Retour

Exposition "Carbone bleu, quand le littoral et les marais s’en mêlent"

Exposition

Exposition "Carbone bleu, quand le littoral et les marais s’en mêlent"

Une exposition pluridisciplinaire dédiée au carbone bleu est à découvrir du 2 octobre au 1er novembre au Musée Maritime de La Rochelle. Un outil de médiation proposé par les chercheuses et les chercheurs du LIENSs, laboratoire Littoral Environnement et Sociétés, une unité mixte de recherche CNRS – La Rochelle université.

Expo Carbone bleu octobre 2020

La forêt Amazonienne est connue pour l’absorption du carbone de l’air (CO2), d’où son nom de « poumon vert » de la planète. Plus récemment identifiés pour cette fonction, les littoraux et les marais ont un rôle tout aussi essentiel, ils sont les « poumons bleus ».

Les vasières, les herbiers, les marais, les mangroves et les océans peuvent capturer et séquestrer le carbone issu de l’air. Ce carbone stocké dans ces écosystèmes, appelé « carbone bleu », est sujet à de nombreux questionnements à découvrir dans l’exposition : Qu’entend-on par « carbone bleu » ? Où et comment le carbone est stocké durablement ? Quels organismes utilisent le carbone ? Et plus largement, quelles relations ont les Hommes avec ce carbone bleu ?

Avec l’exposition "Carbone bleu, Quand le littoral et les marais s’en mêlent", vous pourrez découvrir la notion de carbone bleu, terme voué à être utilisé dans les années à venir par les instances gouvernementales (exemple du projet La Rochelle Territoire Zéro Carbone), ainsi que les écosystèmes associés.

Vous découvrirez aussi l’histoire des marais, les êtres vivants de la vasière, les sons du littoral et bien d’autres encore…

La richesse de l’exposition permet de mettre en exergue l’interdisciplinarité, point central des activités scientifiques du laboratoire LIENSs.

Afin d’être accessible à une majorité, l’exposition est multisensorielle et diversifiée, différents médias sonores, visuels ou tactiles (en fonction des mesures sanitaires COVID) permettant de répondre aux attentes et aux envies d’un large public, des plus petits aux plus grands.

Du vendredi 2 octobre au dimanche 1er novembre 2020, au Musée Maritime de La Rochelle, Place Bernard Moitessier.

carbone-bleu.univ-lr.fr

Cette exposition a reçu le soutien financier du projet EcoNat CPER/FEDER Nouvelle-Aquitaine, de la CDA de La Rochelle et du Parc Naturel Marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis.

Revenir à la liste des actualités