Retour

Déchèteries

Déchèteries

Treize déchèteries sont à disposition des habitants (uniquement) sur le territoire de l'agglomération. Deux d'entre elles sont spécialement réservées aux déchets verts. Pour les déchets des professionnels, consultez la rubrique "Déchets professionnels".

Fermeture exceptionnelle de la déchèterie de Périgny à 18h les 16 et 17 août

La déchèterie de Périgny, située Rue Gustave Ferrié et habituellement ouverte jusqu’à 19h les vendredis et samedis, fermera ses portes à 18h les 16 et 17 août.

En cas de nécessité, les usagers sont invités à se diriger vers la déchèterie de La Rochelle-Rompsay (rue Debussy), ouverte jusqu’à 19h.

Fermeture exceptionnelle pour travaux

En raison de la réalisation des travaux de réfection :

  • Fermeture exceptionnelle de la déchèterie de Nieul-sur-Mer du 2 au 7 septembre. Pour pallier à cette fermeture, la déchèterie de Marsilly sera ouverte tous les jours pendant toute la durée des travaux.
  • Fermeture exceptionnelle de la déchèterie de Châtelaillon-Plage du 9 au 14 septembre. Pendant cette fermeture, la déchèterie de Salles-sur-mer sera ouverte exceptionnelement le mardi 10 septembre (le mardi étant la journée de fermeture hebdomadaire), ainsi que le site de dépôt végétaux d'Aytré qui sera ouvert tous les matins pendant la durée des travaux.  

Particuliers

Repérez la déchèterie la plus proche et ses horaires d'ouverture.

Pass déchèteries

Les déchèteries sont équipées d'un système de contrôle d'accès : des barrières levantes s'actionnent sur présentation d'un badge magnétique. Réservé aux particuliers, ce "pass déchèteries" est nominatif et gratuit pour toute personne physique (une par foyer) résidant dans l'agglomération.

Le Pass permet 20 passages par an. Il est automatiquement réinitialisé en début d'année.

Pour obtenir votre Pass, il suffit d'imprimer et de compléter ce formulaire (à votre disposition également dans toutes les mairies), puis de le renvoyer avec les pièces demandées (photocopie d'un justificatif de domicile et d'une pièce d'identité) à l'adresse suivante :

Par mail à : passdecheteries@agglo-larochelle.fr 

Ou par courrier au :

Service Gestion et Prévention des déchets
16 Rue Anita Conti, Z.I.
17180  Périgny

  • En avril et en octobre, les dépôts de déchets verts sont illimités dans les 2 plateformes d'Aytré et Puilboreau.
  • Dans certains cas spécifiques (emménagement, déménagement, vide-maison…) et sur présentation d'un justificatif sous 3 mois au service déchets de l'Agglo, 5 passages gratuits vous seront crédités.
  • Il est également possible, une fois par an, d'acheter 5 passages supplémentaires pour 20 €, uniquement à l'accueil du Service Gestion et Prévention des déchets, sur présentation d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois et d'une pièce d'identité.

DÉCHETS ACCEPTÉS

Chaque particulier peut apporter dans l'une des 11 déchèteries de l'agglomération :

  • les encombrants (une collecte à domicile est également possible),
  • les gros cartons,
  • le bois,
  • les métaux,
  • les gravats : cailloux, pierres, sable, béton (attention pas de béton armé), parpaings, tuiles, briques, carrelage et céramique.
  • les déchets verts,
  • les produits chimiques usagés : en savoir +
  • les appareils électroménagers,
  • les lampes, piles, batteries, cartouches d'encre,
  • les huiles de friture et de vidange,
  • les bouchons de liège,
  • les huîtres et coquillages : ne les jetez plus avec vos ordures ménagères ! Vous pouvez les emmener dans l'une des 11 déchèteries équipées de conteneurs dédiés. Les produits collectés sont livrés à la société Ovive, à Périgny, qui les recycle pour l’alimentation animale et le paillage décoratif, notamment.    

Retrouvez la liste complète des déchets acceptés et des déchets interdits en déchèterie dans le guide des déchèteries.

L'apport des déchets en déchèterie est limité à 3m3 par semaine. Les déchèteries d'Aytré et de Puilboreau sont uniquement réservées aux déchets verts.

La grande majorité des déchets réceptionnés sont envoyés vers des filières de recyclage ou de valorisation.

Avant de jeter, avez-vous pensé au réemploi ?

Avant de vous débarrasser de vos objets, pensez à leur donner une seconde vie, en les donnant à des associations locales : ils peuvent encore faire des heureux.

Mobilier

Des bennes spéciales "mobilier" sont en place dans les déchèteries de Châtelaillon-Plage, Lagord, La Rochelle-Rompsay, Marsilly, Nieul-sur-Mer, Sainte-Soulle, Saint-Médard d’Aunis et Saint-Xandre. Vous pouvez y déposer vos vieux meubles, quel que soit leur type, état ou matériau.

DEEE, Piles et Ampoules

En dehors des déchèteries, vous pouvez également déposer vos appareils électriques et électroniques (DEEE), vos piles usagées ainsi que vos ampoules en magasin. Retrouvez les points de collecte près de chez vous sur les sites :

Que faire des déchets contenant de l’amiante ?

Particulièrement dangereux pour la santé et l’environnement, les déchets contenant de l’amiante ne peuvent en aucun cas être jetés à la poubelle. Pour vous permettre de vous en débarrasser facilement, le service Gestion et Prévention des Déchets de l’Agglo organise 2 collectes par an (une au printemps et une à l'automne) sur la déchèterie de Rompsay, à La Rochelle

En pratique, il vous suffit de prendre contact par mail ou par téléphone (0 800 535 844). Puis, environ 2 semaines avant la collecte, vous recevrez un courrier vous invitant à venir chercher un « big bag » au service déchets (à Périgny).

Ce sac vous permettra d’emballer les plaques chez vous pour pouvoir ensuite les apporter, en toute sécurité, en déchèterie au moment de la collecte.

DÉCHETS INTERDITS

Ne sont pas acceptés en déchèterie :

  • les ordures ménagères,
  • les cadavres d’animaux,
  • les déchets issus des activités professionnelles,
  • les produits médicaux, infectieux et médicaments,
  • les feux de détresse et déchets pyrotechniques.

En raison de leur dangerosité et de leur caractère explosif, les feux de détresse (feux à mains, fusées parachutes et fumigènes) sont strictement interdits en déchèterie et doivent être déposées dans un magasin d’accastillage. Retrouvez les points de collecte près de chez vous.

Réservé aux particuliers, ce service est financé via la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM). La collectivité doit veiller à ce que les déchets déposés dans les déchèteries proviennent effectivement des personnes qui habitent l’agglomération et qui participent à leur financement. Depuis janvier, des contrôles sont donc effectués régulièrement dans certains sites afin de vérifier le bon respect de ces modalités d’accès.
En savoir +