Saut au contenu
Retour

Concours Ateliers d’Art de France : Un artisan de l’Agglo lauréat dans la catégorie Création

Concours Ateliers d’Art de France : Un artisan de l’Agglo lauréat dans la catégorie Création

Fort du succès de ce concours lancé en 2012, Ateliers d’Art de France met en exergue les talents des métiers d’art de nos régions. Cette année, c’est Yann Régibier, coutelier forgeron basé à Bourgneuf, dans notre Agglo, qui a été désigné lauréat de la Région Nouvelle-Aquitaine dans la catégorie Création.

Depuis 6 ans, le Concours Ateliers d’Art de France* met en lumière la vitalité artistique et l’excellence des savoir-faire en révélant, dans chacune de nos régions, des professionnels de métiers d’art de grand talent. Les candidats ont la possibilité de concourir avec une œuvre de création ou de patrimoine. Chacun des lauréats est sélectionné par un jury régional composé de professionnels du secteur.

Dans la catégorie Création, c’est le coutelier forgeron Yann Régibier qui a été récompensé en 2017 pour la Région Nouvelle-Aquitaine.

Son œuvre : un couteau pliable, sans aucune ligne droite, tout habillé de composants électroniques. Et qui cache bien son jeu quand il s’agit de débloquer sa lame. Quand Yann Régibier s’est demandé à quoi ressemblerait le couteau du futur, il a pensé profil tout en courbes et matériaux contemporains.

À condition de conjuguer modernité et techniques traditionnelles, car cet ancien ingénieur en bâtiment, qui a découvert presque par hasard la coutellerie (« J’ai compris tout de suite que cela me correspondait parfaitement »), fabrique ses pièces entièrement à la main. À peine une perceuse à colonne ou un touret à polir dans son petit atelier de Bourgneuf, dans l’agglomération rochelaise, où il applique le savoir-faire acquis lors d’une formation de 2 ans auprès de Gilles Victors en Haute-Garonne.

Si le couteau pliable représente 90 % de ses créations, Yann Régibier reconvertit aujourd’hui « le plus vieil outil du monde en objet de luxe où la beauté s’associe à l’usage ».

Si l’Electron, couteau pliable ultrasophistiqué, coupe bel et bien, ce sont ses composants qui indéniablement le tirent vers le futur : acier inoxydable pour la carcasse et minuscules éclats de carte-mère d’ordinateur insérés dans le métal.

*Ateliers d’Art de France est le syndicat professionnel des métiers d’art. Il fédère plus de 6 000 artisans d’art, artistes de la matière et manufactures d’art sur le territoire national. Ses missions : représenter, défendre les professionnels des métiers d’art et contribuer au développement économique du secteur, en France et à l’international.


Pour naviguer sur le site de la Communauté d'Agglomération, veuillez mettre à jour votre navigateur ou utiliser un navigateur moderne.

Ci-dessous quelques liens de téléchargement vers des navigateurs récents :