Eaux pluviales : curage du bassin de la Sole

Dans le quartier des Minimes, à La Rochelle, le curage du bassin de la Sole, zone de rétention des eaux pluviales, est en cours pour une durée de 2 à 3 mois. Des travaux d’entretien menés par la Communauté d’Agglomération en collaboration avec la Ville de La Rochelle

Dans le cadre de sa compétence « Eaux pluviales primaires », l’Agglo vient d'engager des travaux d’entretien du bassin de rétention des eaux pluviales de La Sole, aux Minimes, en collaboration avec la Ville de La Rochelle. Ce curage mécanique permettra au site de retrouver ses capacités de stockage et d’épuration.

La zone de chantier, interdite au public, est installée du côté du boulevard Jean Monnet et délimitée par des barrières de sécurité. Le chemin piétonnier bordant le bassin est donc dévié.

Les travaux ont démarré fin novembre pour une durée prévisionnelle de 2 à 3 mois. En fonction de l’orientation des vents dominants, le brassage de ces boues est susceptible de générer occasionnellement quelques nuisances olfactives, limitées par le fait que le bassin n’a pas été vidé mais reste en eau le temps du curage.

Les sédiments sont transférés par camions vers la plateforme de traitement du Grand Port Maritime à La Pallice.

minimes

Interrompu pendant les fêtes, le chantier reprendra lundi 6 janvier 2020.

Crédit photo : Julien Chauvet

Revenir aux actualités