Le vélo

Après avoir mis en service ses fameux vélos jaunes en 1976, l'Agglo a poursuivi sa politique en faveur de l'usage de la bicyclette.

Le Schéma directeur en faveur du vélo

Forte de plus de 230 km d’aménagements cyclables, l’agglomération rochelaise et les communes qui la composent ont fortement favorisé la pratique du vélo depuis plusieurs décennies. Les schémas directeurs successifs (le premier approuvé en 2002 puis le second en 2012) ont permis de développer le réseau cyclable en veillant à assurer continuité et maillage des infrastructures. Et de faire du vélo une véritable alternative à la voiture.

L’Agglomération rochelaise a su se démarquer comme l’une des villes moyennes en pointe en matière de vélo au niveau national. En 2011, 7% des déplacements sur l’agglomération étaient effectués à vélo, 10% sur la ville-centre (la moyenne nationale étant estimée entre 2% et 3% de part modale environ).

Un nouveau Schéma directeur, qui couvre la période 2017-2030, nous permet de fixer de nouveaux objectifs en y intégrant les dix communes qui ont rejoint l’agglomération en 2014 et de tout mettre en œuvre pour amplifier encore l’usage du vélo sur le territoire.

Ce nouveau schéma directeur est l’occasion d’ajuster les liaisons inscrites au précédent schéma mais également de proposer un accompagnement technique et financier plus soutenu de l’Agglomération vers les communes.

Quelques chiffres

Promenade en vélo sur une piste cyclable en forêt
  • 232 kilomètres de bandes cyclables
  • 100 kilomètres de pistes cyclables
  • 7 kilomètres en site propre
  • 3 600 places de stationnement de type arceau sur La Rochelle
  • 100 places de stationnements sécurisés en ouvrage (parking)
  • 80 places de stationnements sécurisés dans les véloparcs aux  haltes ferroviaires et parcs relais.

L’offre de service vélo

En libre-service ou en location, le vélo est disponible à volonté.

• En libre-service : 300 vélos disponibles dans 50 stations , 7j/7, 24h/24. Il est possible de payer en ligne ou sur l’une des 3 bornes en libre-service par carte bancaire.
  • En location : 200 vélos

De plus, des vélos-parcs pour stationner son vélo dans un enclos sécurisé, à l’abri des intempéries et des vols

Carte des stations Yelo et des vélos-parcs

L'aide à l'achat d'un vélo à assistance électrique

Pour tout achat d’un vélo à assistance électrique neuf ou reconditionné chez l’un des vélocistes partenaires, bénéficiez d’une prime définie en fonction de votre quotient familial (établi sur les critères de la Caisse d’Allocations Familiales):

• Pour un quotient familial inférieur à 450 € : 40 % du prix du vélo est pris en charge, plafonné à 400 €.
  • Pour un quotient familial entre 451 et 650 € : 30 % du prix du vélo est pris en charge, plafonné à 300 €.
  • Pour un quotient familial entre 651 et 750 € : 20 % du prix du vélo est pris en charge, plafonné à 200 €
  • Pour un quotient familial supérieur à 751 € : 10 % du prix du vélo est pris en charge, plafonné à 100 €.

Les personnes non imposables ayant un quotient familial supérieur à 750€, pourront obtenir une prime complémentaire de 100€ maximum auprès de l'Etat.

Quelles conditions remplir pour bénéficier de la prime ?

• Etre majeur
  • Résider dans l’agglomération de La Rochelle
  • Effectuer son achat exclusivement auprès d’un vendeur partenaire de l’opération (voir ci-dessous)
  • S’engager à ne pas revendre le vélo à assistance électrique dans une durée de 3 ans.

La prime peut être attribuée une fois à chaque membre du foyer.
Les personnes morales ne peuvent pas bénéficier de la prime.

Les modalités

Pour connaitre les modalités de la prime c'est ici

Si votre Quotient Familial est inférieur ou égal à 750€, rendez-vous à la Maison de la Mobilité (guichet dédié ouvert du mardi au vendredi de 12h à 19h et le samedi de 12h à 18h jusqu’au 30 novembre).
Sinon, rendez-vous directement chez un vélociste partenaire.

La liste des vendeurs partenaires :

• CYCLE ELEC - ANGOULINS / VAUX-SUR-MER / LE GUA
  • LES CYCLES N - ARS EN RÉ
  • VELOVOLT - AYTRÉ
  • CYCLES MAZEROLLES - AYTRÉ
  • CYCLES 17 - DOMPIERRE SUR MER
  • CHIASSON - LA ROCHELLE
  • LA ROCHELLE CYCLABLE - LA ROCHELLE
  • ECO VELO - LAGORD
  • GO SPORT - LAGORD
  • PROSHOP CUBE - PÉRIGNY
  • DECATHLON - PUILBOREAU