Coopération La Rochelle-Kendari pour l’eau potable et le développement durable

Coopération La Rochelle-Kendari pour l’eau potable et le développement durable

Coopération La Rochelle-Kendari pour l’eau potable et le développement durable

En 2020, La Rochelle était lauréate de l’appel à projet FICOL : Facilité de financement pour les collectivités territoriales françaises, de l’Agence française de développement, pour accompagner techniquement et scientifiquement la ville indonésienne de Kendari. Les deux collectivités mettent aujourd’hui en œuvre les actions de coopération autour des questions du cycle de l’eau. Elles ont également intégré de nouveaux partenaires : La Rochelle Université via l’Institut universitaire Asie-Pacifique, le laboratoire LIENSs et l’Union des marais de la Charente-Maritime UNIMA.

Coopération décentralisée La Rochelle - Kendari
Crédit : Pierre Meunié / Agglo La Rochelle

Mercredi 27 janvier, Jean-François Fountaine, Président de la Communauté d’Agglomération, Maire de La Rochelle, et JH. Sulkarnain Kadir, Maire de Kendari, ont officialisé ce nouveau programme de coopération qui prévoit 935 100 d’€ pour des actions concernant le grand cycle de l’eau et la préservation de l’environnement.

Pour les mener à bien, l’Agence Française de Développement a signé ce jour une convention avec l'Agglo de La Rochelle qui dote le programme de 570 100 €.

Concrètement, l'Agglo continue de s’impliquer dans les questions de production et de distribution d’eau propre pour les habitants de la Ville de Kendari. La Rochelle Université et le Laboratoire LIENSs lancent un programme de recherche sur la biosurveillance de la qualité des eaux marines de la baie de Kendari. L’institut universitaire Asie-Pacifique constituera une ressource essentielle pour accompagner la coopération grâce à son expertise dans le domaine de la langue et la culture. L’Union des Marais de la Charente-Maritime travaillera sur les infrastructures pluviales et les enjeux de lutte contre les inondations. 

La coopération décentralisée entre l’Agglomération de La Rochelle et Kendari est aujourd’hui la seule existante entre deux collectivités française et indonésienne. Elle a, depuis 2012, vocation à cultiver les relations franco-indonésiennes, dans un esprit de développement mutuel, et avec pour cadre la protection de l’environnement, en cohérence avec les objectifs de développement durable fixés par l’ONU.

Revenir à la liste des actualités