Saut au contenu

Plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi)

Généralisé par la loi du 12 juillet 2010 dite loi « Grenelle 2 », le Plan Local d'Urbanisme intercommunal se substituera aux PLU communaux en 2018.

Retour

Diagnostics

Diagnostics

Le Diagnostic agricole

Dans le cadre de l'élaboration de son plan local d'urbanisme intercommunal, la Communauté d'Agglomération de La Rochelle (CDA) a réalisé un diagnostic agricole sur l'ensemble de ses 28 communes.

Le territoire de l'Agglo est constitué d'environ 22 300 ha de terres agricoles, soit 65 % de sa surface, en outre les enjeux liés à l'agriculture sont majeurs : paysage, gestion et qualité de l'eau, déplacements, bâtiments agricoles, activités et développements, lien avec les zones déjà urbanisées, etc.. Il est ainsi apparu nécessaire de mener une investigation précise sur ce thème dans le cadre du PLUi.

Le diagnostic agricole a notamment été l'occasion de réaliser un état des lieux sur le nombre, la nature et la localisation de l'ensemble des exploitations agricoles de l'Agglo, dans le souci de la préservation de l'activité agricole sur notre territoire et de sa meilleure prise en compte par le PLUi. Ce travail a été mené par le biais d'un large questionnaire adressé aux exploitants.

Les études se sont déroulées dans le courant de l'année 2014-2015 et ont fait l'objet de plusieurs rencontres, notamment avec les acteurs du monde agricole. La méthodologie mise en place a privilégié un processus d'échanges avec des acteurs du monde agricole lors d'ateliers participatifs.

Trois ateliers de concertation se sont déroulés en décembre 2014 sous forme de forums ouverts, autour des questions suivantes :

  • Atelier 1 : Comment gérer une cohabitation harmonieuse entre l'activité agricole, l'habitat et ses usages ?
  • Atelier 2 : Comment créer de bonnes conditions de développement économique et durable pour l'ensemble des activités agricoles ?
  • Atelier 3 : Quelles synergies entre les activités agricoles et la protection de l'eau, du paysage et de la biodiversité ?
La présentation des ateliers
Les livrets d'accueil
La restitution des ateliers
La synthèse du diagnostic agricole

Pour naviguer sur le site de la Communauté d'Agglomération, veuillez mettre à jour votre navigateur ou utiliser un navigateur moderne.

Ci-dessous quelques liens de téléchargement vers des navigateurs récents :