Retour

Challenge de la Mobilité 2018 : et les lauréats sont...

Challenge de la Mobilité 2018 : et les lauréats sont...

Piloté par l’Ademe, le Challenge de la Mobilité 2018 a, du 16 au 22 septembre dernier, mobilisé 465 établissements sur la région Nouvelle-Aquitaine. Avec 80 entreprises participantes, l'Agglo de La Rochelle se classe 2ème sur les 18 collectivités qui ont organisé le Challenge, après la Communauté Urbaine de Bordeaux. Merci à tous pour votre mobilisation !

Challenge mobilité 2018 : les rendez-vous vitaminés

Du 16 au 22 septembre, l’ADEME Nouvelle-Aquitaine a organisé la 8ème édition du Challenge de la Mobilité, avec le concours du Club de la Mobilité et des Agglomérations de la région Nouvelle-Aquitaine. A cette occasion, les entreprises, les administrations ou encore les associations de la Région ont incité leurs collaborateurs à utiliser des alternatives à la voiture individuelle. Covoiturage, transports en commun, vélo, marche, roller, trottinette et même télétravail : tout était permis !

Au niveau de l’Agglomération de La Rochelle, cette 8ème édition a à nouveau rencontré un franc succès :

  • 80 établissements inscrits ;
  • 1 361 personnes engagées ;
  • 22 919 km (soit 39 %) de report modal =  3,5 tonnes de CO2 évitées !
  • 2 240 km effectués en vélo.

Les « rendez-vous vitaminés » ont notamment permis d’animer le challenge dans 8 entreprises du territoire (Grand Port Maritime, CPAM, Innov’ia, Université, Eigsi…), avec vélo smoothie, stand Yélo et offre de tickets de bus, tests de vélos à assistance électrique... Plus de 350 salariés et étudiants ont été sensibilisés lors de ces animations.

La cérémonie de remise des prix était organisée mercredi 7 novembre à 9h à la CCI de La Rochelle. 

Les lauréats

Les 4 entreprises lauréates dans leur catégorie sont :

  • Catégorie + de 500 salariés : ALSTOM
  • Catégorie de 100 à 499 salariés : Office Public de l’Habitat
  • Catégorie de 20 à 99 salariés : EDF
  • Catégorie – de 20 salariés : Storkcom

Ces entreprises recevront un vélo à assistance électrique qui permettra de favoriser les déplacements professionnels durables.

2 établissements ont été classés « exemplaires » par l’Ademe :

  • L'Agglo de La Rochelle recevra une trottinette électrique par l’Ademe pour la mobilisation de ses salariés, notamment sur l’utilisation de l’appli mobile proposée dans le cadre du Challenge.
  • La CCI La Rochelle recevra un abonnement annuel Yélo « liberté entreprise » pour les déplacements professionnels de ses salariés.

Merci à tous les participants pour leur mobilisation !