Retour

Du 9 au 13 juin, embarquement immédiat pour la semaine du nautisme !

Du 9 au 13 juin, embarquement immédiat pour la semaine du nautisme !

Du 9 au 13 juin, embarquement immédiat pour la semaine du nautisme !

Organisée chaque année sur le Vieux Port de La Rochelle, la Semaine du Nautisme va souffler ses vingt bougies du 9 au 13 juin en s’attachant à nouveau à faire découvrir la navigation au grand public. Nouveautés : un Quai de l’environnement et une connexion permanente aux réseaux sociaux pour suivre en direct cet évènement rochelais.

nautisme
© Franck Moreau - Ville de La Rochelle

Une 20ème édition

Organisé par le collectif  "La Mer Pour Tous", qui regroupe toutes les associations nautiques rochelaises, et en partenariat avec Le Port de Plaisance comme avec la Ville de La Rochelle, la 20ème édition de la Semaine du Nautisme rassemblera tous les acteurs locaux du nautisme et les plaisanciers désirant faire partager leur passion au grand public. Via un village nautique installé Cours des Dames et qui servira de point de rencontre entre initiés et curieux des activités pratiquées sur la « grande bleue », les visiteurs pourront côtoyer des professionnels et des bénévoles avertis comme les Sauveteurs en Mer, ou bien encore monter à bord d’embarcations pour profiter d’une virée gratuite au large de notre cité maritime.

Quais des métiers et de l’environnement

Ainsi, comme chaque année mais avec des mesures renforcées en regard de la situation sanitaire actuelle, les baptêmes nautiques en tout genre (voiliers, bateaux traditionnels, bateaux à moteur, dériveurs, avirons, jet-ski…) offriront autant d’occasions d’approcher de près la baie rochelaise réputée idéale pour naviguer en toute sécurité. En altitude, les démonstrations d’hélitreuillages assurées par la Marine Nationale devraient également attirer les amateurs de bonnes sensations. 

Inauguré lors de la version 2019 de la Semaine du Nautisme (l’édition 2020 avait été annulée en raison du covid), le Quai des métiers de la mer et du littoral rassemblera organismes de formation, entreprises, agences d’intérim et Pôle Emploi pour présenter les professions ayant trait au maritime comme au nautique, voire pour recruter dans ces domaines d’activités.

Associé à ce forum des professions ayant trait à l’océan, le Quai de l’environnement verra le jour ce printemps et sera destiné à sensibiliser les visiteurs aux mobilités et au tri des déchets. A la fin de cette manifestation annuelle, un bilan carbone doit d’ailleurs être réalisé par les différentes composantes de celle-ci, appelées également à spécifier leur approche environnementale.

A suivre en direct avec la webTV C17 INFO et via les réseaux sociaux facebook et Instagram @sdnlarochelle. Plus d’infos sur le site internet semainedunautisme.fr.

Pas de pass sanitaire

Il n’y aura pas besoin de pass sanitaire pour se rendre à la Semaine du Nautisme. « Étant donné que nous n’accueillerons pas 1 000 personnes en même temps sur le village, le gouvernement nous autorise à ne pas être muni du pass sanitaire pour participer à la manifestation », explique Patrice Cailly. 

Au total, une dizaine de stands sera présent, sur le Quai des métiers au bout du Cours des Dames et sur le Quai de l’environnement positionné au pied des deux Tours de La Rochelle. 

Quant aux baptêmes en mer, 100 % gratuits, les règles sanitaires seront tout de même de rigueur pour que les visiteurs puissent en profiter avec notamment une durée rallongée d’une demi-heure passant de 1h à 1h30. 

Revenir à la liste des actualités