Saut au contenu
Retour

Conférence finale du projet européen TRIBUTE le 20 septembre

Conférence finale du projet européen TRIBUTE le 20 septembre

L’Agglo de La Rochelle participe depuis 2013 au projet européen de recherche et développement TRIBUTE portant sur l’efficacité énergétique des bâtiments. La conférence finale TRIBUTE réunira l’ensemble des partenaires à La Rochelle mercredi 20 septembre 2017, à l’Espace Encan, de 10 heures à 18 heures.

Des outils de simulations complexes sont développés pour prévoir les performances énergétiques des bâtiments. Les mesures réelles, lorsqu’elles sont effectuées, se révèlent être la plupart du temps différentes de celles qui étaient attendues. L’objectif du projet européen TRIBUTE est de comparer la performance énergétique mesurée et simulée des bâtiments, en comprendre les causes pour améliorer les capacités prédictives des outils de simulation.

Au cours de ces 4 années, les partenaires de TRIBUTE ont mené des tests de mesure et de prédiction, principalement à partir du bâtiment Vaucanson de la Communauté d’Agglomération à Périgny et de la Bibliothèque Calvino de Turin. Les résultats de ce travail seront présentés lors de la conférence finale ainsi que différentes pistes de réflexion sur les outils d’analyses, la façon dont ils pourraient être utilisés dans un avenir proche, dans les entreprises ou le secteur public, pour une gestion intelligente des ressources énergétiques.

Conférence finale TRIBUTE
Maîtriser la performance énergétique des bâtiments

Mercredi 20 septembre 2017
Espace Encan, à La Rochelle
 

Piloté par le Centre Suisse d’Electronique et de Microtechnique – CSEM et Schneider Electric, TRIBUTE associe également IBM, les PME EQUA en Suède, TEKEVER au Portugal, NXP Semiconductors aux Pays-Bas, les sociétés de conseil TBC Innovation en en France, AMIRES en République Tchèque, ZED Factory au Royaume-Uni, l’Université de La Rochelle, l’Institut de Technologie de Cork en Irlande, l’Université Technologique de Dresde en Allemagne, l’Université Polytechnique de Turin en Italie, l’Institut de Recherche sur l’Energie de Catalogne en Espagne, et des autorités locales comme la Communauté d’Agglomération de La Rochelle et la Ville de Turin.


Pour naviguer sur le site de la Communauté d'Agglomération, veuillez mettre à jour votre navigateur ou utiliser un navigateur moderne.

Ci-dessous quelques liens de téléchargement vers des navigateurs récents :