Saut au contenu
Retour

Déchets professionnels

Déchets professionnels

Pour les professionnels, l'Agglo a mis en place des services de collecte spécifiques (verre, carton, huiles alimentaires) et prend en charge les bacs à couvercle bleu et jaune dont le volume et le contenu sont assimilables aux ordures ménagères. Au-delà, les professionnels sont responsables des déchets qu'ils produisent.

La collecte des déchets ménagers assimilés

Le volume hebdomadaire pouvant être collecté est de 5 280 litres, soit 8 bacs de 660 litres.

Au-delà de ce seuil, il est de la responsabilité du professionnel de consulter un prestataire privé afin de s'assurer de la collecte et du traitement de ses déchets.

Vous souhaitez vous équiper en bacs ? Votre bac est endommagé ? Il vous suffit de remplir le formulaire de "Demande de nouveau bac ou réparation" dans la rubrique "Jours et heures de collecte".

La collecte du verre et des cartons

Le verre est à déposer dans un point d'apport volontaire. Deux services complémentaires ont été mis en place pour les commerçants et les restaurateurs à La Rochelle :

  • une collecte du verre 2 fois par semaine sur le Vieux-Port et au Gabut
  • une collecte de cartons spécifique pour les rues commerçantes de l'hypercentre.

La collecte des huiles alimentaires

Pour les professionnels de la restauration, la collecte des huiles alimentaires est gratuite. Ce service est proposé par la société Suez, en vue d'un recyclage local de l'huile en biocarburant. Les huiles peuvent également être apportées au point d'apport volontaire basé à Périgny (collecte organisée par le magasin Promocash).

Les particuliers sont invités à déposer leurs huiles alimentaires en déchèterie. Ne surtout pas les jeter dans l'évier.

Pour planifier une collecte : 09.69.32.83.63
ou envoyer un courriel à : huiles.alimentaires@suez.com

Solutions pour les déchets de production : Biotop

L'éco réseau des entreprises Biotop collecte les déchets recyclables ou réutilisables des entreprises de l'agglomération rochelaise. L'action phare de cette association est menée sur la gestion des déchets de production, l'amélioration de leur tri et de leur valorisation. Le but étant, pour les entreprises, de sortir un maximum de déchets de leurs bennes tout-venant afin d'en limiter le nombre de rotations et le traitement à la tonne, voire d'en supprimer la nécessité.

Biotop collecte les déchets des professionnels : 

  • en collecte mutualisée en porte à porte (palettes, films plastiques)
  • en Points d'Apport Volontaire (Périgny)
  • pour chaque dépôt, un bon de prise en charge du déchets est remis à l'entreprise, lui permettant notamment de répondre aux obligations réglementaires du décret "5 flux" (carton, verre, métaux, bois, plastique).

Biotop - éco réseau des entreprises de La Rochelle
Julie Etié - 05 46 45 45 62
biotop@spheres.pro
www.reseau-biotop.com

L'opération Vague Bleue

L'opération Vague Bleue* consiste à accompagner et valoriser par un label les professionnels du nautisme qui s'engagent dans une gestion responsable et durable de leurs déchets dangereux (peintures, solvants, filtres à huiles...).

Ce dispositif leur permet de répondre à l'obligation règlementaire d'élimination des déchets dangereux en filières spécialisées, tout en en maîtrisant les coûts grâce à :

  • des prix négociés auprès d'un prestataire spécialisé,
  • une subvention de 50% de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne appliquée sur les coûts d'élimination de ces déchets.
Quels risques pour ceux qui ne s'engagent pas ?

Les professionnels ne pouvant justifier de la bonne élimination de leurs déchets se verront appliquer des pénalités au titre du règlement du service assainissement, du service gestion des déchets et des arrêtés municipaux en vigueur.

 * Opération Vague Bleue en collaboration avec la Chambre de Métiers et de l'Artisanat, la Chambre de Commerce et d'Industrie, l'association des professionnels du nautisme rochelais et la Fédération des Industries Nautiques.

Faire appel à un prestataire privé

Pour la collecte et le traitement de leurs déchets, les professionnels peuvent faire appel à ces prestataires présents sur l'Agglo, ou à d'autres entreprises spécialisées extérieures à la CdA, pour l'installation à demeure de bennes.

Véolia propreté Poitou-Charentes
12 rue de Galilée - ZAC Bel Air Sud
17440 Aytré Tél : 05 46 31 16 74

NCI Environnement - PAPRECZI des 3 Frères
Rue des 3 Frères 17000 LA ROCHELLE Tél. 05 46 30 17 50


Pour naviguer sur le site de la Communauté d'Agglomération, veuillez mettre à jour votre navigateur ou utiliser un navigateur moderne.

Ci-dessous quelques liens de téléchargement vers des navigateurs récents :