Eau potable : les contrats des ex-abonnés RESE transférés à l’Agglo

À partir du 1er juillet 2021, l’Agglomération reprend les contrats et assure la facturation pour les ex-abonnés* à la Régie d’Exploitation des Services d’Eau (RESE) de la Charente-Maritime. Avec, pour les usagers concernés, quelques changements pratiques. Pour tous les autres, rien de ne change dans l’immédiat.

Eau potable
© Pierre Meunié / Agglo La Rochelle

L’Agglo assume depuis le 1er janvier 2021 la compétence institutionnelle de distribution de l’eau potable pour ses administrés sur l’ensemble de son territoire.

À partir du 1er juillet prochain, une nouvelle étape est franchie avec la reprise effective des contrats et de la facturation des anciennes et anciens abonnés* de la RESE.

Si vous êtes concerné, vous allez recevoir une facture dans le courant de l’été qui emportera résiliation de votre contrat d’abonnement auprès de la RESE. Ce qui impactera votre mode de paiement si vous aviez opté pour la mensualisation, cette possibilité n’étant plus offerte pour le moment.

Modes de paiement

Mais une multitude d’autres options s’offrent à vous pour régler votre facture :

• via Internet sur tipi.budget.gouv.fr ;
  • en espèce ou carte bancaire auprès d’un bureau de tabac agréé Française Des Jeux à l’aide du QRcode imprimé sur votre facture ;
  • par prélèvement à l’échéance ;
  • par virement bancaire ;
  • par TIP (en joignant un RIB la première fois) ;
  • par chèque bancaire ou postal accompagné du TIP non signé.

Pour plus de rapidité et de fiabilité, nous vous conseillons de privilégier le paiement par Internet, par prélèvement à l’échéance ou en bureau de tabac.

Pour la mise en place d’un prélèvement à l’échéance, il est nécessaire de vous rapprocher du service Eau potable de l’Agglo pour établir un nouveau mandat.

Pour tout renseignement relatif exclusivement au règlement de votre facture, il convient de se mettre en contact avec la Trésorerie Municipale de La Rochelle, joignable au 05 46 00 47 47.

Vers un Guichet unique

Début 2022, tous les abonnés au service de l’eau pourront se créer un espace clients sur une « Agence en ligne » créée par l’Agglomération. On pourra y renseigner l’index de son compteur, effectuer une réclamation, éditer un duplicata de facture, la régler…

Pour l’heure, si vous souhaitez souscrire ou résilier un contrat d'abonnement ou communiquer l'index de votre compteur, si vous avez une question concernant votre facture et pour tout renseignement d'ordre technique, vous devez vous adresser au service Eau potable de l’Agglo :

• par téléphone en composant le 05 46 51 79 90,
  • par courriel eau.abonnes@agglo-larochelle.fr
  • ou sur place, Place Jean Zay à La Rochelle (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30).

* Communes d’Angoulins-sur-Mer, Bourgneuf, Clavette, Croix-Chapeau, La Jarne, La Jarrie, Montroy, Saint-Christophe, Saint-Médard d’Aunis, Saint-Vivien, Salles-sur-Mer, Thairé et Yves.

Revenir à la liste des actualités