entreprise "terrain de jeu" !

En plus de ce partenariat, le temps d'accompagnement comprendra un coaching personnalisé, des ateliers de structuration et d'accélération du projet sur différents aspects (proposition de valeur, marché, équipe, règlementation, développement produit/services) et une mise en réseau avec les autres porteurs de projet, les structures du territoire, les entrepreneurs locaux, etc.

CAP ! c'est pour qui ?

Pour candidater, le porteur de projet (startup disposant d’un POC ou prototype ou entreprise proposant une nouvelle offre innovante et non encore commercialisée) doit présenter une solution innovante à impact positif, majoritairement développée en interne par les compétences techniques de l'équipe.  

CAP ! comment ça se passe ?

Un calendrier prévisionnel a été établi. Attention, ça commence aujourd'hui !

- Lancement de l’appel à projets le 15 Octobre 2020
- Clôture de la première vague le 26 Novembre 2020
- Pré-instruction des projets entre le 27 novembre 2020 et le 4 décembre
- Possible rendez-vous avec le "terrain d’expérimentation" pressenti entre le 7 décembre et le 11 décembre 2020
- Sélection des projets par un jury mi-décembre (date à fixer)
- Publication des résultats de l’appel à expérimentation, à partir du 11 janvier 2021
- Contractualisation avec les lauréats début janvier 2021 et lancement des expérimentations

Janvier 2021 – juin 2021 – Programme d’accompagnement de l’expérimentation pour accélérer la mise sur le marché de l’innovation expérimentée.

Candidatez jusqu'au 26 novembre 2020

La Rochelle Technopole, écosystéme territorial de l’innovation créé en janvier 2018, est une régie de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle.

Son ambition : soutenir des projets innovants créateurs d’emplois, répondant aux enjeux territoriaux et accélérer leur concrétisation sur notre territoire.

Sa mission : détecter, accompagner les projets innovants d'ici et d'ailleurs (issus de la recherche académique, de porteurs de projet, de start-up ou d'entreprises déjà existantes), faciliter leur création et leur développement dans l’agglomération.

Sa vocation : offrir aux porteurs de projets sélectionnés :

- un accompagnement individualisé,
- un parcours de formation et d’animations collectives,
- la mise en place d’actions favorisant l’immersion entrepreneuriale en multipliant les rencontres et opportunités d’affaires (partenariats technologiques, commerciaux, financiers…)

Ses outils : une connaissance parfaite du territoire et de ses acteurs, une vue d'ensemble des dispositifs d'accompagnement des entreprises déjà existants et leur activation en fonction des besoins et attentes des porteurs de projet.

Ses partenaires : l’Europe, la Région Nouvelle-Aquitaine, la CCI La Rochelle, La Rochelle Université, l’EIGSI & le CESI, Excelia Group et l’incubateur départemental.

Signe d’un volontarisme concerté des responsables locaux en faveur de l’innovation et de l’entreprenariat.

Son terrain d'action : le territoire rochelais s’est engagé à être le premier territoire littoral urbain français à équilibrer son empreinte carbone à l’horizon 2040. L’atteinte de cet objectif passera nécessairement par l’expérimentation et l’intégration d’innovations.

Revenir à la liste des actualités