Cyber World CleanUp Day : une semaine de nettoyage numérique !

Cyber World CleanUp Day : une semaine de nettoyage numérique !

Cyber World CleanUp Day : une semaine de nettoyage numérique !

Dans le cadre du volet numérique de l’ambition La Rochelle territoire zéro carbone à horizon 2040, la Ville de La Rochelle et la Communauté d’Agglomération organisent le troisième Cyber World CleanUp Day du 14 au 19 mars 2022.

CYBER

Cet événement national a pour ambition de nous inciter à supprimer les fichiers informatiques et mails inutiles stockés sur nos ordinateurs afin de réduire notre empreinte numérique et à redonner une nouvelle vie aux équipements numériques obsolètes.

La Rochelle et son Agglo participent à l’opération depuis sa création.

Objectif : faire "le ménage de printemps" dans nos outils numériques pour réduire notre impact carbone.

Cette année, des actions de sensibilisation et de formation sont programmées toute la semaine à partir du 14 mars :

Dans le cadre de la semaine Cyber World CleanUp Day, un atelier de sensibilisation au numérique responsable est organisé mardi 15 mars à Sainte-Soulle pour les enfants de cours moyen :

  • de 8h30 à 9h30 à l’école des Grandes Rivières (pour 19 élèves de CM1/CM2)
  • de 9h45 à 10h45 à l’école Simone Veil à Usseau (pour 21 élèves de CM1/CM2)
  • de 11h à 12h à l’école Giraudet (pour 35 élèves CM2)

Destiné en priorité aux enfants de 8 à 12 ans, cet atelier baptisé "Voyage au cœur de nos smartphones" leur permettra de découvrir cet objet complexe et magique qu’est le smartphone. Il est animé par Bela LOTO, fondatrice de Point de MIR (Maison de l’Informatique plus Responsable), formatrice et autrice pour l’ADEME du « Guide d’un numérique plus responsable ».

Basé sur une mallette pédagogique qui présente les différents éléments constitutifs de cet appareil, l’atelier permet d’aborder le cycle de vie complet, donne des clés de compréhension relatives aux enjeux environnementaux, des bonnes pratiques quant à son usage et délivre toutes les informations pratiques concernant les modes de collecte en fin de vie.

Ce projet de sensibilisation, pleinement en phase avec notre projet de territoire La Rochelle Zéro Carbone, s’inscrit dans le cadre de la loi REEN – Réduire l’Empreinte Environnementale du Numérique qui prévoit, à la rentrée 2022, une formation à la sobriété numérique dès le plus jeune âge ainsi qu'à l'entrée à l'université.

Profitez de cette semaine Cyber World CleanUp Day pour rapporter vos matériels numériques obsolètes dans les déchèteries et Centres de valorisation de l’Agglomération en vue d’un réemploi ou recyclage (sur présentation du pass déchèteries).

Autre initiative : des boîtes de collecte pour smartphones usagés sont installées dans les mairies de proximité (Laleu, Mireuil et Villeneuve-les-Salines), à la Médiathèque Michel-Crépeau et aux accueils Hôtel de Ville/Arsenal et Hôtel d’Agglomération (Dames blanches). Ces appareils seront ensuite triés aux Ateliers du Bocage. S’ils sont en bon état ou réparables, ils seront reconditionnés et vendus dans une boutique solidaire ou recyclés par l’éco-organisme Ecologic.

  • un webinaire à destination des agents de la Ville et de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle le 14 mars ainsi que des sessions d’information les 16 et 18 mars ;
  • le 17 mars une session de sensibilisation à Nieul-sur Mer pour les agents de la commune de 16h à 17h et les élus et citoyens de 18h à 19h.

Les associations et les entreprises de l’agglomération rochelaise sont sollicitées pour participer au Cyber WorldcleanUp Day, via La Rochelle Technopole et l’Union des Clubs d’Entreprises de Charente-Maritime, ainsi que les établissements scolaires et les citoyens.

Plus d'infos :

Revenir à la liste des actualités