Retour

Cyber World CleanUp Day : une semaine de nettoyage numérique !

Cyber World CleanUp Day : une semaine de nettoyage numérique !

Cyber World CleanUp Day : une semaine de nettoyage numérique !

6 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre sont dues au numérique. Un bilan plus lourd que celui du transport aérien. À l’occasion du World CleanUp Day, événement national de nettoyage de la planète qui se déroule du 14 au 20 septembre, le « Cyber World CleanUp Day » nous incite toutes et tous à faire le ménage dans nos données. Et à faire un pas de plus vers le « zéro carbone ».

A l’échelle mondiale, les usages numériques représentent 2 fois l’empreinte environnementale de la France.

Quelques chiffres liés à l’impact environnemental du numérique :
  • 10% : c’est ce que représente la consommation d’électricité mondiale d’Internet.
  • 6% : les émissions à effet de serre induit par le numérique, soit autant que les transports aériens mondiaux sur un an (le consommateur compte pour 66% des gaz à effet de serre émis (fabrication du matériel compte pour 40% et l’utilisation pour 26%)).
  • 800 kilos : c’est la quantité de matières premières pour fabriquer un ordinateur portable.
L’empreinte numérique d’un·e salarié·e par an :
  • Un·e salarié·e français·e émet 514 kg de gaz à effet de serre à cause de son utilisation du numérique (= 3 100 km en voiture = Paris<>Moscou) ;
  • Cela correspond à 1 520 kWh d’énergie consommée soit l’équivalent de 50 ampoules basses consommation allumées pendant plus de 2 000 heures ;
  • Au niveau de l’empreinte eau, cela représente 23 555 litres d’eau par salarié soit 2 600 packs de 6 bouteilles d’eau.

À l’occasion du World CleanUp Day, événement national qui se déroule du 14 au 20 septembre, la Communauté d’Agglomération et la Ville de La Rochelle ont décidé de sensibiliser et d’encourager tous les agents à nettoyer leurs déchets numériques.

Cette action s’intègre parfaitement dans la démarche « La Rochelle, Territoire Zéro Carbone » à l’échelle 2040.

L’objectif de cet évènement est de supprimer les fichiers informatiques et mails inutiles (sans valeur administrative ou patrimoniale). Cet effort sera comptabilisé (nombre et poids total de fichiers/mails supprimés) et les données seront ensuite consolidées pour les deux collectivités et publiées sur le site Cyber World CleanUp Day. Une conversion du poids de ces fichiers sera effectuée en « équivalent Carbone ». Cette économie carbone sera convertie en euros. Un don sera réalisé à la « Coopérative Carbone » du projet La Rochelle Territoire Zéro Carbone.

La mobilisation de chacun est importante pour réduire l’empreinte numérique sur l’environnement, la Communauté d’Agglomération et la Ville de La Rochelle incitent tous les habitants du territoire à y participer.

EN SAVOIR +

8 recettes facile pour faire son nettoyage numérique

MOOC (cours en ligne) de 30 minutes « Sensibilisation au Numérique Responsable »

Revenir à la liste des actualités