Retour

Ateliers CircularSeas : préserver les océans grâce à l'économie circulaire

Ateliers CircularSeas : préserver les océans grâce à l'économie circulaire

Ateliers CircularSeas : préserver les océans grâce à l'économie circulaire

Dans la continuité de la réunion d’information et du premier atelier du 02 octobre sur l’économie circulaire et l'impression 3D, l'Agglo de la Rochelle en partenariat avec le laboratoire L3i de La Rochelle Université et La Matière proposent deux ateliers en visioconférence.

CircularSeas

Le projet CircularSeas a pour objet de promouvoir l’économie verte en incitant les industries maritimes à développer des produits, pièces et composants verts ou éco-innovants afin de réduire l’impact écologique sur les océans.

La Communauté d'Agglomération et le laboratoire L3I de La Rochelle Université participent au projet Européen CircularSeas* aux côtés de 6 partenaires issus de 4 pays (Irlande, Royaume-Uni, Espagne, Portugal).

Deux ateliers en visioconférence vous sont proposés afin d'en savoir plus :

ATELIER 2 : L’impression 3D au service de l’économie circulaire, de nouveaux produits éco-innovants adaptés aux besoins des entreprises locales 

Jeudi 26 novembre de 9h à 12h :

  • La fabrication additive, quels avantages ? Démonstration d’impression 3D
  • Comment les déchets plastiques des filières nautiques et maritimes peuvent-ils devenir leur propre ressource ? Séance d’idéation
  • Comment mobiliser les forces du territoire pour relever les défis ? Quels scenarii et quels rôles à jouer pour les parties prenantes locales ? Échanges et discussions
ATELIER 3 : Générer un élan vers une économie circulaire pour les entreprises nautiques et maritimes de notre territoire

Jeudi 3 décembre de 9h à 12h :

  • Quelles opportunités pour les entreprises nautiques et maritimes sont offertes par l’utilisation des déchets plastiques et de l’impression 3D ?
  • Comment mettre en œuvre cette nouvelle approche au sein des entreprises et des relations inter-entreprises (mobilisation) ?
  • Quelles externalités pour les entreprises et pour l’ensemble de la chaîne ?

Inscrivez-vous

En savoir plus

Le projet CircularSeas

CircularSeas est un projet européen qui vise à instaurer un principe d’économie circulaire au sein des filières maritimes du territoire (pêche, aquaculture, ports et chantiers navals, sports nautiques), en développant de nouvelles chaînes de recyclage des déchets en plastique et grâce à la technologie d’impression 3D.

Ces déchets générés par les industries maritimes, transformés en filaments et éventuellement associés à de nou­veaux polymères biodégradables permettront de créer des produits, pièces ou composants éco-in­novants qui répondent à des besoins de prototypage, de réparation ou de fabrication de pièces sur-mesure.

Plus de détails

*CircularSeas est cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) à travers le programme Interreg Espace Atlantique. La Communauté d'Agglomération et l’Université percevront à elles deux une subvention de l’ordre de 340 000 € pour mettre en place les actions nécessaires à la mise en œuvre de ce projet.

Revenir à la liste des actualités