Déplacements

Internationalement reconnue comme un laboratoire de la mobilité, l'Agglo développe les déplacements alternatifs et l'écologie urbaine depuis les années 70. Elle a mis en place le réseau Yélo, solution de transports à la carte. Yélo facilite les déplacements des habitants et réduit leur impact sur l'environnement.

Le vélo

Après avoir mis en service ses fameux vélos jaunes en 1976, l'Agglo a poursuivi sa politique en faveur de l'usage de la bicyclette.

Le Schéma directeur en faveur du vélo

Afin de faire du vélo une véritable alternative à l'automobile, elle s'est dotée en 2002 d'un premier un Schéma Directeur des Liaisons Cyclables.

Aujourd'hui, l'agglomération compte 232 kilomètres de voies cyclables, près de 3 600 places de stationnement, des abonnements transport public qui intègrent les offres vélo (libre-service, longue durée, location touristique), des bus et des bus de mer dans lesquels il est possible d'embarquer son vélo. Elle accompagne aussi financièrement les communes pour la réalisation de leurs liaisons cyclables.

Au total, 8% des trajets sont effectués à vélo sur le territoire, selon l'Enquête Déplacements Villes Moyennes du Certu réalisée fin 2011.

Afin d'amplifier encore cet engouement pour la petite reine, un second Schéma Directeur des Liaisons Cyclables a été adopté pour la période 2012-2024. Elaboré en concertation avec les associations d'usagers et les communes, il fixe six objectifs prioritaires qui permettront à l'agglomération de porter à 340 km le réseau des voies cyclables. Ce réseau sera dans le même temps sécurisé, tandis que sa continuité et sa cohérence seront renforcées.

Avec pour objectifs que le vélo fasse davantage encore d'adeptes pour se rendre au travail, à l'école, sur les lieux de cours, et pour tous les trajets de moins de cinq kilomètres pour lesquels il reste le moyen de transport le plus rapide, écologique et sportif.

Quelques chiffres

• 232 kilomètres de bandes cyclables
  • 100 kilomètres de pistes cyclables
  • 7 kilomètres en site propre
  • 3 600 places de stationnement de type arceau sur La Rochelle
  • 100 places de stationnements sécurisés en ouvrage (parking)
  • 80 places de stationnements sécurisés dans les véloparcs aux  haltes ferroviaires et parcs relais.

L’offre de service vélo

En libre-service ou en location, le vélo est disponible à volonté.

• En libre-service : 300 vélos disponibles dans 50 stations , 7j/7, 24h/24. Il est possible de payer en ligne ou sur l’une des 3 bornes en libre-service par carte bancaire.
  • En location : 200 vélos

De plus, des vélos-parcs pour stationner son vélo dans un enclos sécurisé, à l’abri des intempéries et des vols

Pour naviguer sur le site de la Communauté d'Agglomération, veuillez mettre à jour votre navigateur ou utiliser un navigateur moderne.

Ci-dessous quelques liens de téléchargement vers des navigateurs récents :