Le vélo
Le vélo
Non seulement le vélo ne pollue pas mais en plus, jusqu’à 5 kilomètres, c’est le mode de déplacement le plus rapide. Sachant que la majorité de nos trajets quotidiens font moins de 2,5 km, il est bien plus judicieux de pédaler que de prendre sa voiture ! D’autant qu’avec plus de 230 km d’aménagements cyclables et une topographie très favorable (absence de relief), l’Agglo se prête particulièrement aux déplacements à vélo. D’ici 2030, 165 km de voies cyclables supplémentaires seront aménagés sur le territoire dans le cadre du Schéma cyclable de l’Agglomération.
Le vélo : un véritable art de vivre
Avec 7 % des déplacements effectués en deux-roues (contre 2 à 3 % seulement pour les agglomérations de taille comparable), La Rochelle fait partie du peloton de tête des villes françaises adeptes du vélo.
Déplacements domicile-travail, domicile-école, de loisir ou touristiques… Ici, la bicyclette s’enfourche tous les jours, par tous les temps et à toutes les occasions…
La petite reine star des déplacements depuis toujours
Depuis le début des années 70, La Rochelle a choisi de faire des déplacements un sujet permanent d’innovations et d’expérimentations.
C’est ici qu’a été imaginé en 1976, à l’époque du « tout-voiture », le 1er parc de bicyclettes gratuites, les fameux « petits vélos jaunes ». Le principe du vélo urbain accessible à tous était né.
Le système a évolué pour devenir en 2005 le premier véritable « libre-service vélo » disponible 24h/24 et 7j/7. Une première en France, avant Lyon ou même Paris (les vélib’ apparaîtront 2 années plus tard…).
En 2020, le libre-service vélo connaît une nouvelle avancée avec le doublement du nombre de vélos et de stations et l’apparition des vélos électriques en libre-service.
Les pistes cyclables sur le territoire
Découvrez ici les pistes actuelles, en cours de travaux et celles à venir !
En 2017, l’Agglo a adopté son nouveau « Schéma directeur cyclable ».
Ambitieux, ce document cadre prévoit d’ici 2030, 35 millions d’investissements et la réalisation de 165 km de voies cyclables supplémentaires, portant ainsi le réseau à près de 400 km au total !
Calculez votre itinéraire vélo avec le module Géovélo et visualisez les futurs aménagements cyclables à venir sur le territoire !
Carte des stations Yelo et des vélos-parcs
En libre-service ou en location, le vélo est disponible à volonté :
Les vélos en libre-service 24h/24
Grâce au « libre-service Yélo », vous disposez d’un vélo 24h/24, 7 jours/7, sans contrainte de garage ou d’entretien. Vous pouvez emprunter l’un des 700 vélos à disposition (classique ou électrique) dans l’une des 109 stations réparties sur le territoire et le restituer dans la station de votre choix.
Avec Freebike par Yélo, toutes les stations de libre-service vélos seront bientôt équipées de bornes pour emprunter un vélo sans abonnement, et payer avec une carte bancaire. Le service sera également accessible depuis l’application Yélo sur smartphone et restera utilisable avec la carte Yélo sur abonnement.
Les vélos en location : un vélo jaune chez vous !
Vous pouvez louer un « vélo jaune » classique pour une durée de 1 mois à 1 an ou un vélo jaune électrique pour 1 à 3 mois (renouvelable 3 mois selon la disponibilité des vélos). 220 vélos à assistance électrique sont disponibles à des tarifs très attractifs, y compris des vélos-cargo « made in La Rochelle ». L’occasion idéale de tester ce mode de déplacement avant de passer à l’achat.
Et en plus, Yélo s’occupe de l’entretien !
Carte des stations Yelo et des vélos-parcs
Le stationnement des vélos
11 vélos-parcs sécurisés
Plus de 100 places de stationnement au sec et sécurisé sont réparties dans les vélos-parcs sécurisés des gares d’Angoulins-sur-Mer, Aytré-Plage, La Rochelle-Ville, La Rochelle-Porte Dauphine, La Jarrie et Châtelaillon- Plage et dans ceux des parcs relais de Beaulieu et des Greffières(Lagord).
La ville de La Rochelle a implanté trois nouveaux vélos-parcs en centre-ville : place de Verdun, place de l'Arsenal et quai de la Georgette.
+ de 6 000 places de stationnement pour cycles sont disponibles à La Rochelle.
- conseils de Vive le vélo pour éviter de se faire voler son vélo : https://vivelevelo17.fr/nos-actions/lutter-contre-le-vol-des-velos/
Les aides financières pour encourager à la pratique du vélo
L'aide à l'achat d'un vélo à assistance électrique
FIN DU DISPOSITIF AU 31/12/2023
Depuis le 1er octobre 2019, la Communauté d’Agglomération de La Rochelle a mis en place en place une aide à l’achat d’un VAE (vélo à assistance électrique) neuf ou reconditionné, définie en fonction de vos ressources.
Par une délibération du 1er juin 2023, il a été décidé d’arrêter ce dispositif au 31/12/2023, soit pour les VAE achetés jusqu’à cette date.
QUEL EST LE MONTANT DE LA PRIME ?
Depuis le 3 octobre 2022, la prime VAE est prolongée pour une année supplémentaire, pour les achats de VAE effectués du 03/10/22 au 31/12/2023 (date de la facture faisant foi) selon les critères suivants :
- Pour un quotient familial inférieur ou égal à 450 € : prime 50% du prix d’achat du vélo, plafonné à 300 € ;
- Pour un quotient familial entre 451 et 650 € : prime de 40% du prix d’achat du vélo, plafonné à 200 € ;
- Pour un quotient familial entre 651 et 750 € : prime de 30% du prix d’achat du vélo, plafonné à 100 €.
La prime est étendue à l’acquisition des vélos cargo (électriques ou non) et aux remorques électriques pour cycles.
Consultez la liste des vendeurs partenaires pour l'aide à l'achat d'un VAE
Prime dans la limite des crédits disponibles.
Bon à savoir : La prime peut être obtenue avant l’achat du vélo ou après celui-ci (sous réserve des conditions exposées ci-dessous)
Une aide à la mobilité durable
Le forfait « mobilités durables » vient d’être mis en place par l’État pour encourager les modes de déplacement alternatifs à la voiture individuelle dans le cadre de vos trajets domicile-travail. L’employeur peut ainsi prendre en charge jusqu’à 400 euros des frais de déplacement du salarié en vélo, en covoiturage ou encore en engins disponibles en free-floating
- Se renseigner auprès de votre employeur
Le vélo, oui mais en toute sécurité
Lorsqu’on enfourche un vélo, il faut adopter les bons réflexes pour se protéger et protéger les autres.
L’augmentation du nombre de cyclistes, l’apparition des « engins de déplacement personnels motorisés » trottinettes électriques, gyropodes et mono-roues, la présence des automobiles et autres transports en commun… modifient les pratiques et doivent nous inciter, tous ensemble, à partager la rue.
Voir et être vu, c’est vital !
- Le saviez-vous ? Les déplacements à vélo de nuit représentent 10 % des déplacements mais sont impliqués dans 17 % des accidents.
- De nuit, sans éclairage ou accessoires réfléchissants, le cycliste n’est visible qu’à
30 mètres contre environ 150 dès qu’il est bien équipé.
Chaque année, lorsque les jours raccourcissent, les associations vélo en partenariat avec l’Agglomération de
La Rochelle, la Ville de La Rochelle, la Police Nationale et Municipale de La Rochelle et la Sécurité Routière organisent une campagne intitulée « Cyclistes brillez » et vont à la rencontre des usagers pour les sensibiliser à l’importance d’être éclairé à vélo.
Ils agissent pour le vélo
Vive Le Vélo
L’association organise des ateliers : lutte contre le vol, gravage de vélos (Bicycode), réparation et autres actions de promotion du vélo en lien avec les collectivités locales.
La Vélo école - Tand’Amis
L’association dispense des formations de conduite, en milieu scolaire et en dehors.
Elle intervient aussi auprès des entreprises, centres de loisirs, centres sociaux, Instituts médico-éducatifs (IME) et centres de rééducation.
Le Comité départemental du Cyclo’tourisme
Il gère la pratique du loisir et du tourisme à vélo, à VTT ou à VTC sur le territoire et propose un large éventail d’activités alliant tourisme, sport-santé et culture.