Concours « J’agis pour préserver l’eau »

Concours « J’agis pour préserver l’eau »

Concours « J’agis pour préserver l’eau »

Dans le cadre du programme Re-Sources auquel ils participent ensemble, le syndicat départemental de l’eau Eau 17, l’Etablissement Public Territorial de Bassin EPTB Charente et notre Communauté d'Agglomération lancent le concours « J’agis pour préserver l’eau » auprès des élus, agents municipaux et agriculteurs des territoires concernés. Objectif : valoriser les pratiques environnementales et les actions de préservation de la ressource.

Le concours est ouvert du 1er février au 2 mars prochain dans les communes des territoires Re-Sources. Il permet de valoriser les actions concrètes, toujours visibles en 2023, qui ont contribué à préserver la ressource en eau.

Dans l’Agglomération de La Rochelle, il s’agit des communes de : Aytré, Bourgneuf, Clavette, Croix-Chapeau, La Jarrie, Montroy, Périgny, Saint-Christophe, Saint-Médard-d’Aunis, Saint-Rogatien, Sainte-Soulle, Thairé et Vérines (captages de Varaize, Anais et Fraise-Bois Boulard).

Comment participer ?

Pour participer, les élus, agents municipaux ou agriculteurs doivent envoyer une photographie qui illustre une action mise en œuvre, accompagnée d’un titre et d’une légende pour décrire la démarche (implantation de haies ou d’arbres, désherbage mécanique, choix des produits d’entretien, etc.).

Les inscriptions se font auprès des animateurs Re-Sources.

Le règlement et le formulaire de participation sont disponibles ici :

Un jury, composé des financeurs, des partenaires agricoles, d’étudiants en gestion de l’eau et d’un journaliste sélectionnera 3 gagnants dans les catégories « agriculteur » et « commune ».

Les lauréats seront reçus samedi 25 mars 2023 à l’usine Lucien Grand, à Saint-Hippolyte, à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau.

Le programme Re-Sources

L’eau brute provenant de captages stratégiques et du fleuve Charente peut être menacée par des pollutions d’origine agricole (nitrates et pesticides). Les captages classés prioritaires au titre du Grenelle de l’environnement ou de la Conférence Environnementale bénéficient du programme Re-Sources dont l’ambition est de reconquérir la qualité de l’eau destinée à l’alimentation en eau potable.

C’est dans ce cadre qu’Eau 17, l’EPTB Charente et l’Agglo de La Rochelle œuvrent ensemble, avec leurs partenaires agricoles et financiers, pour accompagner les acteurs du monde agricole vers des pratiques durables. Ce programme est co-financé par les agences de l’eau Loire Bretagne et Adour Garonne, par la Région Nouvelle Aquitaine et le Département de la Charente-Maritime.

Revenir à la liste des actualités