Retour

Défi Atlantique Guadeloupe-La Rochelle : rendez-vous les 13 et 14 avril !

Défi Atlantique Guadeloupe-La Rochelle : rendez-vous les 13 et 14 avril !

Le week-end des 13 et 14 avril, La Rochelle accueille les concurrents d’une nouvelle transatlantique. 12 coursiers des mers, des voiliers monocoques de 40 pieds, partiront de La Guadeloupe le 23 mars prochain et feront escale aux Açores. Puis direction La Rochelle pour une belle arrivée que nous vous invitons à fêter Bassin des Chalutiers !

Visuel du Défi Atlantique 2019

Ils partent de Pointe-à-Pitre le 23 mars prochain. Douze coursiers des mers, des voiliers monocoques de 40 pieds dont la transatlantique allée n’était autre que la Route du Rhum 2018.

UNE NOUVELLE TRANSATLANTIQUE

Quoi de mieux qu’une nouvelle épreuve pour ramener un bateau à bon port ? « C’est moins coûteux qu’un retour en cargo et bien plus excitant pour les marins, leurs sponsors et le public qui les suit », affirme Halvard Mabire, Président de la Class40. L’Agglomération de La Rochelle a tout de suite adhéré à l’idée d’accueillir cette nouvelle épreuve, de même que ses ports (le Port de Plaisance et le Grand Port Maritime), le Département et la Région. Tous ces partenaires abondent à l’organisation de cette nouvelle transat baptisée « Défi Atlantique », proposée par Grand Pavois Organisation avec l’appui de la Class40 et de la Fédération Française de Voile.

UNE COURSE EN ÉQUIPAGE

Partant de Guadeloupe, l’épreuve a pour originalité d’offrir aux concurrents une des rares occasions de transatlantique dans le sens Ouest–Est. C’est une course en équipage, de 2 à 4 navigateurs selon le choix des skippers. « La Route du Rhum se fait en solitaire mais, derrière chaque bateau, il y a une équipe et l’une des forces du Défi Atlantique est de nous permettre de partager cette fois l’aventure avec des marins du team », apprécie le rochelais Aymeric Chappellier.

ESCALE AUX AÇORES

Après 11 à 13 jours de mer, les monocoques 40 pieds devraient arriver à Horta, aux Açores, pour y faire escale jusqu’au 8 avril. Ceux qui le souhaitent en profiteront pour changer d’équipiers avant le second parcours de 5 à 6 jours jusqu’à La Rochelle. La flotte de course devrait y arriver relativement groupée, ce qui laisse présager un beau suspense sur les derniers miles marins.

VENEZ LES VOIR À LA ROCHELLE !

Les samedi 13 et dimanche 14 avril, le Bassin des Chalutiers sera paré pour faire honneur aux voiliers du Défi Atlantique. Franchissant la ligne d’arrivée, les navires seront d’abord dirigés vers les Minimes puis rentreront au Vieux-Port en parade au moment de la marée haute, samedi autour de 12h30 et dimanche vers 14h (horaires sous réserve de modifications). Ces parades seront animées et commentées jusqu’à l’arrivée des marins au village du Défi, autour du Bassin (village ouvert du 12 au 15 avril). L’occasion de partager, en toute convivialité, cette ambiance de course au large, d’admirer les bateaux, échanger avec les équipages, boire un verre et danser car, bien sûr, la musique sera de la fête.

Parades les 13 et 14 avril
Village du 12 au 15 avril
Rendez-vous Bassin des Chalutiers à La Rochelle
www.defi-atlantique.com