Consultation publique sur le Plan climat air énergie territorial

Consultation publique sur le Plan climat air énergie territorial

Consultation publique sur le Plan climat air énergie territorial

Déclinaison réglementaire intercommunale de la Stratégie nationale bas carbone, qui vise la neutralité carbone à l’horizon 2050, le Plan climat air énergie territorial, PCAET de l’agglomération de La Rochelle a été arrêté en mars 2022 après 5 ans de travail. Le projet de texte a été transmis pour avis à la Région, l’Etat et à l’Autorité Environnementale qui ont émis des remarques. Il entre dans une phase de consultation publique qui se déroulera du 2 mai au 30 juin 2023.

pcaet

Le public est invité à donner un avis en remplissant un formulaire en ligne à partir du 2 mai ici ou par écrit sur le registre de consultation disponible à l'accueil de l’Hôtel de la Communauté d’Agglomération, 6 rue Saint-Michel à La Rochelle ou lors de 3 réunions publiques.

Rendez-vous :

  • Mercredi 31 mai à 18h30, Salle des fêtes de Vérines ;
  • Vendredi 2 juin à 18h30, Forum des Pertuis à La Rochelle (la réunion sera également retransmise en direct sur ce site Internet et les réseaux sociaux La Rochelle Agglo) ;
  • Mercredi 7 juin à 18h30, Salle polyvalente de Saint-Vivien.

Le projet de PCAET ainsi que sa synthèse seront mis à disposition lors de ces réunions publiques. Ils sont disponibles en ligne ici :

Le document consigne l’état des lieux du territoire notamment en matière d’émissions de gaz à effet de serre, de séquestration carbone, de consommation et production d'énergie, de qualité de l’air et de vulnérabilité face au changement climatique.

Sur la base de ce diagnostic, les ambitions et la stratégie de la collectivité ont été définies portant principalement sur des principes de baisse des consommations, de développement des énergies renouvelables et de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

30 actions concrètes adaptées au territoire y sont décrites dans les différents domaines, comme par exemple la protection de la ressource en eau, la préservation de la santé et de la qualité de vie, l’amélioration de l’offre de transport, la réduction de déchets, l’implication des habitants...

A l’issue du traitement des observations émises, une restitution aura lieu en octobre. Une nouvelle version du PCAET sera soumise au vote du Conseil Communautaire tout début 2024 et fera office de feuille de route pour la collectivité pour les 6 ans à venir.

Retransmission réunion publique du 2 juin à La Rochelle

Suivez ici la retransmission en direct :

vidéo

Cette vidéo est fournie par la plateforme YouTube. En la visionnant vous acceptez les conditions d'utilisation de YouTube.

En savoir plus
pcaet

Cette vidéo est fournie par la plateforme YouTube. En la visionnant vous acceptez les conditions d'utilisation de YouTube.

En savoir plus
En savoir + sur le Plan Climat
Revenir à la liste des actualités