Retour

1918-2018 : Centenaire de l’Armistice

1918-2018 : Centenaire de l’Armistice

Cérémonies, expositions, chorales, spectacles… De nombreux événements sont organisés dans les communes de l’Agglomération à l'occasion de la commémoration du centenaire de l'Armistice de la Première Guerre Mondiale. Ci-dessous quelques temps forts programmés sur le territoire.

A Aytré

La cérémonie commémorative pour les 100 ans de l’Armistice est organisée le dimanche 11 novembre. Rendez-vous à 10h au Monument aux morts, place des Charmilles. Discours officiels, lectures des noms des disparus par les enfants et réponse de l’Assemblée « Mort pour la France », dépôt des gerbes et d’une rose par chaque enfant des écoles. Parc Jean Macé : dépôt d’une gerbe devant la stèle des Résistants. Salle Jean Vilar : prise de parole des enseignants des établissements scolaires d’Aytré, découverte des travaux exposés par les élèves et vin d’honneur.

A Clavette

Le rassemblement aura lieu le 11 novembre à 11h, Place du 19 mars 1962 (cimetière). S'en suivront un discours et le dépôt d'une gerbe au Monument aux morts, puis des chants par l'école Pierre Perret. Un vin d'honneur sera ensuite servi à la salle des fêtes et le "Bleuet de France" sera vendu à cette occasion. Une exposition des dessins des enfants de l’école et d’archives de cette période sera visible à la bibliothèque et dans la commune.

A Dompierre-sur-Mer

Une nouvelle exposition intitulée « Dompierre raconte le Centenaire de l’Armistice » sera présentée en Mairie (salle des Mariages) du 29 octobre au 30 novembre 2018. Elle se composera de kakémonos sur le thème des « As de la Grande Guerre » (Aviateurs) mais aussi d’objets, documents et photos d’époque émanant de la collection privée d’un particulier. Seront également présentées les copies des fiches individuelles de tous les « Morts pour la France », inscrits sur le Monument aux morts de la Commune.
Une cérémonie de commémoration aura également lieu le 11 novembre.

A Esnandes

A l'occasion de la cérémonie du 11 Novembre, la chorale Chant'Esnandes interviendra cette année pour le centenaire.

A La Rochelle

En 2016, la Ville de La Rochelle avait commémoré le centenaire de l’explosion de l’usine Vandier et Despret survenue le 1er mai 1916 dans le quartier de La Pallice. L’année suivante, ce sont les troupes américaines venues prêter main forte à la France en assemblant des trains à partir de 1917 sur le territoire rochelais qui étaient célébrées. En 2018, c’est la fin du premier conflit mondial qui sera fêtée pour éveiller une nouvelle fois le devoir de mémoire.

Si le Monument aux morts a été nettoyé et repeint pour l’occasion, l’Allée du Mail qui y donne accès sera ornée d’oriflammes le jour de la cérémonie, le 11 novembre. En bas de cette voie comme sur la Place de Verdun, un grand visuel proposera au regard l’aspect des lieux lors de la première célébration de l’Armistice en 1919. Les 3 Tours (Saint Nicolas, de la Chaîne et de la Lanterne) seront habillées d’une lumière bleu-blanc-rouge pendant 3 jours. Comme des porteurs de messages de paix, une cinquantaine de bus de la RTCR seront également pavoisés du 9 au 11 novembre. 3 expositions permettront également de se rappeler de la réalité de la Grande Guerre. En savoir +

A Nieul-sur-Mer

Expositions « Hommage aux poilus nieulais », réalisée par le conseil des sages, et « Calligraphies de Gaston Balande », du 5 au 9 novembre Hall de la mairie et les 10 au 11 novembre Salle Saint Blaise. Dimanche 11 novembre : cérémonie officielle à 11h15, Place de la Liberté François Mitterrand, en présence du Conseil des Enfants. Chants, lecture de textes, volée de cloches, pot fraternel et projection du film « Le pantalon », d’Yves Boisset, à 15h Espace Michel Crépeau.

A Périgny

Dans le cadre du centenaire de l'armistice de la Première Guerre Mondiale, la Mairie de Périgny organise une semaine d'animations. Point de départ le 30 octobre avec une exposition, « Il y a 100 ans, Guerre, Paix, et après.. » proposée jusqu’au 11 novembre à la médiathèque sur le thème de la paix et du rôle des femmes pendant la guerre. L'occasion de montrer également le foisonnement culturel, architectural et médical né de la tristement nommée Grande Guerre. Des "guides" de l'association " Au fil des Ans " seront présents pour raconter. Autre temps fort le vendredi 9 : un repas "d'époque" sera proposé à 19 h et suivi d'un spectacle mêlant théâtre, musique, danse et récits.

A Puilboreau

La commune est labellisée « ville évènement » par la mission du Centenaire. Une exposition est proposée en Mairie du 6 au 30 novembre, salle des mariages : « Les enfants en 14-18 » et « Souvenirs de Poilus puilborains ». En parallèle la Médiathèque accueille une autre exposition « Exposition 14-18 ST2 » par la Cie Le Bruit des Ombres, du 9 au 23 novembre : une immersion sonore et visuelle au cœur de la Première Guerre Mondiale. Des projets sont également organisés au sein des écoles, du collège Beauregard, des accueils de loisirs, des associations. Le 11 novembre, la commémoration aura lieu à 10h Place du Monument aux morts, en présence d’un chœur d’enfants. Un spectacle concert, « Violon Bidon », sera proposé à 15h salle Baillac. Entrée libre.

A Saint-Vivien

Le 11 novembre, rendez-vous à 9h45 au Cimetière de Saint Vivien, recueillement autour des 7 tombes de poilus. Dépôt de bleuets et de coquelicots confectionnés par les élèves de maternelle. Présentations des poilus par l’écoute d’un enregistrement réalisé par les élèves et cérémonie du porte-drapeau enfant. A 11h : commémoration au monument aux morts. Chant des élèves et levée des couleurs. Appel des morts pour la France par les élèves. A 12h : présentation de l’exposition « De retour à la maison, le cœur rempli d’écrits » réalisée par les élèves et le comité des Anciens combattants dans la salle polyvalente. 12h30: soupe des poilus offerte par la commune.

A Saint-Xandre

Représentation "PACE 14-18, vers une conscience de Paix" à l'Agora, le 11 novembre à partir de 16h. Il s'agit d'un spectacle d'arts croisés (chant lyrique, piano, théâtre, images) labellisé "Mission Centenaire 14-18". Une exploration d’archives locales et nationales, menée par la Cie « Voix d’Aunis », a permis cette création, nourrie également par des ateliers tout public, avec des enfants notamment. Durée : 1h15. Tarif unique : 10 €.

A Sainte-Soulle

Le 11 novembre à 10 h : Messe en l’église Saint Laurent. A 11 h :  rassemblement  au niveau de La Halle (Salle des Fêtes) et rue de l’Aunis. Dévoilement de la stèle et plantation de l’arbre du Souvenir. Appel des 45 Morts pour la France par un adulte et dépôt des 45 plaques nominatives par des jeunes du Local jeunes et des écoles. Lecture du poème « Tombés pour la France » d’Evelyne Charasse. Maison des Associations : chants par la chorale et pot de la Paix. Ouverture de l’exposition d’objets relatifs à la guerre de 14/18 proposée du 11 au 16 novembre à la Mairie et qui sera ouverte aux enfants des écoles et collège ainsi qu’à tous les visiteurs de 14h à 18h.

A Salles-sur-Mer

Le 11 novembre : défilé à partir de 10h30 depuis la Mairie en direction du Monument aux morts. La Marseillaise sera chantée par les enfants de l'école et un hommage sera rendu aux Combattants de la Commune Morts pour la France (lecture par les enfants de l'école des fiches militaires).

Photo de la Guerre 14-18 des Archives municipales de La Rochelle
© Archives Municipales La Rochelle