Retour

COVID-19 : restons mobilisés

COVID-19 : restons mobilisés

COVID-19 : restons mobilisés

Les beaux jours et le retour à une vie presque normale ont pu nous donner l’impression que le coronavirus n’était plus une menace. Mais le virus circule toujours et il nous faut rester vigilants et faire bloc.

Si la France n'est plus en état d'urgence sanitaire en raison de l'épidémie de COVID-19 depuis le 11 juillet,  la loi qui prévoit la sortie de cette situation exceptionnelle permet tout de même de prendre des mesures ponctuelles et ciblées en cas de recrudescence du virus. Jusqu'au 30 octobre inclus, le Gouvernement se réserve ainsi le droit de réglementer ou d'interdire certaines activités à travers des décrets (rassemblements, circulation des personnes et des véhicules, ouverture de telle ou telle catégorie d'établissement...).

Masques obligatoires dans l'hyper-centre de La Rochelle

Port du masque en centre-ville de La Rochelle

Compte tenu de l’évolution de la situation sanitaire et du relâchement constaté au niveau national dans l’application des mesures de prévention (distance physique, lavage des mains, port du masque…), la Ville de La Rochelle a décidé d’agir en rendant, dès le 22 juillet, le masque obligatoire dans les rues les plus fréquentées du centre-ville à commencer par le Vieux-Port.

Retrouvez ici le périmètre de l’obligation du port du masque. 

Des propositions d'extension de l'obligation du port du masque dans la commune, notamment aux abords des établissements scolaires, ont été faites par le Maire de La Rochelle. Elles seront actées par le Préfet à partir du 1er octobre.

À noter : l’obligation de port d’un masque de protection prévue ne s’applique pas aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires.

Afin de limiter les risques d'une reprise de l'épidémie, le port du masque grand public est obligatoire dans tous les lieux clos, en complément des gestes barrière, depuis le 20 juillet.

Les endroits où le port du masque est imposé

Le port du masque grand public était déjà obligatoire, parfois avec des règles spécifiques à certaines activités, dans les établissements recevant du public (ERP) relevant des catégories suivantes : salles d’auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple, y compris les salles de spectacle et les cinémas ; restaurants et débits de boissons ; Hôtels et pensions de famille ; salles de jeux ; établissements d’éveil, d’enseignement, de formation, centres de vacances, centres de loisirs sans hébergement ; bibliothèques, centres de documentation ; établissements de culte ; établissements sportifs couverts ; Musées ; établissements de plein air ; chapiteaux, tentes et structures ; Hôtels-restaurants d’altitude ; établissements flottants ; refuges de montagne ; Les gares routières et maritimes ainsi que les aéroports.

Depuis le 20 juillet 2020, s’ajoutent les catégories suivantes : magasins de vente, centres commerciaux, administrations et banques, marchés couverts.

Dans les autres catégories d’établissements, il peut, comme aujourd’hui, être rendu obligatoire par l’exploitant.

En savoir +

Afin de freiner la circulation du virus, le port du masque devient systématique en entreprise à compter du 1er septembre. Dans quels cas devez-vous porter un masque sur votre lieu de travail ? Existe-t-il des dérogations à cette règle ? Les réponses sont ici (Bercy infos).

Lieux de dépistage de la COVID-19

Face à une reprise de circulation active de la COVID-19 en cette période estivale propice aux déplacements comme aux regroupements, l’ARS Nouvelle-Aquitaine et la Ville de La Rochelle organisent une opération de dépistage gratuit dans différents lieux du territoire rochelais.

  • Parc des Expositions (derrière la gare SNCF)/ jusqu'au 28 août :  sur rendez-vous, du lundi au vendredi de 9h à 12h le samedi de 8h30 à 11h30 - sans RDV du lundi au vendredi de 14h à 16h30 (dernière entrée sur le site à 16h), prise de rendez-vous => bio17.eu « Accès COVID-19 » ou au 05 46 55 77 55 «choix n° 6». Transfert de l’activité à l’Esplanade des Parcs à partir du samedi 29 août.
  • Esplanade des Parcs  (en drive) / à partir du samedi 29 août  : sur RDV du lundi au vendredi de 8h50 à 12h, le samedi de 8h30 8h50 à 11h30 et sans RDV du lundi au vendredi de 14h à 16h
  • Laboratoire Synlab : 6 rue des Sports à La Rochelle : sur rendez-vous, du lundi au vendredi de 7h à 18h30. Prise de rendez-vous à covid19.larochelle@synlab-charentes.fr
  • Salle Bernard Giraudeau (en drive) : sur rendez-vous uniquement, du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 14h30. Prise de rendez-vous au 05 17 67 30 01
  • Jardin du bureau du vieux port à La Rochelle : sans rendez-vous et sans ordonnance. Tous les jours de 18h à 21h. Jusqu'au 31 août.

Pour en savoir +

La distanciation reste de rigueur

Pour les repas en famille, entre amis, au restaurant, on privilégie les repas en extérieur, on veille au respect des distances et, pour les proches à risque, on peut porter un masque.

Un masque pour protéger les autres

Que ce soit un masque chirurgical ou un masque en tissu, porter un masque sert à protéger les autres. Il est important de continuer à le porter dans les situations suivantes : dans les transports en commun, dans les commerces et les restaurants, lors de festivités, pour protéger les personnes à risque et de manière générale, dès que la distanciation n’est pas possible.

Le port du masque est obligatoire "dans tous les lieux publics clos" depuis le 20 juillet.

Le lavage des mains : un geste incontournable

Quand le lavage des mains à l’eau et au savon n’est pas possible, il faut avoir dans son sac un flacon de gel hydroalcoolique. De nombreux commerces et autres établissements mettent à disposition du gel hydroalcoolique à leur entrée. Il ne faut pas passer à côté sans s’en servir. En se frottant les mains au gel hydroalcoolique avant d’entrée, on évite de contaminer l’environnement et en sortant, on a les mains propres pour se protéger soi-même.

Revenir à la liste des actualités