Centre-ville de La Rochelle : nouveau plan de circulation

La Rochelle poursuit sa politique d’aménagements durables. En cohérence avec ses engagements de longue date en matière d’écologie urbaine, les travaux en centre-ville contribuent à la préservation et au développement de la qualité de vie. Les rues Albert 1er, Alcide d’Orbigny, Villeneuve et Saint-Louis, fortement utilisées pour le transit automobile, mutent en espaces de centre-ville partagés équitablement entre piétons, cyclistes et véhicules.

Des modifications de circulation

• DEPUIS LA RUE DES FONDERIES

Les véhicules peuvent uniquement tourner à droite vers les rues Saint-Louis ou Saint-François.

• EN VENANT DE LA RUE VILLENEUVE

Les véhicules peuvent aller tout droit vers l’avenue des Cordeliers ou tourner à droite vers la rue Saint-Louis et Saint-François.

• EN VENANT DE LA RUE ALCIDE D’ORBIGNY

Les bus continueront vers la rue Saint-Louis. Les autres véhicules devront tourner à gauche vers l’av. des Cordeliers.

• RUE ALBERT 1ER

La circulation des voitures est en sens unique en venant de Verdun et en double sens pour les bus et vélos.

• EN VENANT DE L’AVENUE DES CORDELIERS

Les véhicules pourront tourner à droite vers la rue Alcide d’Orbigny. Seul les bus pourront tourner à gauche vers la rue Saint-Louis.

• LA RUE DU BRAVE RONDEAU CHANGE DE SENS

La rue peut être empruntée en venant de la rue Alcide d’Orbigny vers le centre-ville.

• PLACE CACAUD

La rue Saint Dominique devient en sens unique depuis le marché central vers la rue Alcide d’Orbigny. Les véhicules n’ont pas la possibilité de tourner à gauche mais seulement à droite vers la rue Alcide d’Orbigny.

Une entrée supplémentaire est ouverte depuis la rue Alcide d’Orbigny.

Un usage du vélo encouragé et des cheminements piétons affirmés.

• RUE VILLENEUVE

Création d’une piste cyclable vers la place des Cordeliers.

• RUE SAINT-LOUIS

Création d’une piste cyclable à double sens, maintien du stationnement côté impair. Création d’une allée arborée côté pair, pour sécuriser le passage des piétons.

• RUE ALBERT 1ER

Contre-sens vélo maintenu, réalisation d’un plateau surélevé au croisement de la rue Alcide d’Orbigny pour sécuriser le passage des piétons, des cyclistes et le croisement avec les bus et les véhicules.

• PLACE DES CORDELIERS

Le terre-plein central est bordé d’une allée piétonne côté rues Saint-Louis et Villeneuve.

Pour naviguer sur le site de la Communauté d'Agglomération, veuillez mettre à jour votre navigateur ou utiliser un navigateur moderne.

Ci-dessous quelques liens de téléchargement vers des navigateurs récents :