Construction de bateaux : un chantier de qualification en partenariat avec les Canaries

Les relations régulières et coopérations entre les Villes de Las Palmas (Canaries) et de La Rochelle ont conduit l’AFPA de Périgny et la Fédération du Nautisme aux Canaries à imaginer ensemble un beau projet : un chantier de qualification dédié à la « construction de bateaux ». Il permettra à 12 personnes d’obtenir un titre professionnel de menuisier en construction nautique et d’effectuer un stage de formation de 9 semaines à La Palmas. Début de la formation le 23 septembre : les inscriptions sont ouvertes !

nautisme

Ce projet de formation, né du partenariat entre les Villes de Las Palmas (Canaries) et de La Rochelle, s’inscrit dans le cadre d’un Chantier qualification « nouvelle chance », financé par la Région Nouvelle-Aquitaine.

Il doit permettre à 12 personnes non qualifiées d’obtenir un titre professionnel de menuisier en construction nautique.

Ce dispositif vise le retour à l'emploi grâce à un accompagnement global et personnalisé autour de la construction de 2 bateaux en bois (Voile latine*) et de 6 pirogues comme support pédagogique pour des clubs nautiques de Charente-Maritime et l’organisation de challenge inter-entreprises.

L’ambition est aussi de travailler sur la mobilité et de faire découvrir aux participants des contextes culturels différents dans le cadre d’un stage de formation de 9 semaines à Las Palmas (pour construire les 2 bateaux en bois).

OBJECTIFS DE LA FORMATION

• Favoriser l'insertion des personnes à travers un projet innovant.
  • Permettre un échange de culture et de savoirs entre des stagiaires canariens et les stagiaires de Charente-Maritime à travers la formation.
  • Utiliser les pirogues en matériaux composites recyclables, valorisables et la voile latine en bois comme supports pédagogiques et acquérir ainsi une double compétence (agenceur et stratifieur).
  • Perpétuer les techniques traditionnelles de charpente et charpente de marine et promouvoir le patrimoine naval.
  • Participer au développement de la filière nautique en renforçant la pratique de la rame par la construction de bateaux à destination de clubs nautiques en lien avec l’Atlantic Cluster et LR2N.
  • Favoriser la cohésion d’équipe en utilisant la pirogue et la voile latine comme support sportif, social et culturel permettant aux stagiaires une meilleure intégration dans le groupe puis l’entreprise.

* bateau fétiche dans le cadre de compétitions très populaires organisées dans la baie de Las Palmas d’avril à octobre

Dates de formation : du 23 septembre 2019 au 24 Juillet 2020

Public visé : Tout public demandeurs d’emploi