Saut au contenu
Retour

Créative & entreprenante

Créative & entreprenante

L’Agglo tire sa force et son dynamisme économique de la diversité de ses entreprises. A côté de grands groupes emblématiques comme Alstom, Senoble ou Léa Nature, des PME/PMI développent ici des activités à forte valeur ajoutée, souvent sur des secteurs de niche ou de pointe. Le passé technologique et industriel du territoire a progressivement laissé place à une logique de « filières », dont les figures de proue sont le nautisme et l’agroalimentaire. Le secteur tertiaire, en plein développement depuis le début des années 2000, est fortement imprégné des technologies de l’information et de la communication.

L'économie maritime

Le territoire rochelais a su faire de son ancrage maritime un formidable atout de développement. Avec ses 4 ports (Vieux-Port, port de plaisance des Minimes, port de pêche de Chef-de-Baie, port de commerce de La Pallice), La Rochelle est l’un des plus grands sites portuaires français. Un statut qu’elle met au profit de la croissance bleue.

  • La filière nautique, qui a façonné l’identité du territoire, est aujourd’hui l’une des clés de sa renommée. L’Agglo affiche la plus grande concentration nationale d’entreprises nautiques, des bureaux d’études et architectes navals de renommée internationale qui forment ensemble un écosystème unique.
  • Port Atlantique La Rochelle figure au 6ème rang des Grands Ports Maritimes français. Disposant des seules installations en eau profonde de la façade atlantique, il a su allier des atouts naturels à un positionnement fort sur certaines filières pour devenir un acteur économique majeur et durable du territoire.
  • Bien plus qu’un port de pêche, le site de Chef-de-Baie est quant à lui une véritable « plateforme des produits de la mer » et un pôle de services pour les professionnels de la filière.

L'agroalimentaire

La filière agroalimentaire locale compte plus d’une quarantaine d’entreprises de pointe, tout particulièrement dans le secteur de la nutrition-santé. Confrontées à une exigence d’innovation permanente, elles jouissent sur le territoire d’un « écosystème » local favorable à leur développement.

La transition énergétique

Terrain d’expérimentation de « la ville durable », l’Agglo a su attirer et faire éclore de nombreuses TPE, PME et PMI innovantes dans le domaine de la transition énergétique. Elle a également engagé la création d’une technopole dédiée aux énergies renouvelables et aux bâtiments durables, en partenariat avec l’Université de La Rochelle. Ce projet unique en France, baptisé Atlantech, mêlera à terme formation, recherche et développement, activités économiques, habitat et services.

Le digital

Presque tous les métiers du transmédia sont aujourd’hui présents sur le territoire. Des synergies se développent. En particulier à travers l’écosystème « Digital Bay » qui accompagne les entreprises dans la transition digitale de leur activité et le développement de leurs projets numériques.


Pour naviguer sur le site de la Communauté d'Agglomération, veuillez mettre à jour votre navigateur ou utiliser un navigateur moderne.

Ci-dessous quelques liens de téléchargement vers des navigateurs récents :