Coût des services de transport : donnez votre avis !

Coût des services de transport : donnez votre avis !

Coût des services de transport : donnez votre avis !

L’Agglo lance une grande concertation citoyenne sur vos pratiques de mobilité afin de mettre en lumière vos attentes en termes de tarification et vos avis sur les futurs dispositifs de paiement. Participez dès aujourd’hui, et jusqu’au 13 février, à la 1ère phase de diagnostic en répondant à notre questionnaire en ligne et/ou en intégrant le groupe de travail citoyen.

Crise sanitaire, télétravail, transformation numérique, essor remarquable du vélo dans nos déplacements quotidiens… Nos modes de vie et nos pratiques sont en pleine mutation et les solutions de mobilité doivent sans cesse se réinventer.

La Communauté d’Agglomération réfléchit ainsi à l'évolution de la tarification des services de mobilité Yélo, avec une perspective d'évolution par étapes entre 2022 et 2023.

Parce que cette réflexion ne peut se faire sans vous, citoyennes et citoyens, car vous êtes les premiers concernés, l’Agglo lance une concertation sur vos pratiques de mobilité, afin de connaître vos attentes en termes de tarification et vos avis sur les futurs dispositifs de paiement.

Cette concertation se fera en 2 phases :

- Une 1ère phase de diagnostic à laquelle tous les citoyens, usagers ou non des services de mobilité Yélo, sont amenés à participer en remplissant un questionnaire du 10 janvier au 13 février 2022, de 3 manières différentes :

  • en ligne ici : https://agglo-larochelle-mobilites.jenparle.net
  • au format papier à la Maison de la Mobilité, Place de Verdun à La Rochelle
  • en venant à la rencontre des enquêteurs qui sillonneront l'Agglomération lors de rencontres de proximité les 21 et 22 janvier prochains.

Venez à la rencontre des enquêteurs les 21 & 22 janvier

Vendredi 21 janvier

  • 9h-12h : marché de Châtelaillon-Plage
  • 12h30-14h : Bibliothèque universitaire à La Rochelle
  • 15h-18h : centre-ville, Vieux-Port de La Rochelle

Samedi 22 janvier

  • 9h-12h : marché de Sainte Soulle
  • 14h-18h : galerie marchande du centre commercial de Beaulieu à Puilboreau

- Une 2ème phase de réflexion approfondie, au cours de laquelle un groupe de travail citoyen composé de 30 citoyens tirés au sort parmi un vivier de candidats travailleront pendant 3 samedis (1er semestre 2022) pour établir des propositions sur la nouvelle tarification, à partir des résultats du diagnostic et d'une étude sur la tarification qui sera conduite et précisée au fur et à mesure des échanges avec le groupe. Les 30 citoyens seront sélectionnés en fonction de critères sociodémographiques (âge, sexe, commune, CSP) de manière à constituer un échantillon représentatif de l’Agglomération, mais aussi en fonction de critères d'usages (habitudes de mobilité) pour assurer la diversité des points de vue.

cda concertation

Pour candidater au groupe de travail citoyen, répondez au questionnaire jusqu'au 13 février et posez votre candidature en 3 clics à la fin du questionnaire !

Le saviez-vous ?

Autorité Organisatrice des Mobilités, la Communauté d’Agglomération met en place une politique qui s’inscrit dans les objectifs généraux du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) et notamment :

  • Réduire les déplacements en voiture particulière sur l’Agglomération,
  • Augmenter de 30 % la fréquentation du transport public (tous modes confondus et doublement de la part vélo à l’horizon 2030),
  • Permettre à chacun d’accéder partout dans l’Agglomération à l’offre de mobilité,
  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de 20% par habitant à l'horizon 2040.
Revenir à la liste des actualités